Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

La suite rapide épisode 2, nouveau tronçon de voies renouvelé

2018 sera encore riche en travaux, parmi eux les chantiers "Suite Rapide" qui permettent de renouveler les voies de façon industrielle. L'épisode 1 se termine bientôt et le nouvel épisode se concentre sur la zone de Bois-le-Roi.

Je ne vais pas revenir sur ce que permet de faire la « suite rapide », train high tech permettant de renouveler jusqu’à 1 kilomètre de voie par nuit. Si vous souhaitez des infos, je vous invite à lire le premier billet publié l’année dernière.

Nous entrons donc, à partir du 12 février comme annoncé dans le billet travaux de l’année, dans un second épisode. Le premier a permis le renouvellement des voies entre Montargis et Moret Veneux-les-Sablons. Ce nouveau chantier permettra de faire la même chose, sur près de 10 kilomètres de voies, entre Moret Veneux-les-Sablons et Bois-le-Roi.

Cette fois-ci la technique est légèrement différente, j’en parlerai un peu plus tard dans le billet.

 

 

Comme la quantité de voies à renouveler est plus petite le chantier s’étalera sur moins de temps. Je vous propose de retrouver le calendrier de ces travaux qui dureront 1 mois et demi : du 12 février au 30 mars prochain.

Les impacts seront bien entendu repris dans les billets hebdomadaires parlant des travaux. Ce chantier, comme le précédant impliquera, au-delà des trains supprimés en soirée, des limitations temporaires de vitesse sur certaines zones. Cela impliquera la modification de certains horaires.

 

 

Pour ce nouveau chantier, c’est une « suite rapide » légèrement différente qui sera engagée. Il s’agit de la version Zone Dense. La différence réside en 2 points :

  • il s’agit de 2 trains au lieu d’un seul. L’un gère les traverses, le ballast, le bourrage et la stabilisation. L’autre train gère les rails.
  • Cette technique c’est 300 à 500 mètres de voies renouvelés par nuit.

Voici une vidéo qui permet de se plonger au cœur de la « suite rapide » Zone Dense :

 

Et je vous propose de retrouver quelques chiffres sur cette opération de changement de voies :

 

Je sais que ce type de chantier a des impacts lourds mais comme, je le répète souvent, ces renouvellements sont nécessaires. En effet les rails, pour ne pas dire les voies (rails+traverses+ballast) sont de plus en plus sollicités et doivent donc être remplacés. N’hésitez pas à me poser des questions dans la section commentaire si le sujet n’est pas encore assez clair.

À lire également

Un commentaire pour “La suite rapide épisode 2, nouveau tronçon de voies renouvelé”

  1. grumleePasser au statut dit :

    J’espère que ces épisodes n’auront pas droit à des rediffusions !!!

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R