MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La suite rapide épisode 2, nouveau tronçon de voies renouvelé

0
Publié le 1/02/2018

2018 sera encore riche en travaux, parmi eux les chantiers "Suite Rapide" qui permettent de renouveler les voies de façon industrielle. L'épisode 1 se termine bientôt et le nouvel épisode se concentre sur la zone de Bois-le-Roi.

Je ne vais pas revenir sur ce que permet de faire la « suite rapide », train high tech permettant de renouveler jusqu’à 1 kilomètre de voie par nuit. Si vous souhaitez des infos, je vous invite à lire le premier billet publié l’année dernière.

Nous entrons donc, à partir du 12 février comme annoncé dans le billet travaux de l’année, dans un second épisode. Le premier a permis le renouvellement des voies entre Montargis et Moret Veneux-les-Sablons. Ce nouveau chantier permettra de faire la même chose, sur près de 10 kilomètres de voies, entre Moret Veneux-les-Sablons et Bois-le-Roi.

Cette fois-ci la technique est légèrement différente, j’en parlerai un peu plus tard dans le billet.

 

 

Comme la quantité de voies à renouveler est plus petite le chantier s’étalera sur moins de temps. Je vous propose de retrouver le calendrier de ces travaux qui dureront 1 mois et demi : du 12 février au 30 mars prochain.

Les impacts seront bien entendu repris dans les billets hebdomadaires parlant des travaux. Ce chantier, comme le précédant impliquera, au-delà des trains supprimés en soirée, des limitations temporaires de vitesse sur certaines zones. Cela impliquera la modification de certains horaires.

 

 

Pour ce nouveau chantier, c’est une « suite rapide » légèrement différente qui sera engagée. Il s’agit de la version Zone Dense. La différence réside en 2 points :

  • il s’agit de 2 trains au lieu d’un seul. L’un gère les traverses, le ballast, le bourrage et la stabilisation. L’autre train gère les rails.
  • Cette technique c’est 300 à 500 mètres de voies renouvelés par nuit.

Voici une vidéo qui permet de se plonger au cœur de la « suite rapide » Zone Dense :

 

Et je vous propose de retrouver quelques chiffres sur cette opération de changement de voies :

 

Je sais que ce type de chantier a des impacts lourds mais comme, je le répète souvent, ces renouvellements sont nécessaires. En effet les rails, pour ne pas dire les voies (rails+traverses+ballast) sont de plus en plus sollicités et doivent donc être remplacés. N’hésitez pas à me poser des questions dans la section commentaire si le sujet n’est pas encore assez clair.

à lire aussi

#2018 retrouvez les grands travaux de l’année

Focus sur l’un des plus gros chantier de votre ligne

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire