MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de sf
  • pseudo : sf
  • stats : 4 commentaires depuis le 14 novembre 2017
Commentaires de sf
  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour,
    wagon condamné, pas de chauffage, il est vrai qu'on attend avec impatience l'année prochaine pour voyager 'normalement' dans les nouveaux trains !...
    En attendant, je rêve seulement de pouvoir aller travailler dans les prochaines semaines sans trop d'encombres. Jje reste persuadé que les voyageurs (en règle) et les agents (sur le terrain) devraient se soutenir dans leur 'misère' car l'ennemi est ailleurs.
    Cordialement

  • Les suites du tchat #2 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour,
    Je suis en total désaccord avec la réponse avancée sur les contrôles sur la ligne R :
    "D’abord je suis étonnée car les voyageurs de la ligne R déclarent être les plus contrôlés (selon les questionnaires satisfaction réalisée par Île-de-France Mobilités sur l’ensemble des lignes Transilien). "

    Les contrôles dans les trains sont quasiment inexistants en heure de pointe. Ils ont diminués depuis plusieurs années, en partie depuis qu'ils ont été remplacés par des portiques (qui limitent efficacement la fraude mais compensent un manque de personnel).
    Par contre les portiques en gare n'apportent aucune solution pour la sécurité dans les trains ...
    Cordialement

  • Carnet de bord #1

    Bonjour,
    à défaut de donner les informations utiles en temps réel, allez-vous revenir sur le BAZARD (et c'est un euphémisme) d'hier soir sur la ligne R et le transilien ? On peut comprendre que les suicides ne sont pas la faute de la sncf, mais le manque d'organisation et d'information, SI !!! Je sais, cumuler suicide et panne de matériel (d'après ce que j'ai réussi à déduire des bruits de couloirs-de quai) c'est effectivement une situation TRES exceptionnelle.
    Mais aucune coordination entre gare de Lyon et Bercy pour les passagers pour Nemours ou Montargis ... Nous savons que la ligne R et les intercités sont gérés différemment, mais j'aimerai que vous nous donniez des infos que nous n'avons pas déjà.
    A savoir, l'accident de personne de Boussy st Antoine est signalé vers 16h, donc j'ai essayé de suivre le train (intercité) partant de Bercy à 17:02, annoncé PARTI A L'HEURE (pouvez-vous nous confirmer si c'est bien le cas ?) mais arrivé avec 20, puis 30 puis 40 puis 25 puis 50 minutes de retard (?). J'ai regardé les applis sur ordinateur jusqu'à 18:30. Je finis par me décider à quitter mon travail pour prendre le 19:02 partant de Bercy puisque les trains semblaient partir sur les sites transilien et sncf intercités (et oui il faut 2 appli différentes ...) ... et là aucune info pour dire qu'il n'y a plus de train qui part de Bercy pour Montargis !!!! Impossible de savoir si des trains R partent de GdeLyon puisqu'il est impossible de croire les appli !!!! Il faut savoir que sur le site sncf, horaire et traffic en temps réel, on peut suivre les trains par géolocalisation. Enfin en théorie, car quand j'ai regardé dès 16h, j'ai vu les R et les intercité passer par Boussy st Antoine ... Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert cette appli qui ressemble à -et est presque aussi utile qu- un jeu vidéo ? Finalement quelqu'un pourrait me dire si ce train de 17:02 est parti à l'heure et quel était le retard réel ?
    Bien sur, sur les quais nous nous trouvons ensuite face à des agents qui sont autant démunis que les passagers. On 'entend' juste qu'il y aurait une panne de matériel quelque part avant Montargis ...
    Hallucinant, inacceptable, ... Encore une gestion désastreuse de l'information voyageur. Nous sommes en droit de savoir pourquoi il n'y a aucune coordination avec le terrain (agents scnf ou à défaut l'appli qui ne sert à rien dans ce cas !!!). Pourquoi n'y a-t-il aucune liaison téléphonique entre les chefs de gare des 'gare de Lyon' et 'Bercy' ??? Le train de Nevers qui partait de Bercy à 18h a été annulé, puis un train direct Nevers part finalement avec un petit cafouillage d'annonce (vers 19h40 ?). Le 19h02 TRÈS chargé qui part avec une heure de retard (annoncé A L'HEURE jusqu'au dernier moment !!!)? A laquelle s'ajoutent les allongements de temps 'normaux' prévus à cause des travaux ? Est-ce que vous pouvez nous dire si les trains R partaient de GdeLyon entre 18 et 20 h ?
    Pour finir sur une note positive, les petits paniers repas ont certainement été appréciés (pour ceux qui ont eux la chance d'en avoir ...).

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Lucie,
    je découvre ce blog, et comme de nombreux voyageurs, j'ai envie d'y poster mes réflexions ... Rien de vraiment original puisque beaucoup de points ont déjà été évoqués. C'est un peu long mais il y a tellement à dire !
    D'abord on se doit de se féliciter des points positifs (création du blog, d'un numéro d'urgence, annonce de nouveaux trains chauffés/climatisés, avec on l'espère, renforcement de la sécurité ...). Malheureusement cela n'empêche pas une énorme déception puisqu'on imagine immédiatement les conséquences réelles sur nos trajets quotidiens :
    -nouveaux trains sans toilette ! Comme beaucoup, j'évite autant que possible d'utiliser les toilettes actuellement, mais cela m'arrive de ne pas avoir suffisamment "pris mes précautions (sic)". Pourtant je suis banlieusard depuis plus de 20 ans, j'ai un peu d'expérience ... Porte à porte j’ai théoriquement 1h30, 1h40, mais beaucoup plus depuis des mois à cause des ralentissements sur zones de travaux, régularisation de trafic, … Sans compter les aléas non prévisibles, et qui durent comme les accidents de personnes ou les pannes. Donc il FAUT des toilettes PROPRES dans les trains !!!
    -nouveaux trains : devoir attendre encore un an pour l'axe Paris-Montargis, c'est déprimant. De plus aucune certitude (au contraire ?) d'avoir des capacités d'accueil augmentées (places assises confortables) ? Je me souviens, il y a quelques années, de l’arrivée d’un ‘beau’ train (à 2 niveaux, avec des sièges plus confortables, bleus. Je l’ai pris un temps au départ de Paris à 19h49 …). Il avait été affecté le matin en heure de pointe, mais très rapidement (2-3 jours ?) décalé tellement c’était l’émeute dès Fontainebleau ! Pour ceux qui n’ont pas vécu ce moment, je vous laisse imaginer le quai à Melun … Alors, Lucie, assurez-nous que la SNCF prend en compte un nombre de rames suffisant pour anticiper l’augmentation du nombre de passagers (places assises SVP !).
    -Temps de parcours, information, application, travaux : on comprend que les travaux d'amélioration soient nécessaires et on sera heureux d'éviter des pannes, mais la durée de ces travaux rallonge des trajets déjà presque inhumains. Combien sommes-nous à trouver normal de passer 3h-4h ou plus chaque jour dans les transports (quand tout fonctionne normalement) ? Alors bien sûr, les retards, les pannes, les incivilités, le bruit, le manque d'information deviennent insupportables car cela arrive trop souvent. D’où l’importance de l’information par les appli ou les annonces en gare. On touche ici à ce qui doit être amélioré : plus que le motif réel, les voyageurs veulent connaitre le délai de retard. De même, on réagit différemment selon qu’on se trouve encore chez soi/au travail ou déjà à la gare ou bloqué dans un train. Pour ma part, la nouvelle appli SNCF (en conjonction avec le fait que j’ai un téléphone de base ?) répond moins bien à mes besoins. Elle a été complexifiée, mais les infos dont j’ai besoin ne sont pas fiables (en premier : vérifier avant de partir s’il y a un problème sur le train que je veux prendre 10’ plus tard). Ca marche bien pour les TER (je peux suivre la position du train sur son trajet et j’ai les horaires de passage réels en gare), mais pas pour la R : j’ai seulement les horaires théoriques, et pas toutes les gares. Avant je savais en un seul clic si le train avait du retard, et de combien. Même en gare, les écrans affichent tous les matins TRAIN RETARDé. En fait, le train a 1-2’ minutes de retard, cad qu’il est à l’heure !

    -conducteurs : en cas de problème, entre le conducteur totalement muet (manque d'info et/ou mal à l'aise) et celui très à l'aise qui parle pour ne rien dire, je note quand même une certaine amélioration. C'est perfectible mais on sent globalement la bonne volonté du personnel. C'est pourquoi, même quand je suis exaspéré (et c'est très souvent), j'essaie de ne pas déverser ma colère sur la 1ère personne 'SNCF' que je croise. Par contre, je pense que ce blog est à même de remplir ce rôle. Question annexe, serait-il possible de préciser quel est l'intérêt du klaxon quand 2 trains se croisent ? Se dire bonjour ? Si c'est le cas, c'est sympathique, mais c'est très bruyant et franchement très dérangeant. Cela me permet de faire une transition pour le point suivant.

    -bruit et incivilités récurrentes : pour ma part c'est le plus pénible dans mes trajets quotidiens. C'est pourquoi le conducteur ne doit pas rajouter du bruit inutile. Mais la plus grande gêne vient des passagers. On retrouve dans les trains les mauvais comportements liés au manque d'éducation généralisé dans notre société. Il y a les 'jeunes' mais aussi les 'moins jeunes', souvent en petits groupes (tellement plus braves !!!), qui pourrissent les trajets de la majorité des usagers, et cela quotidiennement et en heure de pointe. C'est en train de changer depuis très peu de temps, peut-être grâce à des contrôles/sanctions mis en place récemment ? J'espère que ce sera durable car c'est réellement infernal, et inadmissible.

    Il faut signaler que nous, usagers, avons notre part de responsabilité dans cette dégradation. Ne laissons pas dériver les comportements, soyons unis (mais respectueux !) pour faire taire les personnes bruyantes, oter leurs pieds d'une banquette, faire ramasser la cannette par son buveur ... Soyons réaliste, la SNCF n'affectera pas de personnel dans chaque train (ils suppriment les toilettes !!!), et même dans les trains avec contrôleur (type TER région), celui-ci ne s'aventure pas à faire une remarque quand il est seul.
    J'entends déjà les commentaires 'mais on a peur', 'ils sont nombreux je suis seul(e)' etc, et c'est vrai. Pourtant depuis peu, j'ai eu l'occasion de tester l'effet 'd'entrainement' : il suffit d'une personne dans un wagon en heure de pointe pour faire remarquer 'gentiment' mais 'fermement' un problème d'incivilité (je ne parle pas de grande délinquance non plus) et cela fonctionne beaucoup plus souvent que je n'aurais espéré !!!

    Ce blog a des limites mais il peut devenir utile si on s'en donne les moyens. J'ose espérer que je ne suis pas la seule personne à faire partie de cette majorité silencieuse qui ne veut plus l'être, à vouloir que les choses changent dans le bon sens. Parce qu'on peut difficilement faire pire et je vois beaucoup d'usagers à bout à cause des mauvaises conditions de transport, où là, la SNCF doit assumer sa part de responsabilité ...

    Cordialement