Un obstacle sur la voie a perturbé le trafic de la ligne le 1er avril 2025 en fin d'après-midi. Je vous propose de revenir sur cet incident et sur les actions menées pour permettre sa résolution.
La date peut en faire sourire (jaune) certains, mais je sais que nombre d’entre vous ont été malheureusement impactés dans leurs déplacements suite à l’incident survenu avant-hier, mardi 1er avril 2025, en fin d’après-midi sur la Ligne R. Revenons sur le début de la chronologie…
À 17h19, le conducteur d’un train KUMO – qui avait quitté Paris Gare de Lyon à 16h46 pour se rendre en direction de Montereau – émet une alerte de sécurité alors qu’il se trouve à la voie 1 entre les gares de Melun et de Bois le Roi. Le conducteur explique qu’un arbre est tombé sur la voie.
ℹ️ L’alerte de sécurité (que l’on appelle aussi « alerte radio ») est un dispositif déclenché lors de situations d’urgence émettant un signal sonore à tous les trains du secteur ainsi qu’aux agents du gestionnaire de réseau, en charge de gérer le trafic sur la zone. La circulation est alors interrompue.
Le trafic est donc interrompu sur la voie 1 entre Melun et Moret – Veneux les Sablons. L’intervention d’une équipe de bûcherons est demandée pour dégager l’arbre au plus vite.
La circulation étant toujours possible sur la voie 2 à vitesse réduite, les agents de SNCF Réseau utilisent ce que l’on appelle l’IPCS afin d’y faire circuler les trains dans les deux sens entre Melun et Moret – Veneux les Sablons.
ℹ️ L’IPCS (ou « installation permanente de contre-sens ») est un dispositif qui permet de faire rouler les trains des deux sens de circulation, chacun leur tour, sur le même tronçon de voie.
Comment cela fonctionne, concrètement ? Il faut attendre qu’un train ait passé tout le tronçon de voie avant de pouvoir faire circuler le train suivant dans l’autre sens, ce qui entraîne donc forcément d’importants ralentissements.
Pour limiter le nombre de trains dans la zone entre Melun et Moret – Veneux les Sablons et éviter des retards plus importants, les agents du Centre Opérationnel Transilien et de SNCF Réseau s’accordent sur le scénario suivant :
- les trains de la branche Montargis vont emprunter la voie 2 via Moret – Veneux les Sablons ;
- les trains de la branche Montereau seront détournés via l’itinéraire par Héricy.
Notez que les trains de la Ligne R n’étaient pas les seuls concernés et que les autres TER et Intercités ont également dû s’adapter aux contraintes de circulation.
Vous êtes plusieurs à nous avoir remonté, notamment via le fil X, des temps de trajet fortement allongés pour les trains en circulation. Il me semblait donc important de vous expliquer comment fonctionne l’IPCS et pourquoi ce dispositif génère inévitablement des ralentissements, car chaque train allant emprunter la voie 2 entre Melun et Moret – Veneux les Sablons devait attendre l’autorisation d’avancer, ce qui retardait également les trains derrière.
Dans le même temps, les agents en gare et dans les postes de sonorisation ont fait de leur mieux pour vous informer sur l’état du trafic et les solutions alternatives. Je note, cependant, des difficultés que vous êtes plusieurs à nous avoir signalé à Paris Gare de Lyon et j’ai déjà remonté ces éléments à mes collègues qui sont en lien avec l’équipe SNCF de Gares & Connexions, en charge de sonoriser cette gare.
À 19h29, l’arbre a été complètement dégagé et le trafic peut reprendre progressivement à la voie 1 avec un retour des circulations sur les voies habituelles. Néanmoins, des retards seront encore constatés jusqu’en fin de cette soirée du 1er avril, puisque ce sont les mêmes trains qui étaient impacté en début d’incident et qui devaient ensuite rejouer les « demi-tours » dans l’autre sens.
Avant de conclure cet article, j’aimerais également revenir sur l’incident survenu hier, mercredi 2 avril. Vers 17h00, en effet, un train Intercités a heurté un scooter à un passage à niveau à Bagneaux sur Loing, ce qui a entraîné une interruption du trafic entre Moret – Veneux les Sablons et Montargis. Après l’intervention des secours et des équipes venues vérifier l’état des installations, le trafic a pu reprendre très progressivement vers 19h00 avec des ralentissements.
Je suis navrée des conséquences que ces incidents ont pu avoir sur vos déplacements. Sachez toutefois que l’ensemble des équipes – aussi bien du côté de SNCF Réseau que nos agents de la Ligne R – étaient mobilisées pour tenter au maximum d’en limiter les impacts et permettre à chaque fois une reprise rapide du trafic dans le respect des conditions de sécurité.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet