Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Boite à idées

Et si nous parlions de vos idées ? RDV boîte à idées #2

L’heure est venue de nous retrouver pour ce second billet de notre série fil rouge consacrée à notre RDV avec la boîte à idées.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore, vous avez la possibilité de nous faire des suggestions, remarques ou autres propositions dans la rubrique dédiée « boite à idée » du blog. Nous consacrons des billets réguliers afin de répondre aux suggestions et questions qui y sont déposées.

Par ailleurs, nous tenons à préciser que cette boite à idée n’est pas utilisée comme boite mail, vous n’aurez donc pas de réponses personnalisées dans l’immédiat. Pour les demandes spécifiques, vous avez la possibilité de nous contacter à travers le fil twitter, en commentaire de nos différents billets du blog ou encore la boîte mail du blog (pour les messages concernant le blog en lui-même).

Dans ce second billet, nous répondrons à trois d’entre vous, aussi bien sur des sujets de confort et services à bord, d’installations en gare, d’horaires et d’information voyageurs.

Commençons avec ces questions de CR :

CR n’a pas utilisé la boîte à idées à proprement parler mais nous a posé ses questions en commentaires du billet précédent. Voilà des éléments de réponses à quelques-unes de ses questions :

  • Concernant ce que vous appelez le « trou horaire » de 10h30 à Fontainebleau, il s’agit d’une plage dite de « blanc travaux » et qui est prévue quotidiennement pour offrir aux équipes de SNCF Réseau un créneau sans circulations afin de faire des travaux de maintenance ou des travaux inopinés sans entraver les circulations.
  • Le cadencement que vous souhaitez retrouver pour la ligne ne dépend pas uniquement de la ligne R. En effet, les voies étant exploitées par plusieurs transporteurs, l’adaptation des horaires a été nécessaire afin de permettre à tous les trains, TER, RER D…de pouvoir circuler dans des conditions robustes, en tenant compte des programmations travaux notamment.  
  • Sur le sujet des circulations prioritaires ou non en cas de retard, c’est le gestionnaire de réseau qui établit l’ordre de circulation en opérationnel lors des incidents et des retards subis à l’instant T mais aussi en analysant les conséquences que pourraient avoir ces retards selon l’ordre choisi si on met un semi-direct ou direct derrière un train Ligne R qui est omnibus.
  • L’accès aux voyageurs munis de billets Grandes Lignes / TER à Fontainebleau est un sujet sur lequel des réflexions sont actuellement engagées et à l’étude ; nous avons conscience que des trains autres que Transilien Ligne R desservent cette gare et nous sommes en discussion avec l’entité qui gère les aménagements des gares afin de trouver une solution pour permettre l’accès à l’ensemble des voyageurs munis de transport, quel que soit le type de ticket.

Le second sujet abordé dans ce billet évoque les annonces à bord des trains :

Le sujet de l’information voyageur est un sujet sur lequel nous avons des obligations. Les trains Regio sont équipés de systèmes d’informations voyageurs embarqués qui permettent de compléter l’affichage visuel par des annonces sonores. Le contrat passé entre Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports et Transilien nous impose certaines règles concernant les annonces :

  • Une annonce avant le départ du train indiquant sa destination et sa desserte
  • Cette même annonce de destination et desserte lors du passage dans une gare dite de bifurcation (c’est-à-dire une gare ou la ligne se sépare en plusieurs branches et où un rappel de la destination est nécessaire afin d’éviter toute erreur pour nos voyageurs)
  • L’annonce de desserte de la gare à l’approche et une fois à quai 
  • L’annonce de l’arrivée au terminus

Si vous constatez des écarts ou manquements à ces règles, je vous invite à nous le signaler sur Twitter en mentionnant la date, l’heure, le trajet effectué, le lieu où vous constatez le défaut et autant que possible le numéro du train et de sa voiture. Vous pourrez également prochainement nous signaler cela via les nouveaux QR Codes en déploiement actuellement sur l’ensemble de la ligne. Cela nous permettra de vérifier si c’est un défaut du train ou si c’est un oubli lors de la mise en service de la rame pour le trajet. Les QR Codes produisent un signalement qui arrive directement aux équipes de maintenance.

Nous terminons cet épisode avec une question de Priscilla concernant les horaires des trains

Priscilla, effectivement le premier départ de train depuis Montargis est à 04h47. Comme je l’expliquais à Poline89 dans notre précédent billet (elle souhaitait l’ajout d’un train au départ de Montereau), l’ajout d’un train plus tôt que les premiers déjà en circulation n’est pas possible et cela pour plusieurs raisons dont la principale est liée aux travaux.

En effet de nombreux chantiers de maintenance et régénération du réseau se font la nuit, sur des « plages travaux » déjà courtes puisqu’après les circulations des trains il faut préparer la zone de chantier pour qu’il se déroule en toute sécurité et cela prend du temps ; ce temps qu’il faut également reprendre en fin de nuit avant de restituer la zone de chantier. Chaque nuit de travaux ne permet en réalité que 3 à 4h de travail effectif sur le chantier. Ces plages sont donc incompressibles et parfois même augmentées en assurant les derniers trains par bus. Ajouter un train plus tôt chaque matin réduirait encore ce temps alloué aux travaux et allongerait donc la durée totale de ceux-ci.

J’espère que ce second numéro vous a apporté de nouvelles informations ou des compléments à celles dont vous disposiez déjà. Nous vous donnons RDV pour le troisième billet dans quelques semaines afin de poursuivre ce fil rouge. N’hésitez pas à poster vos suggestions dans la section boîte à idées ou même en commentaires.

Nous reviendrons prochainement répondre à d’autres idées et suggestions, qu’elles soient récemment postées ou plus anciennes, que vous nous aurez soumis. D’ici là, n’hésitez pas à prendre le clavier.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour aujourd'hui et de vous souhaiter un très bon week-end.

⏰L'info Trafic revient à partir de 10h demain matin.

En attendant, bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

[MAJ] A l'attention des voyageurs du TER 891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 21h49) départ Paris GDL à 19h46.

Le train circule avec un retard de 26 minutes en raison de la présence d'une personne sur les voies à Paris GDL.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 21h49) départ Paris GDL à 19h46.

Une personne aurait été aperçue sur la voie 23 d'où le maintien à quai de votre train.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891021 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 20h09) départ Paris GDL à 18h12.

Prévoir un départ différé d'environ 30 minutes suite à une panne matérielle (alimentation électrique).

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 16h44) au départ de Paris Gare de Lyon à 15h46.

Votre train circule avec un retard de 6 minutes suite à une gène de circulation dans le secteur de Paris Bercy.

👉Modifications de composition :

Les trains suivants circuleront en UM2 (2 éléments) au lieu d'UM3 (3 éléments) :

- POMA vers Paris GDL (arrivée à 16h43) au départ de Montargis 15h02.

- GAME vers Montargis (arrivée à 18h56) au départ de Paris Gare de Lyon à 17h32.

Bonjour à tous et à toutes 👋

Je prends la relève sur le fil #LigneR en ce dernier jour de la semaine et vous accompagne avec Lucy jusqu'à 22 heures.

N'hésitez pas à nous solliciter pour vos trajets.

Bonne journée !

Anna🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs