Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Rencontre avec les associations

nouvelle rencontre avec les associations d’usagers

Jeudi 24 mars, s’est tenue une rencontre (en distanciel) entre la Direction de la ligne R et les associations d’usagers de la ligne R. Voici un retour sur les thèmes abordés lors de cet échange.

Ce jeudi 24 mars en soirée pour cette rencontre avec les associations d’usagers étaient conviés le Collectif des usagers de la ligne R, le CODUT & Livry Environnement.

Le CODUT et Livry Environnement était représentés, le Collectif des usagers de la ligne R n’a pas participé.

Les points suivants ont été abordés en séance :

  • La ponctualité de la ligne pour les mois de janvier et février 2022, avec un résultat de 91% en cumul de ces 2 mois, en forte progression par rapport aux années précédentes sur la même période.
  • La suppression tout au long de l’année 2022 (et il en sera de même en 2023) en semaine du train partant à 23h16 de Paris Gare Lyon à destination de Montargis. Transilien a sollicité SNCF Réseau concernant la demande du Collectif de la Ligne R de faire circuler ce train le vendredi soir. Celle-ci n’est pas envisageable car la neutralisation des plages travaux conduirait à une désoptimisation de l’organisation des chantiers et à un risque de dépassement des échéances sur certains chantiers (moratoire travaux JO 2024, engagements légaux pour la mise en accessibilité…).
  • Le vocal Twitter : le responsable de l’information voyageurs au COT (centre opérationnel Transilien) des lignes D&R participait à la réunion. Il a présenté l’expérimentation du vocal pour le fil Twitter des lignes D&R, qui permettra de détailler davantage le déroulé de certains événements, à chaud ou à froid.
  • La sûreté au sein des lignes D&R, avec les différents moyens et actions mis en place. La sûreté est la 3ème attente des voyageurs, après la ponctualité et l’information voyageurs.
  • Les interventions en milieu scolaire, faites par des agents SNCF volontaires, dans les classes allant de l’école primaire au lycée en passant par le collège. Le représentant de Livry Environnement est intervenu pour signaler des traversées dangereuses du passage à niveau de Livry (quand les barrières sont abaissées), notamment par des personnes du CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) se trouvant à proximité. A la suite de cet échange, une intervention pour sensibiliser les résidents de ce centre aux risques ferroviaires a été programmée en avril.

Vous pouvez télécharger ICI le support présenté en réunion.

La prochaine rencontre avec les associations des usagers de la ligne R aura pour cadre le technicentre de Villeneuve, où une visite du site est organisée spécifiquement pour les associations d’usagers des lignes D&R. Si vous aussi vous avez des questions avant cette visite au Technicentre je vous invite à me les transmettre en commentaires.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

✅ #InfoTrafic #LigneR

Le trafic se fluidifie entre Paris Gare de Lyon et Montereau via Moret Veneux les Sablons et entre Paris Gare de Lyon et Montargis dans les 2 sens.

🔴 #InfoTrafic #LigneR

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Gare de Lyon et Montereau via Moret Veneux les Sablons et entre Paris Gare de Lyon et Montargis dans les 2 sens.

Des individus étaient sur les voies à Paris Gare de Lyon.

❌ #InfoTrafic #LigneR

Le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Melun dans les 2 sens jusqu'à 11h et fortement ralenti sur le reste de la ligne.

Des individus sont sur les voies à Paris Gare de Lyon.

Bonjour à toutes et à tous, une nouvelle session d’info trafic reprend !

Je suis à votre disposition en cas de besoin d’info! 📲

Jean

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR
et de vous souhaiter un très bon week-end.

⏰L'info Trafic revient à partir de 10h demain.

En attendant, bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train PUMA vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 22h13) au départ de Montereau à 21h14.

Votre train circule avec un retard d'environ 6 minutes en raison d'une gêne de circulation avec un TER à son départ de Montereau.

⚠#LigneR

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 21h44) départ Paris Gare de Lyon à 20h46.

Votre train circule avec un retard de 12 minutes en raison d'une gêne de circulation avec un train de marchandises dans le secteur de Melun.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs