MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne R : Quel hall de départ à Paris Gare de Lyon ?

0
Publié le 16/03/2021

Question absurde pour une majorité d'entre vous mais qui se pose tout de même pour les nouveaux usagers : d'où partent les trains de la ligne R ?

Quelle surprise de voir les trains de la ligne R dans le Hall 1 à côté des TGV et TER ! Comme je vous le disais sur mon billet de présentation, je suis nouvelle sur la ligne R. Et je ne sais pas pour vous mais, moi qui connaît les gares, quand je suis arrivée à Paris Gare de Lyon j’ai eu un peu de mal à trouver les trains de la ligne. Je m’attendais à trouver un niveau pour les trains Transilien avec les RER, un niveau pour les métros et un troisième pour les trains plus longues distances. . Voilà donc mon premier sujet tout trouvé, commençons par le commencement en rappelant où et comment trouver les trains de la ligne R depuis la Gare de Lyon, leur grande gare parisienne de départ.

 

PARIS GARE DE LYON, UNE GARE A PLUSIEURS NIVEAUX

Plusieurs niveaux, plusieurs halls, plusieurs types de trains… il y a bien de quoi se perdre dans cette gare.

La première partie de la gare sort de terre en 1847, celle que nous connaissons aujourd’hui au niveau du parvis avec la tour de l’horloge. La gare RER arrive plus d’un siècle après, dans les années 60. Faisons donc le point si vous le voulez-bien sur les différents « étages » :

  • Niveaux -2 & -3 : c’est là que circulent les trains qui « traversent » la gare (et pour la plupart Paris). Le métro mais aussi le RER D circulent sur les voies accessibles depuis le deuxième ainsi que le troisième niveau souterrain.
  • Niveau -1 : la difficulté commence ici puisque ce niveau géographiquement situé au niveau de  la rue est appelé communément hall 3… il y a de quoi perdre un peu son latin ! Le Hall 3 traverse la gare depuis la rue de Bercy jusqu’à la place Henri Frenay, il permet un accès direct à tous les quais au moyen d’escaliers ou escalators. Ce hall est en quelque sorte le passage souterrain qui donne accès à toutes les voies du hall 1 et du hall 2 situés au niveau supérieur.
  • Niveau 0 : Celui-ci se situe au niveau du parvis. Ici se côtoient les hall 1 et 2, différenciés par les « numérotations » des voies qu’ils desservent. En effet, des voies « lettrées »de A à N pour le Hall 1, des voies « numérotées » de 5 à 23 pour le Hall 2.

ET LA LIGNE R DANS TOUT ÇA ?

Dans des conditions normales d’exploitation et de circulation, les trains au départ de la ligne R se trouvent au niveau 0, dans le Hall 1, sur les voies repérées par des lettres : les voies J à N. Occasionnellement, la ligne R peut aussi partir des voies A à H, pourtant sous portiques d’embarquement TGV.

Concernant le Hall 3, il est traversant au niveau -1 de la gare. Si vous arrivez par cet accès sachez qu’il dessert aussi les bonnes voies indiquées grâce aux lettres de A à N.

 

Il est donc normal que les trains de la ligne R côtoient les TER, qui desservent une partie des mêmes gares, ainsi que les TGV.

 

 

Petite astuce pour vous aider avec les affichages : sur les écrans à fond bleu sont indiqués les prochains départs tandis que les arrivées figurent sur des écrans à fonds verts. Ce code couleur a même été emprunté à l’aérien : en bleu des départs vers le ciel, en vert des arrivées vers la terre.

 

 

En cas de travaux, comme par exemple la mise en accessibilité des quais souterrains du RER D, des modifications peuvent survenir. Il est ainsi parfois possible de voir les trains du RER D venir côtoyer les TGV dans le hall 1 et les trains de la ligne R partir depuis le hall 2.

Dans le cas où les trains de la ligne R sont amenés à fréquenter des voies de départ inhabituelles, des annonces spécifiques sont faites et des informations mises à disposition sur les billets hebdomadaires travaux, que vous pouvez retrouver sur la page travaux ou dans la section « S’INFORMER » du blog.

En complément, les Community Managers Flo, Anna ou les membres de la vigie ne manqueront pas de vous orienter et de vous rappeler ces informations durant les jours concernés sur notre fil twitter @LIGNER_SNCF.

Si comme moi vous êtes de nature curieuse et que vous souhaitez en savoir plus sur cette gare, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée de Gares & Connexions qui regroupe toutes les informations nécessaires et utiles pour bien se repérer dans la gare et les services qui y sont disponibles… et à bientôt dans le hall 1 !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire