Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 29 septembre inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

AVEZ-VOUS PRIS TOUS VOS BAGAGES AVEC VOUS ?

Êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié à bord des trains ou sur les quais ? Le cadeau pour mamie, celui pour papa, ceux des enfants et le paquet pour mon frère... Je crois que j'ai tout... Sauf peut être un sac !

En ce mois de décembre, vous êtes nombreux à faire vos courses de noël… alors veillez à ne pas les oublier dans le train ou en gare. Souvenez-vous qu’un paquet ou bagage oublié n’est un cadeau pour personne, au contraire, ces oublis peuvent avoir de lourdes conséquences sur les circulations.

Pour rappel, lorsqu’un bagage est oublié, que ce soit en gare ou dans un train, c’est tout un processus qui est mis en place, et qui conduit la plupart du temps à la perturbation du trafic voire à des suppressions de trains.   

Des procédures lourdes de conséquences :

Comme nous l’avions expliqué dans le Billet bagage abandonné, le plan Vigipirate prévoit l’application de mesures de sécurité dès lors qu’un bagage est oublié. Des annonces sont dans un premier temps diffusés pour permettre de retrouver son propriétaire, car il arrive fréquemment que ce ne soit qu’un oubli. Si aucune personne ne vient à se présenter après 20 min, les forces de l’ordre sont réquisitionnées : elles seules sont habilitées à toucher le bagage, elles finissent les mesures de sécurisations de la zone, choisissent de recourir ou non aux démineurs, d’interrompre si besoin les circulations ….

Un objet oublié provoque en moyenne 1h15 de retard et la suppression de 7 trains.

⚠️ Attention à l’amende !

Lorsqu’un bagage abandonné entraîne l’intervention des autorités judiciaires et des équipes de déminage, cela peut faire l’objet d’une amende ou d’une plainte.

S’il n’y a pas eu de conséquences sur le trafic, l’indemnité forfaitaire est fixée à 178€ et les frais de dossier à 38€.

Si le trafic a été impacté, la SNCF peut déposer plainte pour infraction à l’article L2242-4, 4° du Code des Transports. La plainte peut être nominative, si le propriétaire s’est manifesté. Il s’agit d’une infraction d’imprudence.

Quelques conseils pour ne pas oublier vos paquets en ces périodes de fêtes !

Garder vos paquets le plus proche de vous, dans votre champ de vision.  Déposez-les sur vos genoux par exemple, lorsque vous vous lèverez, vous vous rappellerez votre paquet.

Lorsque que vous vous apprêtez à sortir du train, par reflexe vérifier à gauche et à droite pour vous assurer que vous n’avez rien laissé derrière vous.

Lorsque vous repérez un voyageur qui oublie ses affaires, soyez solidaires et signalez-le-lui

Vous pouvez par ailleurs signaler tout bagage abandonné en utilisant le 3117, en allant contacter un conducteur ou un agent en gare.

💬 ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR NE RIEN OUBLIER ?

Partagez-nous vos « astuces » pour ne pas oublier vos affaires personnelles dans le train ou en gare. Cela pourra donner des idées aux autres 😉 et nos Community manager Flo et Anna pourront le relayer sur notre fil Twitter.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 29 septembre inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R