Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

AVEZ-VOUS PRIS TOUS VOS BAGAGES AVEC VOUS ?

Êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié à bord des trains ou sur les quais ? Le cadeau pour mamie, celui pour papa, ceux des enfants et le paquet pour mon frère... Je crois que j'ai tout... Sauf peut être un sac !

En ce mois de décembre, vous êtes nombreux à faire vos courses de noël… alors veillez à ne pas les oublier dans le train ou en gare. Souvenez-vous qu’un paquet ou bagage oublié n’est un cadeau pour personne, au contraire, ces oublis peuvent avoir de lourdes conséquences sur les circulations.

Pour rappel, lorsqu’un bagage est oublié, que ce soit en gare ou dans un train, c’est tout un processus qui est mis en place, et qui conduit la plupart du temps à la perturbation du trafic voire à des suppressions de trains.   

Des procédures lourdes de conséquences :

Comme nous l’avions expliqué dans le Billet bagage abandonné, le plan Vigipirate prévoit l’application de mesures de sécurité dès lors qu’un bagage est oublié. Des annonces sont dans un premier temps diffusés pour permettre de retrouver son propriétaire, car il arrive fréquemment que ce ne soit qu’un oubli. Si aucune personne ne vient à se présenter après 20 min, les forces de l’ordre sont réquisitionnées : elles seules sont habilitées à toucher le bagage, elles finissent les mesures de sécurisations de la zone, choisissent de recourir ou non aux démineurs, d’interrompre si besoin les circulations ….

Un objet oublié provoque en moyenne 1h15 de retard et la suppression de 7 trains.

⚠️ Attention à l’amende !

Lorsqu’un bagage abandonné entraîne l’intervention des autorités judiciaires et des équipes de déminage, cela peut faire l’objet d’une amende ou d’une plainte.

S’il n’y a pas eu de conséquences sur le trafic, l’indemnité forfaitaire est fixée à 178€ et les frais de dossier à 38€.

Si le trafic a été impacté, la SNCF peut déposer plainte pour infraction à l’article L2242-4, 4° du Code des Transports. La plainte peut être nominative, si le propriétaire s’est manifesté. Il s’agit d’une infraction d’imprudence.

Quelques conseils pour ne pas oublier vos paquets en ces périodes de fêtes !

Garder vos paquets le plus proche de vous, dans votre champ de vision.  Déposez-les sur vos genoux par exemple, lorsque vous vous lèverez, vous vous rappellerez votre paquet.

Lorsque que vous vous apprêtez à sortir du train, par reflexe vérifier à gauche et à droite pour vous assurer que vous n’avez rien laissé derrière vous.

Lorsque vous repérez un voyageur qui oublie ses affaires, soyez solidaires et signalez-le-lui

Vous pouvez par ailleurs signaler tout bagage abandonné en utilisant le 3117, en allant contacter un conducteur ou un agent en gare.

💬 ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR NE RIEN OUBLIER ?

Partagez-nous vos « astuces » pour ne pas oublier vos affaires personnelles dans le train ou en gare. Cela pourra donner des idées aux autres 😉 et nos Community manager Flo et Anna pourront le relayer sur notre fil Twitter.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

⚠#LigneR

👉Modification de composition

En raison d'une indisponibilité matériel, le train POME vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 7h59), au départ de Montargis à 6h32, circule en UM2 (avec 2 éléments) au lieu d'UM3 (3 éléments).

⚠#LigneR

👉Modifications de composition
En raison d'une panne matériel, les trains suivants sont courts et ne sont pas climatisés à bord :

- PUMA départ Montereau 6h14 arrivée Paris GDL 7h13 ;
- KUMO départ Paris GDL 7h46 arrivée Montereau 8h44

Bonjour à toutes et à tous.

Lucy et moi-même vous accompagnons jusqu'à 14h00 pour vous informer sur vos conditions de circulation.

Bonne fin de semaine.
Lucas

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour aujourd'hui.💤

Vous retrouverez Lucas, demain matin à partir de 6 heures.💁

Pour ma part, on se retrouve mardi matin !

Bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique à 21h49) au départ de Paris Gare de Lyon à 19h46.

Votre train circule avec un retard de 75 minutes suite à une panne de matériel.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 21h44) au départ de Paris GDL à 20h46.

Votre train circule avec un retard d'environ 5 minutes suite à une gêne de circulation à la sortie de Paris.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique à 21h49) au départ de Paris Gare de Lyon à 19h46.

Prévoir un départ différé d'environ 1 h10 suite à une panne de matériel.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs