MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Deux week-ends de travaux successifs en juin

3
Publié le 18/05/2021

Des travaux sont prévus sur la ligne R les premiers week-ends de juin : quels impacts ? quels chantiers ? Retrouvez dans ce billet des éléments de réponse.

En consultant le calendrier trimestriel consacré aux travaux d’avril à juin 2021 sur la ligne R, vous avez pu constater que durant les deux premiers week-ends du mois de juin, des travaux importants sont prévus avec  un dispositif de prise en charge spécifique. Je vous explique tout dans ce billet, mais n’oubliez pas que les informations plus précises et actualisées seront disponibles dans les billets travaux hebdomadaires que vous pouvez retrouver sur la page travaux ou dans la section « S’INFORMER » du blog.

Durant toute l’année, les équipes SNCF Réseau poursuivent les travaux de maintenance mais aussi de renouvellement des infrastructures. Leur but : moderniser le réseau ! Et pour optimiser ces travaux et limiter au maximum les impacts sur vos circulations, les équipes regroupent les différents chantiers d’une même branche sur une même période.

QUELS TYPES DE TRAVAUX VONT ÊTRE RÉALISÉS

3 différents chantiers sont réalisés sur la période à venir sur la ligne R :

  • Les travaux de la mise en accessibilité de la gare de Moret
  • Le renouvellement des appareils de voies – que vous connaissez plus souvent sous l’appellation d’aiguillages – en gare de Melun
  • Le renouvellement des aiguillages en gare de Montargis.

Pour un peu plus de précisions, voilà en vidéo et en images ce qu’est le remplacement d’un aiguillage

 

UNE PRISE EN CHARGE ET DES SOLUTIONS POUR REMPLACER LES TRAINS 

Ces différents chantiers impactent à la fois la branche de Melun à Montereau via Moret et la branche de Melun à Montargis.

Pendant les week-ends du 5-6 juin et du 12-13 juin, les trains de la ligne R ne circulent pas entre Melun et Montereau via Moret d’une part et entre Melun et Montargis d’autre part et ce, toute la journée. Nous vous invitons donc à décaler vos déplacements autant que possible.

De manière plus précise :

  • Les trains à destination de Montargis sont rendus terminus Melun
  • Les trains à destination de Montereau via Moret se rendent bien à Montereau mais en empruntant la rive droite, branche Héricy, sans en desservir les gares.
  • Enfin, les trains de la rive droite, branche Héricy, circulent bien entre Melun et Montereau. Une correspondance de 40 à 45 minutes est à prévoir à Melun.

Pour vos déplacements incontournables, des bus de substitution sont mis en place sur les 2 branches Melun à Montereau via Moret et Melun à Montargis. 4 itinéraires de bus sont proposés pour desservir les gares de la ligne. Une spécificité à noter :

  • Comme évoqué plus haut, les trains à destination de Montargis sont rendus terminus à la gare de Melun
  • Ils marquent exceptionnellement l’arrêt en gare de Lieusaint, avant Melun.
  • Les bus sont proposés au départ de la gare de Lieusaint. Les bus ne desservent pas Melun.

Ainsi si vous souhaitez vous rendre à Bois le Roi depuis Paris, vous devez emprunter un train de la ligne R entre Paris Gare de Lyon et Lieusaint puis un bus de Lieusaint à Bois le Roi

Vous l’aurez donc compris, avec un nombre de trains réduits et des bus ne desservant pas la gare de Melun, vos conditions de voyage ne sont pas optimales. Le recours aux bus de substitution entraîne en effet, un allongement significatif du temps de parcours.

CE QU’IL FAUT RETENIR POUR CES 2 WEEK-ENDS DE TRAVAUX 

Quand ? Les week-ends du 5 / 6 & du 12 / 13 juin

Où ? Ligne R entre Paris <> Montereau via Moret et Paris <> Montargis

Quoi ? Interruption des circulations ; aucun train ne circule entre Melun et Montereau via Moret ainsi qu’entre Melun <> Montargis

Quelles alternatives ? Nous vous conseillons de reporter autant que possible vos déplacements. Pour vos trajets incontournables, des bus sont mis en place au départ de Lieusaint et ne desservent pas Melun.

Vous trouverez ci-dessous le schéma des bus mis en place.

 

Comme je vous l’écrivais plus haut dans ce billet, les impacts détaillés vous seront communiqués dans les billets hebdomadaires. Je reste disponible pour répondre à vos questions. Et n’oubliez pas que nous sommes aussi à votre disposition sur le fil Twitter de la ligne , entre 06h00 et 22h00 du lundi au vendredi & entre 10h00 et 22h00 les week-ends et jours fériés, pour vous renseigner également.

Les travaux sur la ligne Rchevron-droite

3 commentaires pour “Deux week-ends de travaux successifs en juin”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Pourquoi la gare de Melun n’est plus adaptée pour recevoir les bus? Chaque soirée travaux, ils y vont. Et lors des dernières grosses coupures, il s’y arretaient aussi!

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour CR, dans le cas du dossier ici et des travaux qui ont eu lieu en gare de Melun, SNCF ne dispose plus d’autant de place pour y mettre les bus de substitutions. La circulation n’y est pas possible lors de ces week-ends pour les bus de ville + bus de substitutions dans un espace qui a été réduit depuis les dernières grosses coupures que vous évoquez. Pour les travaux en soirée, cela s’explique par le nombre moins important de bus en circulation, aussi bien côté substitution que bus de ville. L’espace peut donc être partagé ce qui n’est pas le cas sur les week-ends du mois de juin.

  2. Bonsoir,

    Je vous ai laissé un commentaire cet après-midi. J’attends ma réponse. Merci bcp c’est très important je travaille le 1er week-end de juin.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog