MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un nouveau service pour plus de confort en Gare de Lyon

3
Publié le 29/04/2021

Après mon billet sur le hall de départ à Gare de Lyon, je voulais vous présenter une amélioration proposée pour le confort des voyageurs dans cette gare.

Vous l’avez peut-être lu récemment dans la presse ou sur les réseaux sociaux, une avancée pour le confort des voyageurs de la ligne R a été faite : la gratuité pour accéder aux WC de Gare de Lyon.

QUEL NOUVEAU SERVICE ?

Après une concertation menée entre SNCF, Île-de-France Mobilités et le gestionnaire du service de toilettes en gare, il a été décidé de permettre aux voyageurs de la ligne R d’utiliser gratuitement ce service de WC publics, gérés par le prestataire 2theloo, habituellement payant. L’espace WC concerné se situe Hall 3, l’accès gratuit y est possible depuis le 26 avril. Ils sont repérés par une flèche sur le plan ci-dessous.

QUELLES MODALITÉS POUR ACCÉDER A CE SERVICE ?

Pour accéder à ce service gratuitement, les voyageurs de la ligne R doivent :

  • Être possesseur d’un titre de transport valable
  • Se présenter aux espaces WC concernés de la gare de Lyon et gérés par 2theloo, dans le hall 3

 

ET POUR LE RESTE DES GARES DE LA LIGNE

Le programme d’installation de toilettes automatiques dans les gares se poursuit. D’ici à la fin 2022, 13 gares de la ligne R devraient être équipées. Ainsi, Bourron-Marlotte Grez, Saint-Mammès et Moret Veneux-les-Sablons rejoindront bientôt les gares déjà équipées.

Pour rappel, ces dernières sur la ligne R sont : Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau Avon, Montigny-sur-Loing, Nemours Saint-Pierre, Souppes Château-Landon, Montargis, Champagne-sur-Seine, Montereau et Paris Gare de Lyon.

J’espère que ce gain de confort permettra d’améliorer votre perception de la qualité de service. Si vous avez des questions sur la localisation précise de ces toilettes 2theloo, n’hésitez pas à solliciter les agents en gare mais aussi les CM sur le fil Twitter de la ligne R. Ils vous répondent du lundi au vendredi de 6h00 à 22h00 et de 10h00 à 22h00 les week-ends et jours fériés. Évidemment nous pouvons aussi échanger ensemble via la section des commentaires.

3 commentaires pour “Un nouveau service pour plus de confort en Gare de Lyon”

  1. jerome347Passer au statut dit :

    Génial 🙂

    Mais encore une fois, ces toilettes sont situées à l’extrême opposé de la gare par rapport aux quais de la ligne R.

    Mais c’est déjà mieux que rien, bravo, merci.

  2. PlaPasser au statut dit :

    J’ai salué cette belle initiative…
    Mais en pratique lorsque je me suis rendu sur place, la charmante hôtesse 2THELLO m’a refusé l’accès aux toilettes bien que je lui aie présenté mon titre de transport Mobilis 5 zones.
    En répétant que les toilettes sont privées, ne sont pas gérées par la SNCF mais qu’il faut faire valoir ses réclamations auprès des guichets de la SNCF!
    Le ton de cette dame s’élevant progressivement les vigiles se sont portés à son secours… sympathique non?
    Soit le nouveau service annoncé n’existe pas dans les faits soit 2THELLO ne joue pas le jeu.
    Il est également intéressant de constater que l’augmentation de tarif à 1€ a été par contre appliquée de façon exemplaire.
    Force est de constater que la pratique contredit l’annonce.
    Que faut-il faire pour bénéficier de ce nouveau service et ne pas se faire éconduire comme un malpropre?
    En vous remerciant par avance de votre vérification et de votre réponse.
    Philippe

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Pla, merci pour cette alerte. Nous procédons à un rappel auprès du prestataire afin qu’il fasse bien arriver l’information à l’intégralité de ses équipes. N’hésitez pas à me solliciter par la suite pour me dire si ces déconvenues sont résolues où si le problème persiste. En espérant que les partenaires et prestataires jouent tous leurs rôles pour rendre ce service aux voyageurs.

Laisser un commentaire