MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Villeneuve Demain : modernisation du centre de maintenance

0
Publié le 9/07/2020

Le projet de modernisation de technicentre de Villeneuve avance. Nouveau point sur l'avenir de ce site au cœur de vos trajets...

Il y a plusieurs mois, je vous avais parlé dans les grandes lignes du projet de modernisation du centre de maintenance des trains de Villeneuve. Le billet avait surtout permis d’aborder le volet concertation qui concerne essentiellement les riverains. Je vous propose une immersion dans sur le futur site d’entretien des trains du RER D & de la ligne R.

Avant d’aborder l’avenir du site, je vous propose quelques chiffres sur ce qu’est le technicentre de Villeneuve aujourd’hui :

Maintenant que nous avons fait cette photo, parlons du site de « demain »…

 

VILLENEUVE DEMAIN : AU CŒUR DE LA MAINTENANCE

Ce site baptisé Villeneuve Prairie assure 50% de la maintenance des trains du RER D et 100% des trains de la ligne R. Ces deux lignes sont en train de se doter, plus ou moins progressivement, de nouveaux matériels.

 

MODERNISATION POUR ACCUEILLIR DES NOUVEAUX TRAINS

Sur la ligne R, le renouvellement du matériel est engagé et permettra d’ores & déjà de vous proposer des trains neufs plus confortables. En effet, le Regio2N a été progressivement déployé sur l’ensemble de la ligne depuis fin 2017.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Nous recrutons différents profils pour assurer la maintenance des trains ; notamment au centre de maintenance de Villeneuve. Pour en savoir plus et postuler, rendez-vous sur le site SNCF Recrute.

Qui dit nouveaux trains dit nouvelles techniques puisque que ce soit pour le Regio2N, ou le RER NG qui circulera sur le RER D, il faut ce qu’on appelle des voies fosses passerelles pour assurer la maintenance.

 

« DEMAIN » QUELS CHANGEMENTS SUR LE SITE  ?

Le premier enjeu c’est de gagner en efficacité. Jusqu’à « aujourd’hui » le matériel des deux lignes était relativement homogène. « Demain », la ligne R sera dotée du Regio2N tandis que le RER D sera essentiellement équipé en RER NG (avec la particularité des Regio2N sur les branches de l’étoile de Corbeil). Avec un parc hétérogène, le site sera organisé de façon à séparer les flux et donc d’avoir des espaces dédiés pour entretenir le matériel.

La modernisation permettra ainsi de rendre la maintenance plus efficace grâce à :

  • des mouvements de rames accélérés pour une plus grande efficacité de la maintenance et une plus grande disponibilité du matériel,
  • une digitalisation du site permettant d’améliorer la maintenance prédictive notamment avec les nouveaux matériels limitant ainsi le temps d’immobilisation des rames,
  • des entrées et sorties de rames facilitées sur un faisceau ferroviaire particulièrement saturé,
  • la création de nouvelles voies fosse passerelle permettant d’entretenir les éléments en toiture (comme sur le Regio2N).

 

Pour que ce soit plus concret, retrouvez une vidéo qui montre les évolutions sur le site :

 

Vous pouvez également télécharger la brochure d’information qui reprend toutes les évolutions prévues et raconte un peu plus l’évolution du site :

 

Et pour conclure, UN CHIFFRE À RETENIR sur ce projet qui s’étendra de 2019 à 2025 :

 

 

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur ce site et ses évolutions. D’autre part, n’hésitez pas à relayer l’information quant au recrutement autour de vous, peut-être que vous connaissez des gens qui pourraient correspondre aux profils recherchés.

à lire aussi

Pose d’un convoyeur : une nouvelle étape pour « Villeneuve Demain »

Technicentre de Villeneuve : modernisation & concertation

Petit « point » sur l’entretien des trains

Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire