Pourquoi nous ne sommes pas revenu à 100% des circulations dès le 11 mai ? Je vous explique.
La reprise progressive des circulations sur les lignes Transilien a débuté le 11 mai. Pourquoi ne pas remettre toutes les circulations d’un seul coup ? Comment s’organisent les équipes pour accompagner cette reprise ? Je vous propose de vous expliquer cela un peu plus en détail dans ce billet. Pour rappel, les fiches horaires sont disponibles dans un autre billet :
▶️ ACCÈS RAPIDE À LA SECTION FICHES HORAIRES
POURQUOI ON PARLE DE REPRISE PROGRESSIVE ?
Entre contraintes pendant le confinement et contraintes actuelles, nous ne pouvons pas directement mettre en place 100% de l’offre. Pourquoi ? Entre un trafic très réduit puis des contraintes techniques, cela demande du temps.
UN TRAFIC RÉDUIT AU STRICT NÉCESSAIRE PENDANT LE CONFINEMENT
Pendant la période de confinement, nous avions mis en place un plan de transport spécifique, pour permettre aux personnes assurant des missions vitales pour la nation de continuer à se déplacer. Nous avons ainsi assuré depuis le 25 mars près de 25% des circulations habituelles du RER D.
QUELLES CONTRAINTES RÉGISSENT NOS DÉCISIONS ?
Plusieurs facteurs expliquent que nous ne pouvons pas reprendre directement à 100% des circulations dès la levée du confinement :
- L’activité a été restreinte pendant plusieurs semaines du fait de la pandémie. La présence des personnels a été réduite, du fait des absences liées au virus (maladie, personnes fragiles, garde d’enfants) et de l’organisation du travail mise en place pour préserver les équipes et éviter la propagation du virus. De fait, les opérations de maintenance que ce soit des rames ou du réseau ont été réduites. Elles vont reprendre progressivement.
- Il faut remettre en service les rames non exploitées pendant plusieurs semaines : assurer les opérations techniques de remise en état de fonctionnement des rames, les sortir des lieux de garages pour les repositionner aux bons endroits et rattraper les opérations de maintenance qui n’ont pu être réalisées ces dernières semaines. Cela va demander plusieurs jours voire semaines avant de retrouver une situation habituelle. À propos des Regio2N, ils reprennent progressivement du service. En effet, les équipes de Bombardier reviennent au technicentre de Villeneuve pour assurer le suivi de ces rames, dont elles assurent encore le service après-vente.
- Que ce soit les mainteneurs, les conducteurs ou autres personnels de terrain il faut qu’ils puissent revenir sur place. Comme tous, ils doivent s’organiser avec les enfants, gérer la maladie s’ils y sont exposés. Le virus circulant toujours, nous devons composer avec cette donnée.
DEPUIS LE 11 MAI & APRÈS…
Vous l’aurez compris, nous devons cranter avant d’arriver une grille horaire normale. En parallèle, nous avons mis en place un système d’observation pour vigiler l’occupation des trains. Cela nous permet de vous donner des conseils jour après jour pour éviter certaines plages horaires voire certains trains. Pour suivre ces conseils > RDV dans le billet conseils affluence.
UNE REPRISE PROGRESSIVE AVEC UN PREMIER PALIER À 60%
Depuis le 11 mai, ce sont 60% des circulations habituelles qui sont assurées, toutes en unités multiples donc avec des trains longs. Pour rappel, ce plan de transport nous permet d’accueillir environ 12% de notre clientèle habituelle en garantissant la distanciation d’un mètres.
QUAND SERONS-NOUS À 100% DES CIRCULATIONS ?
Un nouveau palier sera mis en place dès la semaine du 25 mai avec de nouveaux trains mis à votre disposition. Pour atteindre les 100%, cela prendra encore plusieurs semaines. À l’heure où je vous écris, si le déconfinement progressif se passe bien, nous visons une reprise totale à partir de la mi-juin. Je vous tiendrais au courant si la situation vient à évoluer au gré des nouvelles consignes gouvernementales.
INFORMATION TRAVAUX : LES CHANTIER REPRENNENT
Les équipes de maintenance de SNCF Réseau ont été réduites pendant la période de confinement. Depuis 2 mois, la priorité a été mise sur l’entretien courant du réseau afin d’assurer la sécurité des circulations. Les autres types de travaux, à quelques exceptions près, ont été suspendus. Il faut donc maintenant rattraper autant que possible les chantiers qui n’ont pas été réalisés pendant le confinement. La décision a donc été prise de laisser les plages horaires de nuit à nos collègues qui entretiennent et modernisent le réseau. Cela explique que vos trains ne circulent plus à partir de la fin de soirée.
Pour plus d’informations, RDV sur le site de SNCF Réseau ou regardez la vidéo ci-dessous :
J’espère que ces explications vous aide à comprendre un peu mieux pourquoi nous n’avons pas pu revenir à 100% rapidement. Notez que la semaine prochaine, nous allons remettre plus de trains en circulations ce qui permettra de mieux vous répartir.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet