Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Retour sur l’accident de personne du 30 septembre 2019 au matin

Retour sur l'incident (accident de personne) qui a fortement perturbé vos déplacements d'hier matin.

Ce lundi 30 septembre au matin, vos conditions de circulation ont été difficiles sur la ligne R. Je vais tâcher de revenir sur l’incident tant sur la chronologie que sur des points soulevés sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF.

 

UNE ALERTE SUR LE SECTEUR DE CESSON (RER D) AUX ALENTOURS DE 7H

Aux environs de 7h00, un accident de personne est survenu entre Le Mée et Cesson, gares du RER D, 100 m avant la gare de Cesson. Le train ayant heurté la personne est celui parti à 5h42 de Montargis, et passé à Melun à 6h56. La circulation des trains a été immédiatement interrompue sur l’ensemble de la zone.

De fait les trains de la ligne n’ont pas pu suivre leur itinéraire classique entre Paris Gare de Lyon et Melun, quel que soit le sens. Les trains suivants ont donc été détournés par Corbeil, que ce soit les Transilien de la ligne R, les TER, les trains de fret ou les Intercités :

Le trafic a repris progressivement en milieu de matinée, avec cependant encore quelques retards.

 

RAPIDE RAPPEL DES ÉTAPES LORS D’UN ACCIDENT DE PERSONNE

La gestion moyenne de ce type d’incident (accident de personne) prend environ 2h30 comme détaillé dans la frise d’exemple ci-dessous :

Pour cette matinée l’interruption a duré environ trois heures (autorisation de reprise vers 10h). Le trafic ayant étant perturbé au moment où il y avait le plus de circulations (heure de pointe) la reprise a été très progressive et le trafic est resté perturbé jusqu’en début d’après-midi.

 

 

RETOUR SUR L’INFORMATION CE 30 SEPTEMBRE 2019 AU MATIN

Une alerte a été rapidement envoyée via l’application SNCF, faisant part de l’accident de personne et de l’interruption des circulations.  Si l’information a bien été poussée sur notre fil Twitter, le traitement des questions a été rendu compliquée par un souci informatique exceptionnel au niveau du poste du CM gérant l’infotrafic d’où ce message :

Par ailleurs, des annonces ont été faites durant la matinée dans les différentes gares de la ligne, de nombreux agents ont été mobilisés, notamment Gare de Lyon, pour distribution de bulletins de retard aux voyageurs.

 

Bien que cet incident ne soit pas de notre fait, nous savons les conséquences qu’il a engendré pour nombre d’entre vous. Et le fait que nous n’avons pu répondre à vos questions, du fait du problème informatique, n’a pas arrangé la situation et pour cela nous vous présentons nos excuses.

À lire également

4 commentaires pour “Retour sur l’accident de personne du 30 septembre 2019 au matin”

  1. Bonjour
    Quelques jours auparavant une énième panne bloquait la ligne r tronçon Montargis, incident à Dordives, et ce toute la mâtinée : pour quelles raisons ce train est tombé en panne ? La communication le jour concerné était déplorable et je constate que votre entreprise, par ce blog, ne relate uniquement que des situations pour lesquelles elle ne serait responsable.
    Je trouve ce procédé extrêmement malhonnête.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, l’incident auquel vous faites référence n’a pas eu les mêmes conséquences. Les retours sur incidents sont faits en fonctions de plusieurs paramètres :
      – le timing : est-ce que c’était en heure de pointe ou non ?
      – la durée
      – le nombres de personnes impactées
      – le nombre de mentions sur Twitter et les interrogations.

      Par ailleurs, même si nous faisons des efforts pour donner le plus d’informations notamment sur Twitter, il arrive que la gestion de l’incident ne soit pas très claire… D’où l’intérêt de revenir sur la situation afin de mettre en perspective.

      Ainsi tout les incidents ne font pas l’objet d’un retour. Si je comprends bien vous avez besoin que je revienne sur l’incident de Dordives ? Si oui quelles sont vos questions, remarques ? Je tacherais de creuser afin d’éviter votre sentiment de « propagande du vide ».

  2. Bonjour
    La sélection des informations que vous jugez utiles de nous remonter vous appartiennent, les lecteurs l’avaient déjà compris merci cependant de votte précision.
    Devant faire appel à ma mémoire à défaut de retours, oui le trafic était bloqué toute la mâtinée de 8h à 13h environ , les informations lacunaires et contradictoires se multipliant…
    Désolé si nous ne faisons pas le buzz sur les réseaux sociaux pour motiver votre intérêt, donc pour quelles raisons ce train est tombé en panne, était-il de la sncf, que comptez-vous faire pour securiser vos trains tombant en panne depuis 2 ans, que comptez-vous faire pour améliorer les informations et la communication ? Sur ces 2 derniers points, finalement un train semble être parti de moret sans indications préalables et le jargon « rendu, origine » est incompréhensible.
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R