MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Nouveau point sur les perspectives d’amélioration

40
Publié le 23/01/2019

Hier soir a eu lieu, une réunion avec les associations et la direction de ligne, au siège d'Île-de-France Mobilités. Retrouvez les sujets abordés ainsi qu'une présentation.

Vous m’interpellez régulièrement sur la ligne et les perspectives d’amélioration. Ces remontées, portées notamment par les associations et le collectif de la ligne, ont fait l’objet d’une rencontre hier dans les locaux d’Île-de-France Mobilités (autorité organisatrice des transports de la région francilienne). Les associations d’usagers étaient d’ailleurs présentes ainsi que des membres de la direction de la ligne R, dont le directeur Grégoire Forgeot d’Arc.

 

QUELLES ONT ÉTÉ LES PERSPECTIVES D’AMÉLIORATION ABORDÉES ?

Cette réunion fleuve de 3h30 a permis d’aborder de nombreux sujets. Elle a également permis de faire un éclairage sur certaines actions mises en place parmi lesquelles :

  • un suivi spécifique, dans le cadre de la ponctualité de la ligne, de 8 trains critiques. La ponctualité de ces trains s’est améliorée pour 7 d’entre eux. Il y a un focus et un suivi particulier sur le train de 18h46 au départ de Paris Gare de Lyon, car c’est le seul des 8 à ne pas voir sa situation s’améliorer.
  • une expérimentation à venir, prévue à partir de début février, avec la présence d’une personne dédiée ligne R pour l’information voyageurs au départ de Paris Gare de Lyon.
  • l’arrivée d’Ali et Théo, les deux nouveaux community managers dédiés aux lignes D&R. Ils ont pour rôle d’assurer l’information trafic sur les fils Twitter des deux lignes et de répondre aux questions liées. Ils sont placés directement au sein du Centre Opérationnel Transilien au cœur de la production pour suivre en direct l’évolution du transport et communiquer au mieux sur toute la ligne.
  • des premiers échanges avec les associations sur les horaires 2020, même si le cadre est très contraint.
  • un suivi renforcé des livraisons des Regio2N par Bombardier.

Je vous propose de télécharger la présentation diffusée hier en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

J’espère que ce billet vous permet d’en savoir un peu plus sur les remontées que vous me faites. L’idée est de vous faire des points d’étapes dès que possible, il suit donc la logique du dernier billet de ce type. D’ailleurs je pense créer une médiathèque afin de centraliser toutes les présentations afin de vous éviter de naviguer d’un article à l’autre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part.

40 commentaires pour “Nouveau point sur les perspectives d’amélioration”

  1. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour le billet.

    Peut-on avoir des informations sur les pannes matériels très fréquente sur les RIO2N ?

  2. UnclientPasser au statut dit :

    Ce qui serait bien c’est que les associations d’usager soit représentative.
    Allez ils demandent des horaires pour les arranger ( arrêt de thomery par exemple, la majorité de ses assoc sont sur la branche montargis( donc ca les arrange. Moi j’irais plus loin. Tiys les trains s’arretent à thomery et pas 1 sur 2. Ca va ammenerait une vrai amemioration à thomery. ( et je ne le prends pas à thomery et ca me penaliserait).
    Quand vous deroutez des trains pour montereau via hericy. Pensez à faire des arrêts dans les gares ( vulaine, champagne, etc ) vos client auraient la possibilité d’être déjà plus prêt.
    A quand aussi une intégration des ter Bourgogne qui deservent la ligne r dans vos plans. Ca permettraient peut etre d’avoir dy chauffage ce sour dans ses bon vieux z2n bien pourris qui roulent.
    Etc….
    La vraie solution n’est pas dans ses reunions. Elle est de mettre les bonnes personnes au bon poste. Et ca vous en etes loin. Combien de direction et de directeur pour une ligne.

    Et 8 mois pour corriger un bug informatique, je vais le dire à ma direction dans mon rntreprise privée, noys n’avons pas le droit à plus de 24h( nuit comprise) ou alors il faut trouver une solution de contournement rapide. C’est comme le reste, c’est votre incompétence et vos inonbrables durection et système.

  3. taxidechinePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Vos équipes peuvent continuer à répondre point à point sur tous les dysfonctionnements (je posterai un commentaire suite au tchat d’ailleurs) en invoquant les retards de livraison, le manque de personnel, la surcharge des sillons ou les pannes il y a un point qui n’est jamais abordé en transparence car c’est trop explosif : les manquements aux exigences de sa mission. Quand les trains continuent à partir en retard comme ce soir (20 minutes sur le 20h46 pour Montereau) avec l’éternel message de la sortie tardive du dépôt nous savons tous très bien qu’il s’qgit plus d’un maillon de la chaîne qui n’a pas fait son travail correctement que d’une cause exogène ! Dommage qu’on ne puisse pas encore ouvrir ce tabou. Il va pourtant bien falloir s’y atteler un jour Monsieur Pepy…

  4. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Bonjour
    Bloqué depuis 10 minutes à Melun dans le train de montargis 8h10 direction melun c’est un regio2n !!!!
    Dans vos perspectives nous demandions des trains supplémentaires et de la ponctualité, le reste importe peu : avoir des gens dédiés pour annoncer vos retards est sans intérêt

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      Ha oui et bien entendu AUCUNES INFORMATIONS EN GARE DANS LE TRAIN SONORES ET ECRITES

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      30 min environ de retard des gens qui s’entassent dans un corail qui part 2 minutes avant le tramway2n : quel tristesse je suppose de vous imaginer publier cet article propagandesque le jour ôù se produit une énième bourde que vous ne pouvez cette fois imputer aux voyageurs

  5. Mercredi23 départ GDL de 18:21 retardé, correspondance compromise.
    Quelles perspectives d’amelioration Pour les usagers de la rive droite condamnés à subir la correspondance?
    Des semidirects pour la rive droite?

  6. UnclientPasser au statut dit :

    Depart 16h46 de gdl ce sour. Annoncé 20 minutes de retard pour sortie tardive du dépôt. Ah oui juste un qui a encore oublie de faire son boulot plutôt.
    Bon vous mee remboursez les frais de retard chez la garde d’enfant. Non. Les conséquences de vos incompétences ne sont jamais prises en compte.
    Et sinon. Le trafic lui est normal sur toutes les informations. Ben oui. Vous allez pas dire que c’est de votre faute.

  7. UnclientPasser au statut dit :

    Ah oui. Ca s’améliore. Zut j’ai pas du comprendre le mot amélioration.

    Vous faites un billet sur les 80 elus franciliens qui demandent des comptes à la sncf pour non gestion des transports du quotidien. C’est à dire nous.

  8. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant le document de présentation,
    – A priori je suis dans mes posts en phase avec les souhaits de la ligne R (pas de polémique, partage des améliorations) pourtant je n’ai quasiment jamais de réponse, je peu donc comprendre la réaction de certains…
    – pour le confort d’attente en gare, ne serait il pas préférable de se concentrer sur le fait d’eviter L’attente en gare ? A savoir des trains à l’heure et des correspondances optimisées voir pas de correspondance?
    – je suis en phase avec « un client » concernant la représentativité des associations d’usagers. Pourquoi proposer un arrêt à Fontaine le port et pas à Hericy pour le TER? A mon sens au minimum ces 2 gares sont concernées du fait qu’elles ont toutes les deux un parking prévu pour cela et qu’elles sont les plus éloignées des gares de la rive gauche.
    – sur l’accoupplement Desaccouplement des trains à Melun, je ne suis pas cheminot, mais bon cela me semble peu réaliste: quid des personnes qui monteront dans la mauvaise rame à Paris? Et dans l’autre sens, le train de la rive gauche attendra celui de la rive droite?? Je n’y crois pas
    – sur les derniers slides, des demandes sont listées, mais aucun élément sur leur prise en compte…
    Bonne journée

  9. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Train de nemours direction bercy 15 min de retard : amélioration ???

  10. UnclientPasser au statut dit :

    Tiens 10 minutes de retard ce matin ( sur un trajet de 25).
    C’est l’amélioration en marche.

    Bien sur aucunes excuses, aucuns motifs, trafic normal !!!

  11. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Ce matin le 8h49 en gare de bourron est supprimé vers 8h42 … vers 8h20 sur votre site transilien tout est ok sur la ligne R ce qui était surprenant vu que toutes les autres etaient en risque !!!
    Donc le train de 8h10 à Montargis est annoncé 30 min plus tard voir plus : je pense que déjà vers 8h vos agents devaient se douter que …
    Bilan retards au travail annoncé tardivement, trajets en voiture inutiles et pour couronner le tout : la radio qui sert à rien sur le quai annonce que le trafic est fluide, lol.

    Ne vous retranxhez pas derrière la neige vous les supprimez assez souvent vos trains !!!

  12. taxidechinePasser au statut dit :

    La neige a bon dos en effet ! Tout a fondu ou presque depuis ce matin mais le 20h16 départ Gare de Lyon est supprimé ce soir sans aucune explication… et l’appli se comporte comme si ce train n’existait pas en Gare de Lyon
    Par contre on le voit toujours annoncé à l’heure à Melun !! On en rirait presque… mais jaune à cette heure là
    En parlant d’application, celle qui permet de signaler les incidents en rames via qrcode ne fonctionnait toujours pas hier
    Encore un petit effort et cela fera un an qu’elle ne fonctionne plus

  13. ELVENARPasser au statut dit :

    Bravo pour le nouveau matériel pire que l’ancien, selon 20 minutes : Transilien: Vis mal serrées, câblages déficients… La SNCF refuse deux nouvelles rames pour la ligne R… ( https://www.20minutes.fr/paris/2440627-20190131-transilien-vis-mal-serrees-cablages-deficients-sncf-refuse-deux-nouvelles-rames-ligne-r ) Il me semble que les problèmes sont pires que du rodage car cela proviendrais des compétences des personnels d’atelier !
    A quoi cela sert il d’acheter des nouvelles rames si elles ne sont pas bien construites, on pourrait avoir un grave accident ferroviaire comme à Brétigny pour qu’on puisse envisager de faire quelque chose…

    • UnclientPasser au statut dit :

      Ce n’est pas la sncf qui a choisi ces nouvelles rames, mais la region ile de france. La sncf n’est là que pour les faire rouler. Du moins, elle essaie.

      Et sinon dans les bons vieux z2n ( materiel idf qui roule en bourgogne donc idf responsable de ces trains) qui viennent de laroche, vous comptez mettre le chauffage avant le 15 aout ou pas ?
      Voys savez l’été y’a pas besoin de les chauffer, il y fait 55 degrés.
      Ah oui notre directeur de ligne s’en fout, il va dire, c’est la Bourgogne !!!!

    • UnclientPasser au statut dit :

      Et on est quand même bien mieux installé dans les nouvelles rames.

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      Le chauffage en été vous aimez ? Moi J aime la clim glaciale en hiver dans les regio2n …

    • UnclientPasser au statut dit :

      Le confort ne s’arrête pas au chauffage et à la clim.
      J’apprecie de ne plus faire du genou pendant 40 minutes à mon voisin d’en face. De ne pas être colle à mon voisin tout court. D’avoir plus de place tout simplement.
      Et aussi de pouvoir mettre mon sac sous le siège ce qui libère aussi de la place.

      Donc oui nous sommes mieux dans les regio 2n même si ce n’est pas parfait.

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      Absence de wc, lumières aveuglante, balisage défaillant, nombre de places insuffisantes, vitesse apparemment inférieure, la clim en hiver…. attendez cet été voir comment se passe le chauffage : j,en ai pris un en sept 2018 :35 degré climatisation insuffisante fenetres condamnées c’était merveilleux (vous descendez apres 40 min de trajet ? nous le supplice est plus long …)
      Oui les sièges sont plus confortables et ya une prise électrique , génial !

    • UnclientPasser au statut dit :

      Desole si vous avez pas de chance. Mais je n’ai jamais eu de problème de chauffage ou clim dans les regio 2n
      Je n’ai jamais voyagé debout non plus. Et si en ce moment il y a des manques de place c’est le fait de mettre des trains courts aux heures de pointe mais c’est un autre problème.
      L’eclairage ne vous plait pas. Il.est pourtant beaucoup moins agressif que sur les z2n et permet de lire dans de meilleures conditions.

      Allez ok pour les toilettes sui etaient de toute façon déjà ferme sur les z2n depuis bien longtemps.
      Et mon trajet est de 47 minutes quand tout vas bien.
      Mais raler. Je crous qu’au vue de tous vos messages vous ne savez faire que ca et ne pas reconnaître les améliorations qui sont pourtant rare.

  14. Bonjour,
    Ce matin Lundi 4 seulement 2rames pour le Regio2N sensé assurer la correspondance pour la rive droite direction Paris
    Aucune information, résultat train bondé, trajet debout et bien sûr aucune information préalable qui aurais permis d’ajuster son heure de départ.

    Il nous faut des semis directs pour la rive droite pour espérer voyager assis
    Bonne journée

  15. Bonjour,
    Ce matin Mardi 5 rebellote seulement 2rames pour le Regio2N sensé assurer la correspondance pour la rive droite direction Paris
    Aucune information, résultat train bondé, trajet debout et bien sûr aucune information préalable qui aurais permis d’ajuster son heure de départ.

    Il nous faut des semis directs pour la rive droite pour espérer voyager assis
    Bonne journée

  16. Bonjour,
    Ce matin Mercredi 6 rebellote (x3) seulement 2rames pour le Regio2N sensé assurer la correspondance pour la rive droite direction Paris
    Aucune information, résultat train bondé, trajet debout et bien sûr aucune information préalable qui aurais permis d’ajuster son heure de départ.

    Il nous faut des semis directs pour la rive droite pour espérer voyager assis
    Bonne journée

  17. UnclientPasser au statut dit :

    La blague du matin. Un conducteur ose dire aux passagers de prendre un taxi car trafic interrompu.

    Vous tombez de plus en plus bas.
    Et sinon vous comptez les faire rouler un jour vos trains ?

  18. gregoryPasser au statut dit :

    Encore des fumeurs sur les quais M et N de la gare de Lyon quand allé vous faire quelque chose contre ces nuisible ?
    y en a tous les jours vendredi j’ai été obliger de traverser un nuage de fumer pour accédé à mon train est-ce Y en a marre
    Je suis passé 2 fois vendredi 08/02/2019 dans cette gare et a chaque fois des fumeurs

    Et que dire du soir y en a chaque fois !!!
    ils sont parfaitement au courant de l’interdiction quand allée vous faire quelque chose !!!

  19. ZoePasser au statut dit :

    Impossible de trouver les horaires des trains qui au départ de Paris s’arrêtent à Fontainebleau Forêt.

  20. taxidechinePasser au statut dit :

    Oui les fumeurs sont un problème c’est indéniable
    Mais ne comptez pas trop sur un adressage de ce problème sur les quais alors que la SNCF sait parfaitement que depuis des années le wagon de tête s’est transformé en wagon fumeur ce qui est bien plus grave que le souci des quais
    Cela leur est signalé régulièrement mais les contrôleurs ou même les agents de la SUGE avouent leur impuissance devant ce phénomène quand on les questionne !
    Concernant les beaux discours sur l’information à renforcer en Gare de Lyon où les nouveaux community managers franchement vous me faites rigoler
    Ce soir encore 21h16 pour Montargis annoncé sur l’application puis disparaît de l’appli. Arrivé en Gare de Lyon je scrute les écrans : 10 minutes de retard puis 20 minutes sans aucun signalement de perturbation sur l’appli
    C’est à nous de faire le boulot en signalant le retard via l’icone Point d’exclamation et vers Simone qui a l’air toujours aussi larguée
    C’est pitoyable
    Pour la deuxième fois en deux semaines et tard le soir je prends un omnibus qui s’avérera au final aussi rapide car le retard de 10 puis 20 peut encore basculer à 30 c’est toujours un risque quand on ne donne aucune info sur la cause du retard !!
    Et pour ceux qui habitent au-delà de Melun n’en parlons pas
    Les promesses deviendront réalité à quel horizon selon vous ? 2030 ou plus tard ?
    Je serai bien content d’etre à la retraite à ce moment là …

  21. taxidechinePasser au statut dit :

    Quelle bonne odeur de cigarette et de je ne sais quoi d’autre en tête du regio2N de 20h16 ce soir en écho à mon message d’hier
    Sans compter une crasse omniprésente ..Vous avez donc aussi des soucis avec vos équipes de nettoyage ?
    Bon pour ne pas toujours voir le négatif je dois avouer que le déboggage de l’application de signalement d’incident via QRCode a enfin été fait. Un miracle !! Elle fonctionnait ce matin pour signaler un nième chauffage en panne et ce après plusieurs mois d’indisponibilité
    Hélas la matinée n’a pas été rose avec une nouvelle panne sur le fret qui ralentit tout le trafic pendant plusieurs heures et au final presque trente minutes de retard sur le 8h27 de Melun à l’arrivée en Gare de Lyon
    Et là on arrive au gros problème de fond !
    Est-ce que le patron de cette ligne R qui vient tchater une fois de temps en temps pour faire de belles promesses pourrait faire son boulot de manager et tenir ses promesses ???
    Ah oui l’amélioration de l’information est notable : zéro annonce sonore à Melun, zéro annonce à l’arrivée en Gare de Lyon malgré les engagements à ce sujet et même pas de message bateau d’excuses et le pompon : zéro message du conducteur tout au long de ce trajet interminable
    C’est tout bonnement inadmissible et démontre non seulement le total irrespect des clients mais pire encore la totale impunité dans laquelle évoluent ces gens face à leur hiérarchie
    Venez vous comporter comme ça dans une vraie entreprise privée et vous verrez vite le résultat
    Bref si vous refaites des tchats ou autres réunions d’usagers arrêtez de promettre des choses que vous êtes incapables de tenir, merci d’avance !!

  22. UnclientPasser au statut dit :

    Deja signalé par tous vos canaux.

    Train 6h54 gare st mammes. Bon vieux z2n. Les portes ne s’ouvrent pas. Il faut être 2 pour les forcer.
    Que fait t’on le jour ou une personne est seule, elle regarde passer le train et est compté à l’heure.

    Ce problème est récurent tous les jours fepuis 1 mois. Consigne au conducteur ? Pourquoi que dans cette gare ?

    Vous allez le bouger votre cul pour améliorer les choses !!!!!!
    Et pas de réponse à 2 balles. Du concret.

  23. AS77Passer au statut dit :

    Vendredi 15 17:21 GDL annoncé avec 15 min de retard. Correspondance de 17:54 à Melun compromise, Je monte donc dans le 17:32 annoncé à l’heure.
    17:40 je comprends qu’il y a un pb, je rejoins le 17:46 qui part avec 10 min de retard – arrivée à Melun à 18:22 correspondance pour la rive droite de 18:19 compromise soit au final 1h d’allongement de temps de trajet…

  24. taxidechinePasser au statut dit :

    Très étrange que mon commentaire du 15/02 soit encore en attente de modération alors que des commentaires plus récents avec des mots assez crus ont été publiés
    En quoi mon post est il non conforme à la charte ?

  25. Bonjour,
    TER GDL 17:21 depart pile à l’heure, arrivé legererement en avance.
    Mais Regio2N de 17:54 pour la rive droite départ avec 10 min de retard soit 17 min de correspondance…
    Il nous faut des semidirects pour la rive droite pour gagner 17 min …
    Bonne jouenée

  26. Bonjour,
    Ce matin Jeudi 28/02 arrivée du regio2N de la rive droite à Melun à 7:45 (6min de retard) après un arrêt de plusieurs minutes à Livry sur Seine sans information ni explication…
    Correspondance à Melun avec le 7:45 aléatoire mais lui même en retard – UM2 bien que signalé long sur l’appli donc bondé
    Il nous faut des semis directs pour la rive droite, y a t il du nouveau sur le sujet?
    Merci

  27. taxidechinePasser au statut dit :

    Les sources de satisfaction étant très rares soyons fair play et saluons l’enquête lancée ces derniers jours à propos des fumeurs en gare et dans le train sur le panel transilien
    Espérons qu’elle ouvre les yeux à la direction générale de la SNCF pour le moment totalement sourde et frileuse sur ce sujet
    Mais abordons aussi un point rarement évoqué sur ce blog à savoir les choix douteux des personnels de la régulation bien à l’abri dans leurs PC et jamais au contact des clients !! Tellement douteux que quelques conducteurs soucieux de nous et courageux osent élever le ton dans leurs messages à bord… Bravo à eux et honte à ces stars de la régulation qui choisissent les pénalités d’un train de fret en retard contre la régularité transilien parce que nous nous ne pouvons pas vous appliquer de pénalités
    Et comme un fret ça se traîne à 120km/h max je crois eh bien nous on prend du retard derrière !!
    Encore une journée qui commence bien

  28. ZicotPasser au statut dit :

    et surtout les chiffres sont bien sur manipulés comme il se doit pour que la situation soit la moins catastrophique possible.
    Pendant le même temps, la direction de la ligne s’entête à ne pas vouloir comprendre nos demandes s’étonnant même de recevoir des courriers de contestations signés par une centaine d’élus et se permettant même d’ignorer les témoignages des galères quotidiennes de leurs clients dont ils se fichent éperdument 🙂 Preuve à l’appui 🙂 Bravo la ligne R 🙂

  29. taxidechinePasser au statut dit :

    Un grand bravo encore pour l’information en situation de crise comme ce matin. Informations contradictoires sur l’application et il a fallu attendre qu’on soit partis depuis 40 minutes de Melun (train de 7h55) et à peine arrivés à hauteur de Brunoy pour avoir droit à un message signifiant 30 à 35 minutes de retard !! Qu’on ne tiendra sans doute même pas d’ailleurs
    Mais le problème n’est pas que là. J’aimerais bien savoir pourquoi deux corails et un autre direct nous sont passés devant ??? Encore les bonnes idées de la régulation !!

  30. MaifoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je voulais vous signaler une bizarrerie.
    Avec une carte Navigo, il me coûte 20 euros par an pour le service Véligo, qui permet de mettre son vélo à l’abri des intempéries et des dégradations alors que si j’étais automobiliste, l’accès au parking pour les voitures serait gratuit… cela n’encourage pas les liaisons douces.
    Merci

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      Allez voir à moret fontainebleau melun si c’est gratos ! Et sur le parking de nemours encore 3 epaves ! Vitres petées et roues en moins depuis 2 mois … autant de places en moins pour que les flics viennent coller des amandes piur ceux qui se garent comme ils peuvent.
      A bourron qq voitures cramees en 2018…

Laisser un commentaire