MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Olivier62
  • pseudo : Olivier62
  • stats : 5 commentaires depuis le 8 décembre 2017
Commentaires de Olivier62
  • Le Regio2N en quelques questions

    J'en profite pour signaler une nouvelle aberration : au départ de Bois le Roi, les trains partent souvent avec 2 ou 3 minutes d'avance sur l'horaire indiqué. Est-ce une fine astuce pour diminuer d'autant le retard d'arrivée en gare de Lyon (qui bien entendu se produit) ? Le résultat est que des gens se trouvent à regarder le train partir sans eux, alors qu'ils sont à l'heure !
    Décidément, la SNCF sera toujours fâchée avec la ponctualité.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour, j'ai pris l'autre jour pour la première fois un regio2N.
    Pour le positif, ces rames sont neuves et plus jolies. Elles ont la clim (eh oui la clim peut fonctionner en région parisienne !) et sont bien insonorisées. Il y a également des prises de courant ce qui est appréciable de nos jours.
    Pour le négatif, il y a d'abord le problème des toilettes qui peut être très gênant. "il faut pouvoir les entretenir correctement." nous dit la SNCF. Si elle ne peut gérer le nettoyage de toilettes, que peut-elle gérer exactement ?
    Autre gros point noir : à longueur égale le nombre de places assises est très inférieur, car la longueur à double étage est deux fois moins importante que sur les rames classiques. Sauf à mettre des trains ultra-longs, on va se retrouver avec encore plus de saturation si c'était possible. Sachant qu'on est de toute façon déjà très serré.
    En bref c'est raté. Ce qu'il aurait fallu faire avant tout : rénover sérieusement les rames existantes (y mettre la climatisation et des panneaux d'information), et surtout augmenter le nombre de convois aux heures de pointe pour permettre à tout le monde de voyage assis.

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R

    A mourir de rire le coup des brumisateurs et des bouteilles d'eau !
    Il suffisait de concevoir d'emblée les rames précédentes avec la climatisation, qui existe depuis des décennies dans les trains de nombreux pays. Et on peut aussi installer la climatisation sur des rames déjà existantes, et pour un prix dérisoire par rapport à celui de la rame elle-même. La moindre twingo et le bus le plus poussif ont la clim, alors pourquoi pas les rames des TER déjà existantes ?
    Merci de transmettre la suggestion aux (innombrables) directeurs de la SNCF.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Oui, le problème essentiel est la culture d'entreprise de la SNCF, de mépris de principe envers les usagers, sans parler de l'incapacité chronique à toute forme d'organisation. Dernière en date : un TGV en rade sur la ligne Bruxelles-Strasbourg, avec des dizaines de députés européens à bord. La réputation de la SNCF, il est vrai, n'est plus à faire...

  • Le Regio2N en quelques questions

    La SNCF nous fait tout un cinéma sur les nouvelles rames. Notons qu'elles seront sans toilettes, leur nettoyage étant apparemment une tâche au-dessus des capacités de la SNCF (espérons que cela ne finira pas par des gens urinant à l'intérieur...).
    Mais le problème est ailleurs : les rames précédentes auraient pu être aménagées correctement avec des sièges moins serrés et la climatisation. Pas besoin de ruineuses nouvelles rames pour ça !
    Le problème fondamental est la culture de la SNCF de mépris de principe pour les usagers. Sur la ligne R à partir de Melun, les gens voyages debout depuis des décennies. On nous parle de saturation de la ligne, mais c'est encore le prétexte idéal. Personnellement je ne vois pas qu'il y ait autant de convois que ça : il se passe parfois une demi-heure sans qu'un train ne passe !