MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Etr87
  • pseudo : Etr87
  • stats : 17 commentaires depuis le 24 octobre 2017
Commentaires de Etr87
  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Pour une fois, nous avons une interlocutrice qui est sur le terrain, qui emprunte notre ligne quotidiennement et qui subit les mêmes galères que nous. Certes ses possibilités sont limitées (faire des remontées à sa hiérarchie), mais sachez que si son activité est inutile, votre commentaire l’est encore plus !

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    A Reclic :
    Tout-à-fait d'accord avec votre commentaire plein de bon sens. Deux toilettes par rame (voire une seule au pire) peuvent s'avérer suffisantes. Cela limiterait les coûts d'entretien pour la SNCF puisqu'elles ne seraient pas nombreuses. Mais compte tenu des distance et des temps de trajets de notre ligne, même peu nombreuses, elles restent indispensables.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonsoir,
    Entièrement d'accord avec vous, la suppression des toilettes est bien ententu scandaleuse. Les gens qui ne colprennent pas cela ont vraiment la chance d'avoir une santé parfaite !

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Ah bon, vous trouvez vraiment qu'UN SEUL TOILETTE (H/F) qui met 5 minutes à s'auto-nettoyer entre deux utilisations, sera suffisant dans des gares fréquentées par des dizaines de milliers de personnes par jour ? Je vous trouve sacrément optimiste ! De plus si vous habitez Moret ou Montargis, je vous conseille de garder précieusement vos pièces jaunes sous peine de ne pas pouvoir les utiliser...
    Les toilettes actuelles sont sales et (ou plutôt car) non alimentées en eau donc vous pronez leur suppression. Il y a une alternative à votre proposition : que la SNCF nous des toilettes propres et alimentées en eau comme il se doit, tout simplement ! Tous les lieux (publics comme privés) accueillant du public doivent proposer ceci, je ne vois pas de quel droit la SNCF dérogerait à cette règle.
    Les toilettes actuelles, bien que sales, sont très utilisées malgré tout car de nombreux voyageurs n'ont pas le choix.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour,
    Que dire sur le sujet des toilettes, il y a tant de choses à déplorer que je ne sais pas par où commencer... Nous sommes à des années lumières d'un service digne de ce nom. C'est totalement aberrant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cela suscite un tollé sur ce blog. Je n'aborderai pas la suppression des toilettes à bord des trains que je trouve inadmissible (j'en ai déjà parlé et ce n'est pas le sujet ici où il est question des gares). Mais concernant les toilettes en gare, c'est tout aussi aberrant !
    - De quel droit la SNCF fait payer les toilettes alors qu'on paye déjà des billets ou abonnements ? Quand vous allez au cinéma, au restaurant ou au centre commercial, cela vous viendrait à l'esprit de payer en plus la prestation toilettes ??
    - Pire encore : pourquoi certaines toilettes sont payantes et pas d'autres ? Qu'est ce que la SNCF a contre les usagers de Montargis ou Moret pour leur faire payer des toilettes gratuites ailleurs ? Idem à gare de Lyon, les usagers du rer D ont la faveur d'avoir des WC gratuits mais pas les autres ? 20 centimes ce n'est pas grand chose certes, mais encore faut-il avoir la monnaie sur soi !
    - Concernant les aménagements, pensez vous qu'un seul toilette est suffisant par gare (exemple Melun, Fontainebleau) ? Surtout maintenant que les toilettes sont supprimées à bord des trains ? Pourquoi sont-elles aussi volumineuses avec un dispositif aussi long et complexe ? De plus ce disoositif est inefficace car les WC sont dégueulasses même après le nettoyage automatique... Je pense qu'il faut en rajouter impérativement dans les grosses gares de la ligne (Melun, Fontainebleau, Moret, Nemours), au pire compléter avec des urinoirs (peu coûteux et peu volumineux), ça permettrait déjà de "désengorger" le seul WC fermé en gare, cela éviterait peut-être aussi à certains d'uriner n'importe où sur les quais, avec l'odeur qui va avec...
    Je ne comprends pas comment les concepteurs des gares peuvent avoir aussi peu d'idées et de sens pratique. Au risque de paraître désagréable et je m'en excuse, la SNCF reste pour moi une entreprise rétrograde, d'un autre âge. Le service rendu est aléatoire, à la tête du client. Certains ont des toilettes dans leurs nouveaux trains (ligne P vers Provins) d'autres non. Certains ont des WC gratuits dans leur gare, d'autres non. Dans tous les cas on est toujours à la limite de la décence avec la SNCF, tout investissement est réalisé a minima et s'avère à terme insuffisant (pas assez de place dans les nouveaux trains, pas assez de toilettes dans les nouvelles gares, la SNCF a toujours un temps de retard et c'est comme ça pour tout)... Tout ceci est absolument indigne d'un service public d'un pays comme la France...
    Bonne fin de journée

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Bonjour Lucie,
    Non je ne parle pas du calendrier travaux trimestriel car c'est difficile d'avoir une visibilité sur 3 mois ! Je parle des fiches horaires publiées sur le site Transilien et appli SNCF : c'est insupportable d'avoir 4 fiches horaires qu'il faut sans arrêt croiser, avec des dates et des destinations différentes. Il nous faut une seule fiche horaire (hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle en fonction de la durée des teavaux), avec TOUS les travaux de la ligne SUR LA MÊME FICHE ! On subit déjà des travaux incessants et interminables sur cette ligne, mais en plus on n'est pas informés clairement des trains qui circulent normalement ou pas. C'est double peine pour nous et oui, cela m'énerve profondément ! N'ayant pas la main sur la publication des fiches horaires je ne vois pas ce que vous pouvez faire, à part faire remonter et éventuellement publier ici des fiches horaires hebdomadaires avec tous les travaux (en gros faire le boulot que ne fait pas le service dédié à la communication sur les sites & applis)
    Bonne journée

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Bonsoir. Ce qu'on souhaite ? Ce n'est pas bien compliqué b***el ! On veut UNE fiche horaires travaux pour toute la semaine concernée avec les horaires de trains et les horaires de bus de substitution, pour l'ensemble de la ligne !
    Et non pas ce qu'on a maintenant sur les applications ou les sites, à savoir 4 fiches horaires travaux différentes, une pour Montargis le soir + une pour Montargis en journée + une pour Montereau le soir + une pour Montereau en journée avec des infos et des dates qui se contredisent... Ou encore, sommet du ridicule, ces espèces de flyers pdf avec un calendrier - code couleurs incompréhensible, annonçant des temps de parcours + tant de minutes avec un tableau en croix par ville absolument incompréhensible... On se demande bien qui peut nous pondre des âneries pareilles !

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour,
    @Titi, et bien si, c'est un drame. Vous dites cela car vous habitez probablement entre Melun et Moret... Mais lorsque vous habitez après Moret et que vous faites des trajets de plus d'une heure dans ces trains, ce n'est pas pensable de ne pas avoir de toilettes à bord. Il faut comparer ce qui est comparable. Très rares sont les personnes qui effectuent des trajets supérieurs à 1h sur les lignes A ou B. Sur la ligne R, les trajets qui excèdent une heure concernent une grande partie des usagers (Montereau, Nemours, je ne parle même pas de Montargis). Sur la A ou la B vous descendez pour aller aux toilettes en gare, le train suivant est 10 minutes après. Sur la ligne R, si vous descendez en cours de trajet pour aller aux toilettes, le train suivant est une heure après ! Idem sur la C où les toilettes sont condamnées et c'est inadmissible car les usagers de Dourdan ou Etampes font des trajets de plus d'une heure dans ces trains.
    Quand vous vous assoirez sur un siège couvert d'urine ou autres déjections parce que la personne avant vous n'aura pas pu se retenir sur de telles distances, vous verrez que les conséquences sont bien plus dramatiques que ce que vous l'imaginez...

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Articio,
    Je vous invite à porter plainte contre la SNCF pour discrimination. Cela fera peut-être bouger les choses. De mon côté je vais essayer de voir avec le tribunal de grande instance quels sont les recours juridiques possibles, au titre de l'article 67 du règlement sanitaire départemental qui stipule que tout lieu destiné à recevoir du public doit être équipé de toilettes. Or c'est le cas d'un train... En attendant, j'espère que vous aurez la possibilité d'emprunter les TER Bourgogne qui resteront assurés par les trains actuels (équipés de toilettes) pour pouvoir continuer votre travail...

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour,
    Apparemment non, cela a déjà été dit plus haut, il semblerait que TOUS les TER Bourgogne (Z2N et Corail) resteront assurés par le matériel actuel même après le déploiement des Regio2n.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Merci pour votre réponse, je sais bien que je suis parfois virulent dans mes interventions mais certaines décisions de la SNCF ou d'IdF Mobilités (ou les deux) me semblent tellement aberrantes que j'ai du mal à me contenir ! La suppression des toilettes en font partie... Comme vous le dites, vous-même êtes doublement victime de cette décision, d'une part en tant qu'habitante de la branche Montargis (1h de train) et d'autre part en devant gérer les différentes doléances des clients sur ce blog, très nombreuses à ce sujet. Je répète que la présence d'un module toilettes (le plus souvent constitué d'un seul WC) en gares, ne suffira pas. Par ailleurs, il faut impérativement installer des toilettes nombreuses et gratuites (avec badge Navigo) proches des quais de la ligne R à Gare de Lyon, c'est là que les usagers en ont le plus besoin. Car il ne faut pas oublier qu'après notre trajet en train, on a souvent une bonne demie heure de métro pour poursuivre notre trajet (et inversement dans l'autre sens). Néanmoins, je continuerai à me battre quoiqu'il arrive, aux côtés d'associations, et s'il le faut de la justice, pour que les toilettes soient maintenues à bord des trains...

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Lucie,
    Je vous remercie de prendre en compte mon message. Je l'avais signalé à des agents en gare, et j'ai cru comprendre, en discutant avec d'autres usagers de ce train, que je n'étais pas le seul à l'avoir fait remonter. Il s'agit du Paris Montargis de 18h10, première voiture. Des personnes (pas forcément jeunes d'ailleurs) fortement alcoolisées et très bruyantes squattent la plateforme arrière de la première voiture, en fumant toutes sortes de substances (tabac, cannabis, drogues...) On ne peut rien leur dire ils sont agressifs et partent au quart de tour...
    Et vous pouvez y aller, c'est tous les jours de la semaine ! (Du moins à l'époque où je le prenais, depuis un mois ou deux je me suis rabattu sur le 18h19 en partie à cause de cela et parce qu'il y a plus de places libres...)

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Merci pour votre post intéressant et détaillé. Dans l'une des réponses à mes courriers, la SNCF m'a clairement dit que la décision de supprimer les toilettes émanait du STIF. Ils se renvoient donc la balle... Il faut dire que vu la pertinence de cette décision, on peut comprendre qu'ils n'en soient pas bien fiers ! D'ailleurs l'absence de toilettes est totalement absente des communications officielles de la SNCF sur les nouveaux trains (à commencer par ce blog...) Ont-ils honte de cette décision ? Se rendent-ils compte qu'elle est totalement aberrante ? Le sujet est tabou mais le mécontentement des usagers, à l'unanimité, fait remonter le problème. Il faut continuer à se battre. Nous devons obtenir des toilettes à bord des trains coûte que coûte. La solution des toilettes en gare n'est pas viable. On ne peut pas descendre du train en gare, aller aux toilettes, et attendre le train suivant une heure après. Et si les trains doivent repartir en atelier pour les équiper de toilettes, il faudra en passer par là, même si ça retarde la livraison. Pensez que nous allons ensuite nous coltiner ces trains pendant 40 ans ! Cette mesure (que je soupçonne d'être illégale conformément à l'article 67 du règlement sanitaire départemental) est discriminante et vous avez raison de souligner que les problèmes rénaux ou intestinaux sont des handicaps comme les autres. Prétexter la suppression des toilettes pour installer des dispositifs PMR c'est comme qui dirait, déshabiller Pierre pour habiller Paul... Je suis en contact avec des associations et me renseigne pour voir si un recours juridique est possible.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    @Pmo77 hélas j'en doute, car le problème est déjà connu, récurrent, et a été signalé à plusieurs reprises (je pense notamment à la première voiture du train de 18h10 à destination de Montargis qui est littéralement envahie par un groupe de fumeurs professionnels...) et jusqu'à maintenant rien n'a été fait pour lutter contre cela alors que ce train circule en pleine heure de pointe et qu'il est toujours bondé...

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour,
    Puisque Transilien développe les toilettes en gare pour "palier le manque" à bord des trains, j'en conclus donc :
    1/ que les toilettes en gare de Lyon seront nombreuses et gratuites, et bien sûr proches des quais d'arrivée de la ligne R
    2/ que si un usager à destination de Montargis a une envie pressante, il pourra se soulager à la prochaine gare d'arrêt et le conducteur du train l'attendra pour lui éviter d'avoir à prendre le train suivant une heure après
    Est-ce que je vois juste ?

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    @Jere : étant donné la décision lumineuse du STIF de ne pas équiper les nouveaux trains de toilettes, ces trains seront INUTILISABLES sur l'axe Paris Laroche (2h30 de trajet) et il y a fort à parier effectivement que les liaisons Paris Laroche restent assurées par les trains Z20500 actuels qui eux, ont au moins le mérite d'avoir des toilettes... Infliger aux passagers plus de 2 heures de transport sans toilettes serait tout simplement INHUMAIN (surtout quand on voit le prix du billet), il va falloir que la région Bourgogne trouve une solution...

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour,
    Je suis ravi de voir qu'enfin un blog est créé pour la ligne R car j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de choses à dire sur la pire ligne d'Ile-de-France ! (83% de trains ponctuels, le score le plus bas)
    La liste des problèmes sur cette ligne est tellement longue (retards à répétition, bus de substitution tous les soirs, trains rendus omnibus un week-end sur deux, confort des nouveaux trains) qu'il faut bien commencer par quelque chose... Et puisque cet article concerne les nouveaux trains, commençons par là ! Comment envisagez-vous de gérer une situation aberrante liée à l'absence de toilettes dans un train grandes lignes, qui effectue des trajets supérieurs à 2 heures de temps de parcours ? Comment peut-on embaucher des gens, au STIF, capables de prendre de telles décisions ? Qui peut se retenir d'aller aux toilettes sur des trajets aussi longs (Paris -
    Montargis : 1h30, Paris - Laroche Migennes : 2h30), ce nouveau train est-il destiné à des surhommes, ou peut-être à l'usager du futur dépourvu de tout besoin naturel ? Ou peut-être la SNCF va-t-elle nous distribuer les couches sur les quais ? En attendant un conseil : embauchez dans les services nettoyages car il y en aura bien besoin ! Déjà les plateformes des trains actuels puent l'urine alors que nous avons quelques toilettes (pas assez) dans les rames, qu'est-ce que ça va être quand il n'y en aura plus ! Autant dire que ces odeurs et ces souillures vont être décuplées avec l'arrivée du train sans toilettes ! Bon courage aux équipes de nettoyage et à ceux qui auront le courage (ou la possibilité) de se retenir...