MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Arnolo
  • pseudo : Arnolo
  • stats : 7 commentaires depuis le 31 janvier 2018
Commentaires de Arnolo
  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Bonjour,
    Justement sur ce train bondé et en retard...on parle de la correspondance qui a suivi à 18h19 à Melun pour la Rbis ?
    Arrivé à 18h17 pour une correspondance à 19.... course dans le souterrain, on entend les "ronfleurs" en arrivant dans les marches d'accès au quai 2C. Même pas la décence d'attendre!
    Un voyageur a maintenu la porte ouverte pour permettre aux retardataires de monter mais je suis certain que nous avons laissé du monde à quai (et à nouveau 30mn d'attente)
    Si vous avez trouvé le moyen d'améliorer artificiellement vos chiffres de ponctualité auprès du STIF... n'oubliez pas que votre mission n'est pas que de faire rouler des trains, que vous transportez des voyageurs, vos clients. Que c'est ce service là qui est important, cette ponctualité là qui est importante. Que faire attendre des personnes 30mn supplémentaires parce que vous avez été incapables d'arriver à Melun à l'heure c'est tout simplement inacceptable... et je repose ma question? qu'avez vous prévu pour que la correspondance se fasse de manière sereine? Nous en sommes à 4 correspondances foireuses en 2 semaines!

  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Hier (lundi 26/11) encore une belle journée sur la ligne R
    Le matin nous voyageons dans un wagon non chauffé... et qui donc sent l'humidité, limite le moisi.
    Le soir le 17h46 qui arrive en retard à Melun...et donc pas de correspondance pour la rive droite (car elle est déjà partie). Sans information, ni excuse.

    A Lucie: Comment voulez vous que l'on ne soit pas indignés?
    Quel client accepterait de supporter un tel traitement?
    Quelle entreprise n'aurait pas honte d'un tel niveau de service?
    Et votre direction qui considère le collectif de la ligne R (https://www.facebook.com/usagersdelaligneR/) comme des activistes, des gens qui sont extrémistes dans leurs propos!
    Les agents en gare sont dépassés. Personne ne veut prendre en compte nos réclamations. Même sur ce blog on ne répond pas à nos questions.

    Cela fait 3 fois que je repose la même question: Qu'est ce qui est prévu pour améliorer la correspondance de la ligne Rbis? cela fait des mois pour ne pas dire des années que cette correspondance est insupportable et mal organisée.
    Est ce que 3 correspondances loupées en 10j (lundi, et mercredi dernier + hier) vous parait normal et acceptable?

  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Bonjour AS77,
    Je partage votre avis!
    C'est bien de réduire le temps de correspondance à condition qu'elle soit assurée! Si c'est pour revivre la situation d'il y a 2 ans où tout le monde courrait dans le souterrain à Melun...
    Des trains à l'heure à Melun est un prérequis indispensable.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour Quidam01
    Les correspondances n’existent pas sur le réseau IDF? ... dans ce cas là la direction de la ligne va devoir arrêter son double langage :o)
    Dans le compte rendu du comité territorial de ligne (daté du 21 novembre 2018) il y a un slide sur "la correspondance à Melun pour la branche Hericy"... comme quoi la notion de correspondance existe bien sur la ligne R.
    Depuis la suppression des trains semi-directs sur la ligne Rbis nous n'avons pas d'autre choix que de changer à Melun. 80% des utilisateurs de la ligne Rbis viennent ou vont à Paris. Le faire partir quasi à vide et obliger les voyageurs à attendre 30mn est surréaliste.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour Lucie,

    J'ai déjà posé une question le 16 novembre (cf ci dessus)
    Hier encore, le train pour Montereau via Hericy de 18h19 est parti à la seconde près en fermant ses portes devant les usagers du train de 17h46 en provenance de Paris (qui était encore en retard!)
    Est ce que quelque chose est prévue pour améliorer cette correspondance ? ou sommes nous condamnés à attendre 35mn dans le froid, plusieurs fois par semaine ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • Carnet de bord #2

    Un point sur la branche Hericy... hier encore le train en provenance de Paris et qui doit normalement arriver à Melun à 18H12 était en retard ! Arrivé à 18h18 pour une correspondance à 18h19 le train pour Montereau via Hericy est parti sans nous, sous nos yeux!! Il n'a pas attendu. Les agents en gare nous ont affirmé que la notion de correspondance n'existait pas, que le train n'avait pas à nous attendre!
    - Pourquoi le train précédent était il en retard (nous n'avons pas eu d'explication)?
    - Pourquoi ne pas avoir attendu? (ça s'est joué à 2mn... et mardi dernier, même situation, le train à attendu)
    - Surtout, Pourquoi cette différence de discours et de réactions de vos équipes?
    A la SNCF vous ne voulez pas entendre raison mais cette correspondance est une catastrophe qui nous empoisonne la vie au quotidien! les nouveaux trains n'ont rien arrangé. Si on loupe la correspondance c'est 30mn d'attente. beaucoup traversent la Seine pour aller prendre les trains directs à Avon ou Bois le Roi et saturer les parkings! un vrai non sens!

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Lucie,
    Hier soir le train Paris-Melun de 17h46 est arrivé en retard à Melun (vers 18h17, 18h18)... le temps de traverser la gare (en courant je précise) j'arrive en haut des marches pour prendre la correspondance de 18h19 pour Montereau (rive droite). Les portes se sont fermées, le train est parti sans nous. Pourquoi est ce que la correspondance n'attend plus le soir? Nous étions une trentaine a devoir attendre 30mn supplémentaires! Il y a encore quelques semaines, le train attendait... maintenant ce n'est plus le cas.
    Raslacasquette a déjà posé la question lors du Chat mais votre directeur n'a pas compris la question.
    Cette correspondance (qui nous a été imposée par la sncf) est devenue insupportable car vous n'arrivez pas à la gérer correctement.
    Autre question, si la correspondance ne peut pas être assurée à Melun (pour cause de retard trop important) pourquoi ne pas l'annoncer dans le premier train? ca permettrait aux voyageurs de se rabattre sur les gares de la rive gauche (prendre un bus, appeler quelqu'un...).
    Merci d'avance pour votre réponse