Question absurde pour une majorité d'entre vous mais qui se pose tout de même pour les nouveaux usagers : d'où partent les trains de la ligne R ?
Quelle surprise de voir les trains de la ligne R dans le Hall 1 à côté des TGV et TER ! Comme je vous le disais sur mon billet de présentation, je suis nouvelle sur la ligne R. Et je ne sais pas pour vous mais, moi qui connaît les gares, quand je suis arrivée à Paris Gare de Lyon j’ai eu un peu de mal à trouver les trains de la ligne. Je m’attendais à trouver un niveau pour les trains Transilien avec les RER, un niveau pour les métros et un troisième pour les trains plus longues distances. . Voilà donc mon premier sujet tout trouvé, commençons par le commencement en rappelant où et comment trouver les trains de la ligne R depuis la Gare de Lyon, leur grande gare parisienne de départ.
PARIS GARE DE LYON, UNE GARE A PLUSIEURS NIVEAUX
Plusieurs niveaux, plusieurs halls, plusieurs types de trains… il y a bien de quoi se perdre dans cette gare.
La première partie de la gare sort de terre en 1847, celle que nous connaissons aujourd’hui au niveau du parvis avec la tour de l’horloge. La gare RER arrive plus d’un siècle après, dans les années 60. Faisons donc le point si vous le voulez-bien sur les différents « étages » :
- Niveaux -2 & -3 : c’est là que circulent les trains qui « traversent » la gare (et pour la plupart Paris). Le métro mais aussi le RER D circulent sur les voies accessibles depuis le deuxième ainsi que le troisième niveau souterrain.
- Niveau -1 : la difficulté commence ici puisque ce niveau géographiquement situé au niveau de la rue est appelé communément hall 3… il y a de quoi perdre un peu son latin ! Le Hall 3 traverse la gare depuis la rue de Bercy jusqu’à la place Henri Frenay, il permet un accès direct à tous les quais au moyen d’escaliers ou escalators. Ce hall est en quelque sorte le passage souterrain qui donne accès à toutes les voies du hall 1 et du hall 2 situés au niveau supérieur.
- Niveau 0 : Celui-ci se situe au niveau du parvis. Ici se côtoient les hall 1 et 2, différenciés par les « numérotations » des voies qu’ils desservent. En effet, des voies « lettrées »de A à N pour le Hall 1, des voies « numérotées » de 5 à 23 pour le Hall 2.
ET LA LIGNE R DANS TOUT ÇA ?
Dans des conditions normales d’exploitation et de circulation, les trains au départ de la ligne R se trouvent au niveau 0, dans le Hall 1, sur les voies repérées par des lettres : les voies J à N. Occasionnellement, la ligne R peut aussi partir des voies A à H, pourtant sous portiques d’embarquement TGV.
Concernant le Hall 3, il est traversant au niveau -1 de la gare. Si vous arrivez par cet accès sachez qu’il dessert aussi les bonnes voies indiquées grâce aux lettres de A à N.
Il est donc normal que les trains de la ligne R côtoient les TER, qui desservent une partie des mêmes gares, ainsi que les TGV.
Petite astuce pour vous aider avec les affichages : sur les écrans à fond bleu sont indiqués les prochains départs tandis que les arrivées figurent sur des écrans à fonds verts. Ce code couleur a même été emprunté à l’aérien : en bleu des départs vers le ciel, en vert des arrivées vers la terre.
En cas de travaux, comme par exemple la mise en accessibilité des quais souterrains du RER D, des modifications peuvent survenir. Il est ainsi parfois possible de voir les trains du RER D venir côtoyer les TGV dans le hall 1 et les trains de la ligne R partir depuis le hall 2.
Dans le cas où les trains de la ligne R sont amenés à fréquenter des voies de départ inhabituelles, des annonces spécifiques sont faites et des informations mises à disposition sur les billets hebdomadaires travaux, que vous pouvez retrouver sur la page travaux ou dans la section « S’INFORMER » du blog.
En complément, les Community Managers Flo, Anna ou les membres de la vigie ne manqueront pas de vous orienter et de vous rappeler ces informations durant les jours concernés sur notre fil twitter @LIGNER_SNCF.
Si comme moi vous êtes de nature curieuse et que vous souhaitez en savoir plus sur cette gare, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée de Gares & Connexions qui regroupe toutes les informations nécessaires et utiles pour bien se repérer dans la gare et les services qui y sont disponibles… et à bientôt dans le hall 1 !
Bonsoir Lucy,
J’ai pris le TER de 17h21 ce soir départ Gare de Lyon voie H : tous les accès portiques TGV depuis le hall 3 étaient fermés, j’ai donc du escalader les portiques alors que je paie mon pass Navigo, je n’aurais pas eu le temps de rejoindre le hall 1 depuis la correspondance de la station RATP ou depuis une autre voie habituelle de la ligne R (voies J à N)
Ce n’est pas la première fois que les portiques menant vers l’escalator de la voie H sont fermés, mais les fois précédentes les portiques menant vers les escaliers de cette voie étaient ouverts (quoique ces accès ne sont quasiment pas indiqués depuis le hall 3, il faut pratiquement deviner qu’il s’agit de la bonne voie)
Merci de remonter cette information qui est absolument intolérable.
Cordialement
Bonjour guitarhero, effectivement c’est une situation fâcheuse, dérangeante et surtout qui peut vous mettre en danger en vous obligeant à des prouesses acrobatiques et d’escalade. Je remonte ce soucis aux équipes de Gare de Lyon pour veiller à l’ouverture des accès et ainsi permettre la possibilité à nos voyageurs d’emprunter leurs trains que ce soit depuis les voies habituelles et dédiées ou bien depuis les autres voies.
Je profite aussi de ce premier échange de 2022 pour vous souhaiter une belle année avec une bonne santé et j’espère sans nouveaux dysfonctionnements de ce type.
Bonsoir Lucy,
Je vous signale que le panneau indiquant le terminus des voies K et L du hall 3 en direction de la Province (pour accéder en tête de train vers la Province) est en panne depuis plusieurs mois, pourriez-vous faire un signalement pour le réparer ?
Je ne sais plus si le panneau indiquant le terminus des voies K et L du hall 3 en direction de la gare (pour accéder en queue de train vers la Province) fonctionne, pourriez-vous demander à le vérifier ?
Cordialement
Bonsoir Guitarhero, c’est un plaisir de vous lire après un si long moment. Merci pour ce signalement que je transmets à nos collègues gestionnaires de la gare de Lyon.
Bonsoir Lucy,
Nous avons eu le temps de partir en vacances vous comme moi sans que le problème ne soit résolu : je sais que ces réparations peuvent être longues mais pourriez-vous vous renseigner ?
Cordialement
Bonjour Guitarhero, effectivement les réparations peuvent être longues et les pièces défectueuses ont des délais d’approvisionnement parfois très longs (j’ai eu sur mon ancien poste un écran HS plus d’un an car le composant électronique était en rupture). Cependant, je relance les investigations.