Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Image de voies ferroviaires. Retour sur incident

Retour sur l’incident du 14 novembre 2024

Ce jeudi 14 novembre, un incident survenu dès le début de matinée a fortement perturbé le trafic de la ligne R. Je vous en dis plus dans ce billet explicatif.

Ce matin du jeudi 14 novembre à 6h14, le conducteur d’un train sans voyageurs signale un bruit anomal au niveau de son pantographe (c’est-à-dire le « bras » du train qui permet de capter l’alimentation électrique) alors qu’il se trouve entre les gares de Bois le Roi et Fontainebleau Avon à la voie 1.

Immédiatement, le conducteur part effectuer des constatations sur le matériel et les infrastructures & des agents sont envoyés sur place. Dans le même temps :

  • l’alimentation électrique est coupée ;
  • les trains autour sont arrêtés, dont la mission POME de 6h17 au passage de Fontainebleau Avon. Le trafic est donc interrompu entre Melun et Moret – Veneux les Sablons ;
  • les agents du Centre Opérationnel adaptent le plan de transport en modifiant, par exemple, les missions des trains en provenance de Montereau via Moret – Veneux les Sablons qui passent désormais par Héricy.

Vers 6h40, les éléments récoltés permettent de comprendre que l’incident est dû à la rupture d’un fil de caténaire (c’est-à-dire le fil d’alimentation électrique auxquels les trains sont reliés via leur pantographe, dont nous parlions plus haut) et que les trains peuvent circuler normalement à la voie 2 en direction de Paris.

La caténaire doit être réparée car ce sont en effet 200 mètres d’installations qui sont à remplacer. La voie 1 est donc toujours à l’arrêt.

Dans certains incidents, quand une des 2 voies n’est pas utilisable, il est possible de faire circuler les trains en IPCS (ou « installation permanente de contre-sens »).

ℹ️ L’IPCS est un dispositif permettant de faire rouler les trains des deux sens de circulation, chacun leur tour, sur le même tronçon de voie.

À ce moment de l’incident, l’étendue de la coupure électrique ne permet pas d’utiliser les infrastructures nécessaires pour faire circuler à la voie 2 les trains en direction de Montereau et de Montargis.

Par ailleurs, il était préférable de privilégier la circulation des trains dans le sens de la pointe, c’est-à-dire vers Paris.

Sur le fil 𝕏 (anciennement Twitter), Lucas votre Community Manager réalise ce point complet résumant la situation en cette matinée du jeudi 14 novembre :

❌ Le trafic est interrompu de Melun vers Montargis, dans ce sens uniquement, en répercussion d’une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (alimentation électrique) près de Fontainebleau. Heure de reprise estimée : 9h30.

👉 Des constatations sont en cours, suite au dysfonctionnement d’une caténaire, câble d’alimentation électrique situé au-dessus des voies.
👉 Pendant cette procédure, des allègements du plan de transport sont aussi nécessaires.

👉 Aucun train ne peut actuellement circuler sur la voie 1 sur la branche Melun-Moret, et les trains en direction de Montereau sont tous détournés via Héricy depuis Melun.
👉De plus, les missions Montargis sont tous supprimés jusqu’à nouvel avis au départ de Paris Gare de Lyon.

🔴 Le trafic est fortement ralenti de Paris GDL vers Melun, de Montargis vers Paris GDL, dans ces sens de circulation, et entre Melun et Montereau, via Héricy, dans les deux sens.

Certains d’entre vous nous ont demandé si des bus pouvaient être mis en place pour proposer une alternative aux voyageurs.

Il faut savoir que, dès le début de l’incident, le Centre Opérationnel a sollicité via le PC Bus Transilien l’ensemble des transporteurs de la région. Cependant, aucune compagnie de bus ne sera en mesure de déployer des bus et des conducteurs pour cet incident.

Vers 8h30, d’après les techniciens présents sur place, les premières réparations vont pouvoir être réalisées sur la caténaire. Le domaine où a lieu la coupure électrique va être réduit, ce qui permettra la circulation des trains en IPCS à partir de 9h00.

Si l’IPCS permet de faire circuler des trains dans les 2 sens, il s’agit tout de même d’un dispositif contraignant car il faut attendre qu’un train ait passé tout le tronçon de voie avant de pouvoir faire circuler le suivant dans l’autre sens. Pour éviter les « bouchons », il est donc impératif de réduire le nombre de trains empruntant ce tronçon via Moret – Veneux les Sablons, qui plus est parce que les trains de la ligne R ne sont pas les seuls à emprunter cet itinéraire. C’est la raison pour laquelle certains trains étaient encore notamment détournés via Héricy.

À 16h05, les travaux sont terminés et, même si des travaux de consolidation doivent encore être réalisés au cours des nuits prochaines, le trafic peut reprendre ce jour normalement dans les 2 sens sur les voies habituelles. Le train KUMO de 15h46 au départ de Paris Gare de Lyon sera ainsi le 1er train à emprunter la voie 1 en direction de Montereau via Moret – Veneux les Sablons.

Vous-même étiez peut-être à bord d’un train retardé ou avez dû différer votre trajet en cette matinée du 14 novembre. Je suis navrée des conséquences de cet incident sur vos déplacements.

Les équipes du gestionnaire d’infrastructure ont fait leur maximum pour effectuer les réparations nécessaires et permettre, en respectant toutes les conditions de sécurité, un retour à une situation normale pour la pointe de soirée.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R