Feuilletons ensemble l'album photos de la ligne R avec des clichés marquants dans l'histoire de la ligne.
Dans ce 3e volet des articles dédiés aux 20 ans de la ligne R, penchons-nous sur l’album photos de la ligne.
Après vous avoir présenté les coulisses de la Tour de l’Horloge, je vous propose de découvrir quelques clichés issus de nos archives.
Certains de ces documents ont été capturés au début du XXe siècle, d’autres plus récemment. Peut-être même que certaines de ces archives réveilleront des souvenirs parmi ceux d’entre vous qui empruntez la ligne depuis longtemps…
Commençons notre voyage en passant par la gare de Montargis. Ces photos, prises au début et en fin de XXe siècle, nous montrent l’évolution des modes de transport pour accéder à la gare.
En 1900, ce sont des voitures hippomobiles qui acheminent les voyageurs devant la gare. En 1982, les chevaux ont laissé la place à des autocars dont la couleur me rappelle Patrick, le premier train à grande vitesse.
Pour le 2e cliché : SNCF-MEDIATHEQUE / PATRICK OLIVAIN – Prise de vue le 01/01/1980
La gare de Melun a elle aussi connu quelques changements depuis sa création.
Sur ces deux photos datant des années 1960 et 1980, on peut reconnaître les bâtiments de service de la gare, que l’on aperçoit à droite des 2 clichés.
Et aujourd’hui, la gare évolue une fois encore, car des travaux y sont réalisés pour en faire devenir bientôt un véritable pôle d’échanges multimodal.
C’est bientôt l’heure d’embarquer ! Passons désormais par le hall de la gare de Fontainebleau Avon.
Le premier cliché nous montre la salle des pas perdus où l’on peut valider son billet grâce à l’un des composteurs orange.
Avançons vers le quai de la voie n° 2. Le train à 2 niveaux à destination de Paris Gare de Lyon entre en gare. Attention à bien se répartir sur le quai car, en 1982, les trains de banlieue distinguent encore la première de la seconde classe.
Pour le 3e cliché : SNCF-MEDIATHEQUE / F GOLSTEIN – Prise de vue le 01/02/1981
Arrivée à Paris Gare de Lyon, où le système d’affichage des trains au départ a connu quelques évolutions tout au long de son histoire.
Le 1er cliché vous montre le « panneau général des départs » au niveau des Grandes Lignes en 1958. Sur la 2e photo, prise la même année, on retrouve un autre panneau situé quant à lui dans la salle des fresques. Enfin, le dernier cliché est un tableau général de départs manuel et lumineux capturé en 1981. En tendant l’œil, vous reconnaîtrez certaines missions de la ligne R.
Pour le 2e cliché : D. Redoutey – Prise de vue le 08/12/2018
Impossible de parler de la ligne R sans mentionner les « petits gris ». Aussi appelés Z 5300, ils sont arrivés sur le réseau de Paris Lyon dans les années 1970. Sur la 1ère photo, c’est sur le viaduc de Saint-Mammès que l’un de ces trains en acier inoxydable a été capturé.
Progressivement retirés du parc matériel de la ligne R en 2017, ils ont été remplacés par les Regio 2N. Le 8 décembre 2018, les dernières rames effectuaient leur ultime voyage sur la ligne R, dont la Z 5368 présente sur le dernier cliché.
Il est temps de refermer l’album photo d’archives de la ligne R. Peut-être avez-vous, vous aussi, des photos d’archives que vous voudriez nous partager ? Auquel cas, dites-le moi en commentaire.
Dans le prochain billet, je vous prépare une petite surprise avec un jeu quiz qui nous permettra de clôturer cette série d’articles sur les 20 ans de la ligne R. Restez connectés !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet