Vous voulez emporter votre vélo à bord d’un train de la ligne ? Je vous propose un petit topo sur les règles et précautions à prendre pour voyager dans de bonnes conditions.
Si vous avez un vélo ou que vous prévoyez d’en faire l’acquisition, vous envisagez peut-être de l’emporter à bord. Que ce soit pour un usage quotidien (se rendre à son travail par exemple), ou pour les loisirs du week-end ou des vacances, il est possible de voyager avec mais sous certaines conditions.
Des plages horaires à respecter
Vous avez le droit de voyager avec votre vélo à bord du train dans les périodes hors pointe, c’est-à-dire :
- du lundi au vendredi, avant 6h30, puis entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
- le samedi, le dimanche et les jours fériés quand vous voulez.
En dehors de ces plages horaires, vous ne pourrez pas emporter votre vélo à bord (pour des raisons de sécurité et pour assurer le confort de tous à bord).
J’insiste aussi sur ce point : s’il y a une forte affluence, vous pourrez vous voir refuser l’accès de votre vélo à bord, quels que soient l’heure et le jour (donc même si vous êtes en période hors-pointe).
Des emplacements dédiés aux vélos à bord
Votre vélo ne doit pas entraver la circulation à bord. Dans nos trains Régio2N, des emplacements vélos sont disponibles. Les emplacements sont repérables par un logo de vélo présent sur la porte concernée et un logo au sol du train. Chaque rame dispose d’un emplacement pour 3 vélos. Si votre train est long en UM 2 ou UM 3, c’est à dire avec 2 ou 3 rames assemblées, le nombre d’emplacements vélos passe donc à 2 ou 3 et multiplie ainsi la possibilité d’emporter + de vélos.
Je précise également qu’en gare, vous ne pourrez pas utiliser les escaliers mécaniques avec votre vélo (pour des raisons de sécurité). Avant de l’emporter avec vous, je vous invite à bien vous renseigner sur votre gare d’arrivée et de départ, pour être sûr que vous n’aurez pas à emprunter d’escaliers mécaniques.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire : je peux solliciter les agents pour avoir les informations nécessaires sur votre gare !
Cela étant, vous pouvez laisser votre vélo en gare dans les parkings dédiés, notamment en cas de forte affluence.
Et le vélo pliant ?
Si vous avez ce type de vélo, celui-ci est accepté dans tous les trains. Il faut juste qu’il soit bien plié pour ne pas gêner la circulation des autres voyageurs.
J’espère que vous y voyez maintenant plus clair sur les conditions pour monter à bord d’un train de la ligne avec votre vélo, et que cela vous permettra de conjuguer – en toute sécurité – ces deux modes de transports très écologiques !
Je voudrais prendre la ligne R Samedi après midi avec mon vélo pour aller à Nemous et revenir dimanche en fin de journée. Est-ce que tous les trains ont des places vélos ?
Bonjour Antoine,
Les trains qui ne sont pas assurés avec du matériel de type Regio 2N ne possèdent pas d’emplacement vélo dédié.
Actuellement, il ne m’est pas possible de vous dire quels types de trains seront affectés sur telle ou telle course ce week-end.
Toutefois, même sans emplacement vélo, vous pourrez embarquer avec votre vélo sur la plateforme si vous vous assurez bien qu’il ne gêne pas la circulation des autres voyageurs.
Bonjour,
de plus en plus de vélos aux heures de pointe sur la
ligne r mais personne ne connaît les règles :
serait-il possible de faire de rappel en gares mais aussi des affichettes ds les trains ?
qu’en est-il des règles des trottinettes ?
merci de vos réponses
Bonjour Mangojules,
Je prends note de votre signalement pour le remonter à nos équipes travaillant en gare.
Pourriez-vous juste me préciser quelles sont les gares via lesquelles vous vous déplacez, s’il vous plaît ?
Quant aux trottinettes (ou même les vélos pliants), ils sont acceptés dans tous les trains et à n’importe quelle heure.
Il faut qu’ils soient pliés pour limiter l’encombrement à bord du train. Si besoin, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations dans ce billet plus récent.
Bonjour, je voyage dans un transilien R, nous sommes samedi, le train n’est pas complet, il y a de nombreuses places dans tout le train, 4 personnes sont installées sur l’emplacement vélo. Elles refusent de se déplacer alors que d’autres places sont disponibles. Je suis obligée de rester dans le passage avec mon vélo. La contrôleuse me dit que mon vélo n’est pas prioritaire (ce que j’entendrais sans difficulté si le train était complet). Confirmez-vous ?
Bonjour Elisabeth,
J’ai bien pris note de votre question.
N’ayant pas tous les éléments pour pouvoir vous répondre, je me rapproche de mes collègues afin d’en savoir plus sur ce sujet.
Je reviendrai vers vous dès que possible.
Bonjour Elisabeth,
Pour la sécurité et le confort de tous, les vélos ne doivent pas entraver la circulation à bord du train.
Vous avez eu le bon réflexe de vouloir utiliser les emplacements dédiés.
Mais notez que vous pouvez aussi placer votre vélo dans les espaces libres sur les plateformes, s’il ne gêne pas les autres voyageurs.
Quand elle vous a apporté cette réponse, la contrôleuse avait peut-être des éléments que je n’ai pas. Je ne pourrai donc pas vous en dire plus.
Bonsoir
Mon fils est allé aux toilettes hall 3 a présenté son pass la photo n’est pas récente une dame très désagréable lui a dit que le pass était faux jaï répondu que c’était bien son pass elle a regardé le pass pour contrôler en soi pas de souci mais est elle habilitée à le faire
J’y suis déjà allée je tombe en général sur des personnes charmantes mais celle ci était franchement hautaine !!!
Je n’était pas là seule à qui elle s’adressait de manière incorrecte !!!!
Bonjour
Existe t il des tailles de vélo non autorisées dans le train ?
Nous souhaitons prendre le train dimanche matin 28/04/2024 avec un vélo longtail (un peu long à l’arrière pour porter les enfants). Je vous remercie de me confirmer que c’est possible. Bonne journée. Émilie
Bonjour Sabathe,
Je ne connais pas la dimension maximum acceptée pour les vélos à bord.
Il faut que votre vélo puisse être positionné dans les emplacements dédiés (photo plus grande disponible ici, dans la partie « Où placer votre vélo ? ») ou sur la plateforme en vous assurant bien qu’il ne gêne pas le passage des autres voyageur(se)s (veillez notamment à ce qu’il ne soit pas placé sur un emplacement dédié aux personnes à mobilité réduite, sur un siège ou contre une porte).