Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Image de voies ferroviaires Retour sur incident

Une journée compliquée le mardi 11 février 2025 sur la Ligne R

Plusieurs incidents en matinée suivis, plus tard en soirée, d'un accident grave de voyageur à Brunoy ont fortement impacté le trafic de la Ligne R le mardi 11 février. Revenons sur ces incidents.

Plusieurs incidents en matinée

La matinée de ce mardi 11 février débute avec une panne informatique de grande ampleur. Les outils nécessaires à l’exploitation de la ligne ne fonctionnaient plus et il était, par exemple, impossible de sortir les trains du garage autrement qu’en mode « manuel ».

Cette panne a eu des répercussions importantes sur les circulations pendant une grande partie de la matinée, entraînant des retards et des suppressions.

Plus tard, la Ligne R a également été impactée par une panne de signalisation en gare de Moret – Veneux les Sablons, puis par un heurt de sanglier au niveau de Nemours Saint-Pierre.

Un accident de personne à Brunoy durant la pointe de soirée

À 18h12, alors qu’il circule à hauteur de Brunoy à la voie 2, le conducteur du TER 17760 signale un accident grave de personne. Le train est immédiatement arrêté, tout comme l’ensemble des circulations se trouvant à proximité.

Le gestionnaire du réseau annonce l’interruption du trafic sur l’ensemble des 4 voies en gare de Brunoy pour permettre l’intervention des équipes de secours et des forces de l’ordre en toute sécurité.

De ce fait, le trafic est interrompu entre Villeneuve Saint-Georges et Melun dans les 2 sens avec une reprise prévue à 20h45.

L’itinéraire via Combs la Ville – Quincy n’étant pas utilisable, il faut en trouver un autre. Vous le savez certainement, il s’agit d’une zone où circulent en temps normal de nombreux trains : ceux de la Ligne R, évidemment, mais aussi ceux du RER D, des Intercités, des TER… La priorité est donc de mettre en place des solutions pour contourner la zone et adapter le trafic afin de limiter les embouteillages… mais permettant au maximum de trains de circuler en cette heure de pointe.

En concertation avec les équipes de SNCF Réseau – qui sont en charge de la gestion et de la régulation des circulations avec une vision globale du réseau – les agents du Centre Opérationnel Transilien ont adapté le plan de transport des trains de la Ligne R.

Les trains ont ainsi été détournés via Corbeil Essonnes ; seul itinéraire accessible pour écouler le trafic. Ces détournements entraînent cependant des allongements importants des temps de parcours, car les trains de la Ligne R n’étaient pas les seuls concernés : de nombreux autres trains Intercités et TER étaient aussi détournés.

Pour pouvoir utiliser cet itinéraire bis, les circulations du RER D ont été adaptés entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Ris Orangis afin d’alléger le trafic très dense à ce moment de la soirée.

En parallèle, plusieurs équipes s’activent et sont sur place à Brunoy :

  • un agent SNCF Réseau chargé d’être le lien unique entre les équipes sur le terrain (forces de l’ordre, de secours…) et les équipes qui gèrent le réseau à distance,
  • les pompiers, suivis ensuite des pompes funèbres,
  • un conducteur de train dit « de relève » qui pourra assurer la suite du train 17760 quand la rame sera de nouveau apte à repartir.

L’agent SNCF Réseau sur place suite la procédure avec l’OPJ (l’Officier de Police Judiciaire) et se coordonne avec les forces de l’ordre ainsi que les agents du poste de circulation pour que la circulation reprenne progressivement sur les différentes voies. À 19h33, il est possible de reprendre le trafic à la voie 2bis à vitesse réduite. À 20h30, les trains peuvent à nouveau emprunter les voies 1 et 1B. Le trafic reprend donc très progressivement entre Villeneuve Saint-Georges et Melun dans les 2 sens, mais encore avec des ralentissements.

Une journée qui a sans doute été compliquée pour vous, si vous souhaitiez emprunter la Ligne R, et ce, tout particulièrement en soirée.

Les équipes de SNCF Réseau étaient pleinement engagées afin de mettre en place les solutions qui ont permis d’assurer le trafic sur des itinéraires bis puis la reprise sur les voies initiales. Les équipes de la Ligne R ont également travaillé activement pour réorganiser le plan de transport qui, vous l’aurez compris, devait être adapté afin de garantir l’équilibre de tout un système de trains.

Je suis navrée des conséquences que ces incidents ont pu avoir sur vos trajets. Sur le fil X, vous étiez nombreux à remonter à Nathan, votre Community Manager, des incohérences ou des manques en termes d’information. J’ai noté, par exemple, le sujet des annonces que vous auriez souhaité entendre davantage à bord de vos trains. Sachez que j’ai remonté l’ensemble de vos signalements à nos équipes afin que nous puissions nous améliorer et vous fournir des informations plus pertinentes.

À lire également

2 commentaires pour “Une journée compliquée le mardi 11 février 2025 sur la Ligne R”

  1. CadetPasser au statut dit :

    Bonjour
    Cette semaine (du 10 au 14 février) pas un jour sans incident sur la ligne r. Ce jeudi 13 février matin, encore un detour par corbeil Essonne. Bien entendu, cerise sur le gâteau, le ter est un train court et les gens s entassent comme ils peuvent. Comme d habitude, vous n allez pas répondre à ce message
    Ah si, il y a un progrès : de plus en plus de contrôle sans amélioration’ de la qualité.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Cadet,

      Effectivement, ce matin, le trafic était fortement perturbé suite un défaut d’alimentation électrique dans le secteur de Combs la Ville – Quincy.
      La décision a été prise de détourner les trains via Corbeil Essonnes pour continuer à assurer le trafic tout en contournant la zone de l’incident.

      Vous vous trouviez à bord d’un TER Bourgogne Franche Comté et je ne connais malheureusement pas toutes leurs contraintes liées au matériel.
      Certaines rames doivent parfois rester en atelier de maintenance pour bénéficier de vérifications ou de réparations supplémentaires.
      Si une rame n’est plus disponible pour assurer un train (prévu initialement avec 2 unités), la décision peut être prise de diminuer sa composition plutôt que de le supprimer.
      Cependant, je comprends votre mécontentement car cette modification influe sur votre confort durant votre trajet. Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers les équipes de TER BFC.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R