Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Visuel pour les week-ends travaux en mars et avril. Image d'un TCO et d'agents SNCF Réseau. Travaux

2 week-ends travaux d’envergure en mars et avril

D'importants travaux auront un impact sur le trafic de la ligne, et ce durant 2 week-ends en mars et avril prochain. Venez en savoir plus dans ce billet explicatif.

Les mois de mars et avril 2024 seront marqués par un chantier d’envergure mené par les équipes de SNCF Réseau. En quoi consistent ces travaux et quelles seront leurs conséquences sur les circulations de la ligne R ? Faisons le point ensemble.

Villeneuve Saint-Georges, « zone stratégique »

Chaque jour, environ 750 trains circulent sur le secteur du « Poste IV », un poste d’aiguillage situé à Villeneuve Saint-Georges. Les agents aiguilleurs du « P4 », comme on l’appelle également, supervisent les circulations et les infrastructures de SNCF Réseau sur 9 kilomètres entre Créteil Pompadour et Vigneux sur Seine.

Qu’il s’agisse des trains Transilien de la ligne R, de la ligne D, d’Intercités, de TER, de trains de marchandises… tout ce trafic passe par cette zone stratégique du réseau Sud-Est francilien.

Mais le Poste IV n’est pas tout jeune. Ouvert en 1950, il utilise des technologies anciennes qui doivent aujourd’hui être modernisées pour s’adapter au trafic dense d’un secteur où l’on compte une circulation toutes les 20 secondes !

L’objectif est donc de basculer le Poste IV dans un poste de commandement situé à Vigneux sur Seine : un « PAI » (ou « Poste d’Aiguillage Informatisé ») où est déployée une nouvelle technologie de contrôle & de commande des itinéraires pour les trains.

Une présentation des « PAI » par SNCF Réseau

Pour permettre cette bascule ainsi que la réalisation de tous les travaux annexes (réalisation de traversées sous les voies, renforcement de la caténaire électrique, création de bâtiments neufs…), le chantier a déjà commencé (je vous en parlais notamment ici)… mais c’est une opération d’envergure qui sera menée durant 2 gros week-ends travaux en mars et avril prochain !

Durant 2 week-ends, les circulations ferroviaires de toute la zone seront stoppées pour permettre le travail d’environ 400 agents SNCF, accompagnés de certains partenaires industriels.

Vous le verrez plus bas, d’autres chantiers impacteront également votre ligne plus au sud durant ces 2 week-ends.

En effet, 2 chantiers seront d’abord réalisés à Dordives pour permettre le remplacement du tablier d’un ouvrage d’art ainsi que le renouvellement des voies dans ce secteur. Enfin, des travaux seront également effectués sur les voies à Melun, empêchant toute circulation à l’approche de cette gare.

Impacts de ces travaux sur la ligne R

Du samedi 16 au dimanche 17 mars 2024

Le trafic sera totalement interrompu entre Paris Gare de Lyon et Melun dans les 2 sens.

Au lieu de circuler via Combs la Ville, les trains rouleront (sans arrêt) via Corbeil Essonnes et seront terminus/origine en gare de Juvisy (au lieu de Paris Gare de Lyon).

Moins de trains circuleront, et les voyageurs souhaitant se rendre à Paris ou en partir pourront emprunter le RER C.

Le trafic sera également totalement interrompu entre Moret Veneux les Sablons et Montargis dans les 2 sens.

Circulations prévues le week-end du 16 au 17 mars 2024

Du samedi 20 au dimanche 21 avril 2024

Le trafic sera totalement interrompu entre Paris Gare de Lyon et Melun dans les 2 sens.

Au lieu de circuler via Combs la Ville, les trains rouleront (sans arrêt) via Corbeil Essonnes et seront terminus/origine en gare de Juvisy (au lieu de Paris Gare de Lyon).

Moins de trains circuleront, et les voyageurs souhaitant se rendre à Paris ou en partir pourront emprunter le RER C.

Le trafic sera également totalement interrompu entre Melun et Montereau via Moret Veneux les Sablons ainsi qu’entre Moret Veneux les Sablons et Montargis dans les 2 sens.

Circulations prévues le week-end des 20 au 21 avril 2024

Et si vous utilisez la ligne D, sachez que le trafic sera également fortement impacté (et notamment interrompu entre Châtelet les Halles et Combs la Ville) !

Retrouvez toutes les informations utiles dans ce billet explicatif.

Que retenir pour vos trajets ?

Dans la mesure du possible, je vous invite à reporter votre voyage ou à consulter l’offre de transport des lignes alternatives si vous comptiez vous déplacer avec la ligne R durant ces deux week-ends.

Bien sûr, je sais que certain(e)s d’entre vous ont des contraintes, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel. Cependant, je souhaitais vous alerter sur l’ampleur de ces travaux si vous deviez quand même vous déplacer sur ces dates.

5 commentaires pour “2 week-ends travaux d’envergure en mars et avril”

  1. jjean7577Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je trouve vraiment dommage d’effectuer les travaux du 20 et 21 avril au retour des congés de printemps ! : vous ne l’auriez pas fait si Fontainebleau avait été une destination de ski !

  2. suzePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Désolé mais je comprends pas bien votre plan ci-dessus.
    Si je veux prendre le train à Champagne sur Seine, je vais arriver à Juvisy en passant par Melun c’est bien ça ?
    Pourtant le calculateur d’itinéraire sur votre site Transilien m’indique une arrivée à Gare de Lyon (pour dimanche soir).
    Merci.

    • LuciaPasser au statut dit :

      (Re) bonjour Suze,

      Compte tenu de l’ampleur de ces travaux, nous avons préféré communiquer de façon globale (affiches, annonces en gares, blog…) sur un trafic interrompu pendant tout le week-end afin d’inviter un maximum de voyageur(se)s à privilégier, dans la mesure du possible, les alternatives de transport.

      Plus précisément : le trafic sera bien interrompu durant tout le week-end entre Melun et Montargis / Montereau via Moret – Veneux les Sablons.
      De plus, les trains auront pour terminus ou origine Juvisy (au lieu de Paris Gare de Lyon) jusqu’à dimanche, à la mi-journée.

      Pour votre trajet de dimanche soir, je vous conseille de rejoindre la gare de Montereau (ou même Champagne sur Seine, comme vous l’évoquez ici) où vous trouverez bien des trains à destination de Paris Gare de Lyon.
      La Recherche d’itinéraires du site Transilien.com vous fournit les bons résultats.

  3. AminahPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je compte voyager demain matin à partir de montargis pour Paris Gare de Lyon. J’ai vu qu’il y avait plusieurs correspondances mais je ne sais pas si tout sera indiqué. Pouvez m’expliquer en détail le trajet à effectuer?

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Aminah,

      Demain matin, au départ de Montargis, je vous conseille d’emprunter un bus de substitution pour aller jusqu’à la gare de Montereau.
      À Montereau, les trains de la ligne R vous amèneront jusqu’au terminus à Juvisy.
      Enfin, à Juvisy, vous pourrez emprunter soit le RER D soit le RER C pour aller en direction des gares parisiennes.

      Voici ici un exemple d’itinéraire sur le site Transilien.com. Vous pourrez ajuster le trajet en fonction de vos horaires 🙂

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R