Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une vue d'un Regio 2N dont 9 nouvelles rames vont venir s'ajouter au parc matériel de la ligne. Nouveauté

En décembre, des rames en plus sur votre ligne

Le mois prochain, 9 nouvelles rames vont venir s'ajouter au parc matériel de la ligne R. Quelques nouveautés sont à prévoir.

En décembre 2023, 9 nouvelles rames Regio 2N vont arriver sur la ligne R. Financés par Île-de-France Mobilités, ces trains supplémentaires vont venir agrandir notre parc matériel.

Quels trains sont concernés ?

Les « LARO » et les « PALY », vous les empruntez peut-être au quotidien ? Je veux parler des trains assurés par TER Bourgogne-Franche-Comté – qui desservent plusieurs de nos gares de la ligne R – et plus particulièrement ceux roulant via Moret Veneux les Sablons par la rive gauche.

À partir du 10 décembre 2023, certains de ces trains vont devenir des Transilien ligne R qui desserviront les gares de Paris Gare de Lyon, Melun, Bois le Roi, Fontainebleau Avon, Moret Veneux les Sablons, Saint-Mammès et Montereau dans les 2 sens… avec du matériel Regio 2N !

Ce sont 6 missions allers-retours en semaine – et 10 le week-end – qui sont concernées. Vous les repérerez sur les écrans en gares ainsi que sur nos applications digitales avec leurs nouveaux codes missions « KUMO » et « PUMA » de la ligne R.

Tableau horaires semaine de nouvelles missions PUMA et KUMO assurées avec 9 nouvelles rames.
Cliquez sur cette image pour retrouver les 6 allers-retours en semaine.
Tableau horaires week-end de nouvelles missions PUMA et KUMO assurées avec 9 nouvelles rames.
Cliquez sur cette image pour retrouver les 10 allers-retours le week-end.

Les trains « PALY » et « LARO » circulant sur la rive droite, c’est-à-dire via la gare de Champagne de Seine, ne sont pas concernés par ces changements et resteront donc des TER Bourgogne-Franche-Comté.

Ces trains qui deviennent des « KUMO » et des « PUMA » de la ligne R auront donc pour gare terminus/origine Montereau. Ainsi, il faudra emprunter un autre train pour les gares situées entre Montereau et Laroche Migennes.

Si vous avez des questions concernant le périmètre TER Bourgogne-Franche-Comté, je ne peux que vous conseiller d’utiliser leurs canaux d’informations à votre disposition.

Une capacité augmentée sur plusieurs trains

Grâce à ce parc étendu, nous allons pouvoir renforcer la composition de certains trains dont nous savons l’occupation importante.

Suite à vos retours voyageurs ainsi que des comptages réalisés par nos équipes, nous avons identifié plusieurs missions qui verront leur capacité renforcée. Ce sera, par exemple, le cas du train GAMO de 19h07 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis qui sera assuré avec 3 éléments.

Si nous suivons attentivement les taux d’occupation, nous devons également prendre en compte les contraintes de notre exploitation. Car, vous allez le voir, c’est une fine partition qui se joue tous les jours en coulisses…

Une gestion du parc matériel à la note près

Comme pour une voiture, nos rames doivent régulièrement passer par un centre de maintenance. Quelques fois, elles ont besoin d’opérations plus poussées (notamment suite à un incident – choc, acte de vandalisme… – venant les endommager) et elles ne peuvent pas être utilisées pour assurer vos courses.

Quand elles sont finalement prêtes à rouler, il n’est pas toujours possible de « réinjecter » ces rames immédiatement dans le plan de transport si l’on veut qu’elles soient « à la bonne place » pour assurer chacune de leurs missions suivantes.

Car, pour faire une autre analogie : un plan de transport, cela peut se lire comme une partition avec une mélodie bien précise. On y trouve des roulements (qu’on pourrait comparer aux « portées » d’une partition) de rames qui vont assurer une succession de missions.

Capture d'écran représentant la gestion du parc matériel de la ligne R, notamment avec les 9 nouvelles rames.
Sur cette capture d’écran, chaque « ligne » correspond à un roulement de rames. Chaque roulement comprend une ou plusieurs rames – matérialisées par les traits noirs – qui vont assurer des courses.

Ces missions peuvent être des trains commerciaux ou bien des trains techniques (« vides voyageurs », que l’on appelle aussi « W » dans notre jargon interne) dont chaque élément peut avoir ses impératifs (rapatriement de telle rame sur tel site pour bénéficier d’un nettoyage poussé, fin de service de telle rame sur tel autre site afin d’y remplacer un élément qui ne se fait pas ailleurs…).

La position de chaque rame est donc calculée et ne laisse pas de place à l’improvisation.

Nos équipes sont conscientes des conséquences que peuvent avoir une réduction de composition. Difficultés pour monter à bord, temps de stationnement prolongé en gares… Ces conséquences ne sont pas prises à la légère. Mais il faut bien garder en tête que ces changements de composition soit parfois le dernier recours permettant de ne pas supprimer complètement un train.


L’arrivée de ces 9 nouvelles rames, c’est donc forcément un plus dans la gestion du parc matériel pour nos équipes. C’est aussi plus de confort pour vous avec plus de places disponibles à bord de certains de vos trains ; le tout avec du matériel neuf, spacieux et accessible à tous.

12 commentaires pour “En décembre, des rames en plus sur votre ligne”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Avec la disparition des corails et trains longues distances, est-ce que tous les trains de la R (et non seuls ceux de Montargis) s’arrêteront à Thomery?
    Ce serait un gros plus pour le sud de Fontainebleau et Thomery.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour CR,
      À ma connaissance, les trains de la ligne R qui assureront à partir du mois de décembre les missions des trains LARO/PALY (dont on parle dans l’article ci-dessus) ne marqueront pas l’arrêt en gare de Thomery.
      En semaine, seules les missions de la branche Montargis desserviront cette gare (+, le week-end uniquement, les 2 derniers trains à destination de Montereau).
      Je remonte, tout de même, votre suggestion à nos équipes.

  2. BLR_77Passer au statut dit :

    Il est peut être intéressant de noter, si mes informations sont correctes, que ces nouveaux trains n’auraient ni strapontins (ce qui n’est pas un tord, vu la propension des gens à les occuper et limiter les flux alors qu’il reste des places plus loin, et leur refus de se lever si l’occupation est extraordinaire), mais de façon plus étrange plus de crochets vélo …
    Qu’est ce qui a motivé ce choix ? Ceux-ci s’ils ne doivent pas être encouragés en heures de pointes (matin vers paris, et le soir vers la banlieue), resteront bien présents et nécessaires, que cela soit en heures creuses et le weekend ..

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour BLR_77,
      En effet, la disposition intérieure de ces Regio 2N diffère un peu de ceux que nous avions l’habitude d’emprunter sur la ligne.
      Je me renseigne auprès de nos équipes et j’essaye de revenir au plus vite vers vous !

    • LuciaPasser au statut dit :

      Re bonjour BLR_77,
      D’après mes informations, ces trains Regio 2N nous seront prêtés sur une durée limitée par la ligne N.
      Leur configuration intérieure diffère en effet légèrement des trains que nous connaissons sur la ligne R. Adam, mon homologue sur les lignes N & U explique ces choix dans ce commentaire qui, je pense, peut vous intéresser.
      Courant 2024, notre ligne recevra ses propres rames qui seront bien dotées de strapontins et d’espaces pour les vélos. Au fur et à mesures de leur livraison (je ne connais pas encore les modalités exactes), celles qui seront arrivées courant décembre, repartiront progressivement sur la ligne N.

    • BLR_77Passer au statut dit :

      Merci beaucoup pour la précision ! Donc on garde les emplacements vélo (youpi !) mais et les strapontins (bof ..). 🙂

  3. CadetPasser au statut dit :

    Bonjour
    Aucun nouveau train pour les heures de pointe le matin dans le sens fontainebleau paris et le soir dans le sens paris fontainebleau. C est vraiment du n importe quoi ce changement. Vous laisserez les gens s entasser dans les trains courts ter ancienne génération….

  4. CRPasser au statut dit :

    Bonjour. Avez vous les fiches horaires pour 2024? Est ce que des trains seront toujours hors cadencement avec des gros trous autour ? (Les pointes par exemple, le 19h07 au lieu de 19h16 le we ou encore le trou sans train pour et de montereau a 9h46 à Paris et 10h14 a Montereau).

  5. CadetPasser au statut dit :

    Bonjour
    Le train de 18h41 ce samedi 2 decembre. Un vieux train corail les personnes n arrivent pas à monter à bord. Vous me devriez avoir HONTE de proposer de telles conditions de transport .

  6. CadetPasser au statut dit :

    Et maintenant le meme train partir de 18h40 le samedi 2 décembre est bloqué à melun pour un problème de signalisation. A quoi cela sert il de payer un abonnement ? Le service est vraiment lamentable

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R