Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux de la semaine Travaux

Ligne R : travaux de la semaine

Article mis à jour le 12/09/2023 ! Retrouvez les travaux de la semaine et du week-end sur la ligne R pour la période du lundi 11 au dimanche 17 septembre 2023.

Voici les informations sur les travaux de la semaine pour la ligne R. Pour rester informés, n’hésitez pas à vérifier régulièrement vos horaires en utilisant l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur les stores d’applications mobiles), le site Transilien.com ou encore l’application SNCF Connect. Enfin sachez que vous pouvez nous solliciter sur le fil @LIGNER_SNCF sur Twitter, en semaine de 6h à 21h30 et les week-ends et jours fériés entre 6h et 21h00.


Travaux de la semaine du 11 au 15 septembre 2023

Du lundi au vendredi, chaque soir progressivement à partir de 21h15, la circulation des trains est interrompue sur l’ensemble de la ligne R pour permettre des travaux de maintenance, de régénération du réseau mais aussi de développement dans les gares. Tous ces différents types de chantiers vous sont expliqués dans des billets spécifiques sur une page dédiée accessible ici.

Les impacts de ces chantiers étant identiques tout au long de l’année, je vous propose de calculer votre itinéraire en visualisant les conséquences sur vos trajets grâce au calendrier interactif disponible sur le site transilien.

Retrouvez également les horaires des derniers trains et des bus de remplacement (dont les horaires ont été adaptés) juste ici :


Travaux du week-end du 16 au 17 septembre 2023

Samedi soir, à partir de 22h00, les trains au départ de Montereau sont sans arrêt jusqu’à Melun (car ils ne peuvent emprunter que l’itinéraire (sans arrêt) via Héricy).

À partir de 22h00, aucun train ne circule depuis Montargis en direction de Paris Gare de Lyon (dans ce sens uniquement).

Des bus sont mis en place sur ces 2 axes. Leurs horaires sont disponibles sur l’affiche suivante :


Mise à jour !
Jusqu’au 16 septembre, des travaux sont réalisés dans le secteur de Montigny sur Loing.
Les trains circulent à une vitesse limitée à 40 km/h dans les 2 sens de circulation entre Bourron Marlotte et Montigny sur Loing.
Des retards d’environ 5 minutes sont possibles.


TRUCS & ASTUCES TRAVAUX

Vous avez accès sur le blog à deux types de billets ayant chacun une temporalité différente qui vous informent sur les travaux. Pour vous faciliter l’accès à ces informations nous avons d’ailleurs créé une page dédiée que je vous invite à aller consulter.

  • LE CALENDRIER BIMESTRIEL* DE SEPTEMBRE & OCTOBRE 2023.
  • LE BILLET HEBDOMADAIRE (celui dans lequel vous vous trouvez actuellement) qui sera édité en 2023 uniquement lors de travaux supplémentaires aux travaux durant toute l’année en soirée.

* Je tiens à préciser que l’ensemble des informations se trouvant dans le calendrier bimestriel peut évoluer. Les billets hebdos travaux restent plus fiables puisqu’ils sont publiés avec toutes les informations horaires. Attention ces derniers ne prennent pas en compte les éventuels travaux inopinés !

5 commentaires pour “Ligne R : travaux de la semaine”

  1. Olivier HomPasser au statut dit :

    Cela fait 50 ans qu’il y a des couvres-feux sur la ligne R a partir de 22h, les travaux perpétuels ne sont qu’un faux prétexte, les déviations seraient bien entendues possibles dans ce cas, on ne bloque pas des lignes entières de train de banlieue sauf circonstances exceptionnelles c’est évident, même des travaux imaginaires ne durent pas 50 ans, c’est en fait un mépris de classe terrible et une discrimination scandaleuse pour les personnes de classes populaire qui habitent la banlieue.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Olivier,

      Depuis quelques années, ce sont bien des travaux réalisés sur le réseau ferré qui nous contraignent à modifier les circulations de nos trains en soirée.
      Ces travaux ont évidemment un impact sur vos déplacements, j’en suis consciente. Moi-même, j’ai dû composer avec ces horaires quand je travaillais en horaires décalés. Je sais bien l’anticipation et l’adaptation que cela demande quand on est voyageur.

      Cependant, il faut avoir en tête que toute la région Île-de-France est concernée. SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau, a publié une carte intéressante qui reprend tous les chantiers de 2023.
      Sur le réseau Paris Sud-Est, où roulent notamment les trains des lignes D & R, ce sont plusieurs endroits stratégiques qui sont touchés (je pense, par exemple, aux secteurs de Villeneuve Saint-Georges et de Lieusaint) et il n’est pas toujours possible de trouver des déviations via lesquelles nos trains peuvent circuler.

      Nous travaillons donc avec des compagnies de transport routier afin de vous proposer des bus de remplacement (complétés, pour les voyageurs de la rive gauche, par l’offre du Noctilien N137, en service depuis début le 1er août dernier) et d’assurer vos déplacements.

    • jerome347Passer au statut dit :

      Et la rive droite, Lucia, on en parle ?

      Des mois, des années que Champagne sur Seine n’est plus desservi après 22h (si ce n’est plus tôt).

      Impossible dans ces conditions de prévoir un apéro, un resto, un cinéma, un concert après le travail, ou même le week-end.

      Impossible d’avoir des horaires décalés, sauf à jongler (bus de remplacement pour Montereau puis attendre le premier R dans l’autre sens… ou descendre à St Mammes et marcher…)

      Obligé de prendre la voiture, avec tout ce que cela implique au niveau personnel (temps, parking, bouchons…) et pour la planète.

      A un moment il va bien falloir admettre que vos solutions de remplacement ne sont pas des solutions, c’est le minimum vital pour que vous puissiez dire « on fait quelque chose, regardez » mais ces solutions n’arrangent personne.

    • jerome347Passer au statut dit :

      Vous citez Lieusaint dans votre réponse ? Ce sont des travaux pour « gare et accessibilité » ! Il y a nécessité d’interrompre le trafic pour installer un ascenseur ?

      Quand à VSG, « signalisation et aiguillage »… ça fait des années !!

  2. SebastienPasser au statut dit :

    Je suis d’accord avec Olivier : des années et des années de travaux ; des coupures, des suppressions à gogo, des ralentissements toujours au même endroits depuis toujours… Oui je pense aussi que ce sont des prétextes !

    Et pour information, depuis le 28 août 2023, reprise à mon boulot près de Paris, j’ai compté minimum 4 minutes de retard SYSTÉMATIQUE à l’arrivée en gare de Paris Gare de Lyon, si ce n’est pas 5 ou 10, trop souvent sans aucune excuse ni explication. Et parfois c’est « régulation du trafic » (explication à Paris), « problème matériel » (explication à Montereau) et « personnel en retard » (explication du conducteur). Alors bon, je veux bien certaines choses mais sur une semaine de travail, arriver au total (chaque semaine) presque 30 minutes de retard au boulot le matin et je ne parle même pas du retard chez moi… parfois au total (sur une semaine) 2h de retard…

    D’autre part, il y a des gens qui réfléchissent chez vous ? Vous mettez (au départ de Montereau à 6h55) un train avec 6 voitures le lundi, mardi et jeudi, alors que ce sont les plus gros jours en terme de passagers. Lorsque les passagers montent à Champagne, ils s’assoient même sur les marches. Mais le mercredi et vendredi (il y a moins de monde) : 12 voitures. Pendant les vacances, vous avez mis jusqu’à 20 voitures…
    Il y a vraiment des gens qui évaluent l’affluence ou c’est juste pour tous nous stresser et nous mettre de mauvais poil le matin ??? Aucune considération pour des passagers qui paient. Aucune réflexion.

    Pour finir : d’avoir inventer des trains où les sièges sont faits pour des personnes mesurant 1m50 pour 45 kg, parfois unijambistes (car il faut s’asseoir à la place où la moitié est surélevée… sans clim (pour les Z 2N)… sans toilettes (pour les nouveaux REGIO 2N)… etc., c’est indigne d’une nation soit disant avancée et bienveillante comme la notre.
    Vous ne feriez pas supporter ce genre de choses aux dirigeants de la SNCF, ni – surtout pas !! – à des personnes haut placées. Et je reprends la phrase d’Olivier qui dépeint parfaitement les choses que nous ressentons tous, nous passagers de ces – parfois – wagons à bestiaux et qui est un fait :
    « c’est en fait un mépris de classe terrible et une discrimination scandaleuse pour les personnes de classes populaire qui habitent la banlieue. »

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R