La maintenance des trains (et ses métiers) recrute au Technicentre de Villeneuve et je vous en dis un peu plus dans ce billet !
Le Technicentre de maintenance de Villeneuve recrute ses futurs agents de manœuvre ainsi que ses futurs opérateurs et opératrices de maintenance électrotechnique. 2 métiers passionnants pour contribuer à faire avancer un mode de transport qui a de l’avenir.
Agent de manœuvre en Technicentre qu’est-ce que c’est ?
Les missions du quotidien
L’agent de manœuvre, aussi appelé opérateur logistique mouvement, a pour mission de manœuvrer et conduire les trains au sein du centre de maintenance. Le but : apporter les rames aux collègues qui effectuent les réparations et visites, en les plaçant sur les bonnes voies. Il vérifie et garantit ensuite le bon fonctionnement technique des trains avant leur sortie du centre de maintenance pour assurer les trajets qui emportent les clients.
L’agent de manœuvre doit également prioriser les déplacements des trains et les opérations de service en veillant toujours à agir en toute sécurité afin d’optimiser les opérations et la gestion du temps.
Quel est le profil recherché
Vous l’aurez compris ce métier requiert de l’autonomie, de la rigueur et une bonne organisation. Alors si, en complément de ces qualités requises, vous avez l’esprit d’équipe, vous pouvez gérer les urgences et êtes force de propositions pour développer les innovations vous avez déjà des points positifs pour être un profil qui nous intéresse. Concernant les diplômes, être titulaire d’un BEP, CAP ou BAC (diplômes de niveau 4 ou 5) toutes spécialités est un +. Cependant toute candidature sans diplôme mais avec une expérience valorisée sera étudiée.
Opérateur / trice de maintenance électrotechnique qu’est-ce que c’est ?
Les missions du quotidien
L’opérateur/trice de maintenance électrotechnique assure la sécurité et la fiabilité des trains qui circulent. Il réalise les opérations de maintenance électronique pour assurer les entretiens des trains et les visites de révisions type contrôle technique sur les voitures. Il accompagne également les transformations et les réparations des trains. Il applique aussi les procédures de maintenance et les procédures qualité afin de contrôler et remettre en état la partie électronique des trains.
Un nouvel aspect du métier de mainteneur est récemment apparu avec la maintenance prédictive, qui consiste à prévoir les opérations avant que la panne survienne. Vous êtes ainsi un maillon important de la prévision et de l’amélioration continue de la gestion des pannes.
Quel est le profil recherché
Le profil recherché est similaire en terme de compétences et de savoir-être au métier d’agent de manœuvre. En terme de de diplômes, nous recherchons des profils de candidats titulaires de CAP ou BEP Electrotechnique ou Installation en Équipements Électriques, de Bac Pro Équipements et Installations Électriques, Électrotechnique ou Bac Pro MSMA/MEI ou encore des titulaires d’un Bac STI2D. Ne soyez pas inquiets, comme pour les agents de manœuvre, si vous n’êtes pas titulaires de l’un de ces diplômes mais que vous jouissez d’une expérience dans ces domaines, votre profil sera étudié.
Comment faire pour postuler ?
Si vous souhaitez rejoindre les équipes du centre de maintenance de Villeneuve, qui est en pleine transformation et au cœur du projet Villeneuve Demain, rien de plus simple, il vous suffit d’un mail !
Alors si vous êtes intéressé(e)s et que vous souhaitez accompagner l’élan de nouveauté, notamment sur le RER D avec l’arrivée de nouveaux trains et donc de nouveaux enjeux en terme de missions et de développement, envoyez-nous votre candidature juste ici directement par mail. Chacun des mails reçu sera étudié.
N’hésitez plus, un métier technique et qui évolue pour rester leader dans la maintenance ferroviaire vous attend ! Si vous avez des questions complémentaires je suis évidemment disponible via la section commentaire pour y répondre.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet