Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Trains courts

Pourquoi y a-t-il autant de trains TER courts en ce moment ?

Vos récents commentaires portent essentiellement sur cette question : pourquoi y-a-t ’il autant de trains courts ? J’ai contacté les équipes de la maintenance et de la production, afin de vous apporter un éclairage sur le sujet.

Depuis quelques semaines, les trains courts, de plus en plus fréquents, deviennent une source de stress, d’énervement et de fatigue (pour reprendre vos termes). Je me fais le porte-parole de vos remontées auprès des dirigeants et nous avons décidé de vous apporter des éléments de contexte sur ce sujet.

L’état de notre parc matériel

Pour vous aider à mieux comprendre la situation, voici quelques notions à connaître. Il existe deux types de matériels qui circulent sur la ligne Transilien R : les Regio 2N et des rames dites de « réserve » de type Z5600 c’est-à-dire d’anciens trains transilien à 2 niveaux.

En parallèle, le TER Bourgogne Franche Comté, qui circule sur notre périmètre et dessert des gares de la ligne R, exploite lui aussi des trains de type Z5600. Certaines de ces rames sont même prêtées par Transilien ce qui ne rend pas toujours la distinction lisible et qui peut prêter à confusion.

La mise en place des trains longs est priorisée pendant les heures de pointes du matin et du soir afin de répondre à l’affluence sur ces créneaux. Ces périodes concernent les horaires générant le plus de flux clients, à savoir entre 6h00 et 9h00 et de 17h00 à 20h00.

Une maintenance complexe

La circulation de certains trains des TER, aux compositions réduites, s’explique par le fait que TER BFC doit faire face à des difficultés sur la maintenance de ses rames. En effet, 3 rames sont en panne sur un parc de 11 rames empêchant la composition de certains trains en unité multiple. Ce sont des pannes complexes impliquant une immobilisation de longue durée et nécessitant de la main d’œuvre et des installations spécifiques ; en outre les ateliers doivent faire face à des pénuries sur certaines pièces.

Aujourd’hui, pour revenir à un niveau de disponibilité correcte afin de répondre aux difficultés sur le dépannage complexe des rames, d’autres technicentres ont été sollicités afin de remettre en fonctionnement les rames le plus tôt possible.

Les sous-compositions et trains courts ne sont pas uniquement dues aux problèmes de disponibilités des rames. Plusieurs événements peuvent entraîner des répercussions sur la composition des trains en opérationnel. C’est le cas lors de certains incidents, où les rames prises dans les incidents, ne se retrouvent pas à l’endroit prévu et ne peuvent être réutilisées pour les compositions multiples… c’est tout le travail de « recomposition » que doit effectuer le Gestionnaire de Moyens au Centre Opérationnel (mais j’aurais l’occasion de vous reparler de cet agent de l’ombre qui réorganise en temps réel la mobilisation des rames).

Nous comprenons votre insatisfaction par rapport à cette problématique, mais soyez sûr que la priorité est axée sur le respect du nombre de rames prévues aux heures de pointe.

Comment améliorer votre trajet ?

Les trains pouvant être concernés par une modification de la composition les rendant courts sont 3 trains de matinée. D’un jour à l’autre, il ne s’agira pas du même train c’est pourquoi nous vous invitons à consulter quotidiennement les sites et applications SNCF vous permettant de connaître la composition de votre train.

Afin d’éviter les trains surchargés qui occasionnent des conflits voire des malaises à bord, nous vous invitons à décaler vos horaires si vous le pouvez et à privilégier le train précédent ou le suivant qui sont des trains moins pleins avec plus d’espace pour voyager dans de meilleures conditions. Nous déployons d’ailleurs des messages sur les applis pour compléter ce billet de blog. En voici un exemple ci-dessous :

Le TER 891004 à destination de Paris est un train court.

Pour plus de confort à bord lors de vos futurs trajets, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de décaler votre heure de départ.

2 possibilités s’offrent à vous pour vous garantir de la place à bord :

Train POMA, départ à 5h43 de Montargis, arrivée à Paris Gare de Lyon à 7h24.

Train POME, départ à 6h32 de Montargis, arrivée à Paris Gare de Lyon à 7h59.

Une fois sur le quai, positionnez-vous plutôt à l’arrière du train où il y a plus de places assises. 

Sont également concernés les TER 891006 et 891008, circulant eux aussi en matinée.

J’espère vous avoir apporté des éléments sur ce sujets même si j’ai conscience que cela n’apporte pas de solution directe au problème. Sachez que vos retours sont pris en compte et des points réguliers sont mis en place avec les équipes de maintenance du matériel afin de suivre la résolution de cette situation.


2 commentaires pour “Pourquoi y a-t-il autant de trains TER courts en ce moment ?”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Le 17h21 est souvent court aussi.
    Par ailleurs, dans sncf connect, on peut visualiser la composition des trains avec des images. C’est quand même mieux que sur les transilien et plus clair que train long ou train court…
    Mais merci pour les explications sur les ter.

    Et quid des transiliens et ter corail? Ce soir,l’appli annonce le ter de 18h12 court (habituellement en corail et parfois régiolis) ansi que deux kumo et un puma…

  2. guitarheroPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucy,

    Merci pour ce message qui me concerne directement car je prends souvent le TER de 8h14 à Melun pour Paris.

    Il y a cependant un problème, venant sûrement plus du TER Bourgogne que du Transilien mais repris comme justification sur le site Transilien, concernant la suppression du TER départ 7h57 de Montereau vers Paris et du TER départ 16h20 vers Laroche Migennes : ces TER sont supprimés depuis le début de l’année, avec une justification de matériels indisponibles les premiers jours puis un mouvement social local ensuite.

    Il semble très peu crédible qu’un mouvement social local impacte uniquement ces 2 trains, surtout quand on nous annonce ensuite des trains courts sur une longue période (jusqu’à Mars concernant les 3 trains du matin évoqués ici) pour matériels indisponibles, ne vous étonnez pas si les usagers ont du mal à croire vos annonces en cas de problème, la SNCF ayant déjà été prise en flagrant délits de mensonge.

    Enfin, plutôt que donner les numéros de TER que l’on doit ensuite retrouver dans la fiche horaire du TER Bourgogne, ne serait-il pas plus simple de donner les heures d’arrivées à Paris ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs