Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Retour sur votre soirée du 26 janvier 2023

La soirée du 26 janvier 2023 a été difficile pour les voyageurs de la Ligne R. Quelques éléments de retour sur les incidents survenus.

Votre soirée du 26 janvier 2023 a été difficile si vous avez dû voyager avec les trains de la Ligne R. En effet, deux incidents sont venus perturber la circulation des trains de notre ligne durant la soirée. Le premier concernait un passage à niveau à hauteur de Bagneaux sur Loing et le second un appareil de voie, plus communément appelé aiguillage, en sortie de Paris Gare de Lyon, aux abords de Vert de Maisons.

Déroulé de la soirée du 26 janvier 2023

Il est 17h20 lorsqu’un avis parvient aux agents de la régulation des circulations concernant un défaut de passage à niveau. Le signalement transmis par une personne externe à l’entreprise fait état d’une suspicion de défaut de fermetures des barrières du passage à niveau. Ce cas, extrêmement rare je tiens à préciser, est celui qui impose les mesures les plus restrictives en termes de circulation afin de préserver à la fois la sécurité de la circulation ferroviaire mais aussi la sécurité de la circulation routière. Les mesures restrictives s’appliquent tant que les faits ne sont pas avérés et vérifiés. Il est donc décidé d’interrompre les circulations entre Moret et Montargis le temps que le personnel de SNCF Réseau, habilité à la vérification et la remise en fonctionnement des passages à niveau, arrive sur la zone.

Les agents arrivent sur place à 18h et commencent leurs investigations et vérifications. En parallèle, une vérification vidéo se fait depuis la salle de crise pour également tenter de vérifier le signalement initial. A 18h35, le passage à niveau est fonctionnel en mode dégradé, c’est-à-dire sous la surveillance des agents, les circulations vont donc pouvoir reprendre avec un passage sur la zone à vitesse réduite.

Pendant cette interruption, des trains, notamment Intercités, sont retenus en gare et ces arrêts prolongés génèrent eux aussi des « sur-incidents » puisque d’autres passages à niveau, à force de rester en position fermée (c’est-à-dire barrières baissées), se mettent en sécurité et nous indiquent des défauts, nécessitant une intervention humaine pour constater un bon fonctionnement. Ce sont 3 passages à niveau qui seront impactés sur la soirée d’hier. Ces impacts peuvent vous paraître anormaux ou disproportionnés mais ils sont la conséquence d’application de mesures de sécurité strictes, priorité de SNCF.

Après enquête vidéo, il s’avère que le signalement était erroné, les barrières ont bien fonctionné et la fin d’intervention et des vérifications du personnel de SNCF Réseau se fait aux alentours de 20h10.

La reprise des circulations de la Ligne R a par ailleurs été gênée par un incident sur un appareil de voie, à proximité du Vert de Maison rendant difficile le retour à la normal. En effet, à 19h15 cet incident oblige certains trains d’autres transporteurs à effectuer leur passage sur les voies de la Ligne R et ralentira la reprise.

Les axes d’amélioration

Nous sommes conscients que la soirée du 26 janvier a été particulièrement difficile et vous nous l’avez exprimé au travers de vos nombreux retours à la fois sur Twitter, en gare auprès des agents ou parfois même des conducteurs.

Nous regrettons le manque d’informations et d’orientations que vous avez vécu pour identifier vos premiers trains à recirculer ; nous avons pleinement conscience que vos trajets en soirée ont été compliqués ce jeudi 26 janvier 2023 et nous nous excusons pour les désagréments occasionnés. Un retour sur la gestion de cet incident par les parties prenantes sera organisé en interne très prochainement afin de leur faire part de vos remarques et commentaires.

Nous prenons d’ores et déjà en compte tous vos commentaires reçus sur Twitter afin de travailler avec l’ensemble des équipes opérationnelles pour identifier les processus à améliorer et pouvoir répondre à vos attentes en terme d’information voyageurs.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R