L’information travaux évolue cette année compte tenu de l’organisation des chantiers sur la ligne R. Voici un billet récapitulatif pour comprendre ces changements et savoir où et comment trouver vos informations travaux !
Vous le savez, des travaux ont lieu chaque soir de semaine à partir de 23h sur l’ensemble de la ligne, comme indiqué dans le billet des travaux de nuit 2023. C’est pourquoi l’information travaux évolue cette année. En effet, ces interruptions totales de circulations sont mises en place sur l’intégralité du RER D durant toute l’année, ce qui permet d’élargir les plages travaux accordées à SNCF Réseau pour réaliser divers chantiers de rénovation, maintenance et développement.
Les informations sur les derniers trains
Durant toute l’année 2023, les interruptions des circulations sont programmées du lundi au vendredi, en soirée à partir de 23h00 avec en complément des modifications horaires sur plusieurs axes de la ligne. Voici un rappel des horaires des derniers trains.
- Axe Montargis :
- Le dernier train de Paris Gare de Lyon vers Montargis est à 22h16
- Le dernier train de Montargis vers Paris Gare de Lyon est à 21h02
- Axe Montereau via Moret :
- Le dernier train de Paris Gare de Lyon vers Montereau via Moret est à 22h46
- Depuis Montereau le dernier train vers Paris via Moret est à 22h14
Afin de ne pas vous redonner chaque semaine des informations valables toute l’année, l’information travaux évolue et sera concentrée cette année sur les adaptations particulières des circulations : lors des séquences travaux du week-end ou pour des chantiers qui se déroulent en journée vous retrouverez un billet spécifiquement dédié.
De nombreuses manières d’obtenir l’information travaux
Même si les billets hebdomadaires ne sont plus diffusés, vous pouvez facilement identifier à l’avance les impacts travaux sur vos parcours grâce au calendrier travaux digital et interactif du site Transilien. En indiquant le trajet recherché, vous aurez accès uniquement aux travaux qui vous concernent, à la date que vous avez choisie.
Pour retrouver ce calendrier, rendez-vous sur le site transilien, menu « se déplacer », rubrique « le calendrier travaux ». Vous pouvez aussi simplement suivre ce lien vers le calendrier.
Une fois sur la page calendrier, il suffit de renseigner les différentes étapes de votre trajet. Vous pouvez ainsi saisir jusqu’à 3 étapes dans votre parcours. Si une étape est desservie par 2 lignes Transilien, la page calendrier affiche les informations travaux de ces 2 lignes. Un billet a été consacré au mode d’emploi de ce calendrier qui vous permet de retrouver toutes les informations détaillées jusqu’à 3 semaines avant votre trajet.
Si vous préférez être prévenus par nos soins, vous pouvez vous abonner au fil Twitter de la ligne R. Vous pouvez également recevoir des alertes à partir de l’application mobile SNCF Connect et le site Transilien.com.
Enfin, en gares, les conséquences des travaux à venir sont diffusées par des annonces sonores ou encore de l’affichage sur les écrans qui complètent les affiches des calendriers bimestriels. Un flash code est présent sur ces affiches pour vous permettre de retrouver le calendrier et les infos travaux sur le site Transilien.
Chacun d’entre vous peut ainsi s’organiser et adapter son trajet en fonction des moyens de transports alternatifs qui sont proposés. L’équipe des community managers reste également à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner en cas de difficultés à trouver vos informations
Déposez le premier commentaire sur ce sujet