Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Un nouveau calendrier travaux interactif sur le site Transilien

Depuis le 29 septembre, le calendrier travaux digital et interactif est en ligne sur le site de Transilien. Je vous offre une visite guidée de ce nouvel outil, et vous explique comment il va simplifier vos trajets.

Ce calendrier travaux interactif était en développement depuis plusieurs mois, et c’est un travail commun des équipes de l’Information Voyageurs et du Service Informatique de Transilien. Il a été conçu pour s’intégrer naturellement dans la continuité des affiches présentes en gare : vous y retrouverez le même format de calendrier, et les affiches en gare sont désormais munies d’un QR Code qui mène vers le calendrier travaux digital.

Pour ne pas vous perdre dans une avalanche d’informations, ce calendrier est personnalisé : en indiquant votre trajet, vous aurez accès uniquement aux travaux qui vous concernent, à la date que vous avez choisie.

Laissez-moi déjà vous indiquer comment y accéder. Vous pouvez simplement suivre ce lien vers le calendrier, et si vous êtes déjà sur le site Transilien, vous le trouverez dans le menu « Se Déplacer », à la rubrique « Le Calendrier Travaux ». Il est également accessible depuis la page « Lignes et Gares ».

Une fois sur la page du Calendrier, il vous suffit de renseigner les différentes étapes de votre trajet. Par exemple, j’ai choisi un trajet entre Melun et Saint-Denis, via Gare de Lyon. A noter : le calendrier peut afficher jusqu’à trois étapes.

Je remplis donc d’abord ma première étape (Melun – Gare de Lyon)

Ensuite, je clique sur « Ajouter une étape » pour indiquer ma seconde étape (Gare de Lyon – Saint-Denis).

Enfin, je clique sur « Rechercher ».

Le calendrier s’affiche alors, et je peux choisir la date qui m’intéresse en cliquant dessus (ici, j’ai choisi le 19 octobre). A noter : le calendrier affiche les travaux prévus sur les 30 prochains jours.

En descendant dans l’écran, je vois s’afficher les travaux qui impactent mon trajet ce jour-là, sur chacune des étapes. Et comme le tronçon Melun – Gare de Lyon est desservi à la fois par la R et la D, le calendrier m’affiche les travaux pour les deux lignes.

Je peux alors cliquer sur les périodes de travaux qui s’affichent pour en connaître le détail.

Voilà, vous avez désormais la marche à suivre pour vous tenir informés au mieux des périodes de travaux à venir, et préparer vos trajets les plus efficacement possible.

J’ai moi-même commencé à me servir du calendrier et, c’est vrai, j’étais au départ un peu ennuyée à l’idée de devoir saisir mes trajets par étapes. Et puis finalement, comme je m’en sers presque uniquement pour connaître les travaux sur mon trajet domicile-travail, je me suis rendu compte que l’outil « Recherches récentes » me proposait toujours les gares qui m’intéressent. Je me suis aussi aperçue que la lisibilité des couleurs de la légende différent entre le jour sélectionné et les jours non-sélectionnés. Soyez donc vigilants à ce détail qui peut avoir toute son importance. Un autre point positif, lorsque mon tronçon est commun à 2 lignes, le calendrier me donne les infos travaux des 2 lignes. C’est le cas pour un trajet Melun/Paris comme vu au-dessus. J’espère y voir à terme les travaux des lignes de métro, si tel est le cas je vous en informerai.

Et puis, comme tous les outils numériques, celui-ci est amené à s’améliorer dans le futur. D’ailleurs, nous avons besoin de vos retours pour concevoir ces améliorations. Alors je compte sur vous pour m’indiquer en commentaires les points que vous appréciez dans ce calendrier, et ceux qui vous posent des difficultés.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour aujourd'hui et de vous souhaiter un très bon week-end.

⏰L'info Trafic revient à partir de 10h demain matin.

En attendant, bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

[MAJ] A l'attention des voyageurs du TER 891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 21h49) départ Paris GDL à 19h46.

Le train circule avec un retard de 26 minutes en raison de la présence d'une personne sur les voies à Paris GDL.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 21h49) départ Paris GDL à 19h46.

Une personne aurait été aperçue sur la voie 23 d'où le maintien à quai de votre train.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891021 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 20h09) départ Paris GDL à 18h12.

Prévoir un départ différé d'environ 30 minutes suite à une panne matérielle (alimentation électrique).

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 16h44) au départ de Paris Gare de Lyon à 15h46.

Votre train circule avec un retard de 6 minutes suite à une gène de circulation dans le secteur de Paris Bercy.

👉Modifications de composition :

Les trains suivants circuleront en UM2 (2 éléments) au lieu d'UM3 (3 éléments) :

- POMA vers Paris GDL (arrivée à 16h43) au départ de Montargis 15h02.

- GAME vers Montargis (arrivée à 18h56) au départ de Paris Gare de Lyon à 17h32.

Bonjour à tous et à toutes 👋

Je prends la relève sur le fil #LigneR en ce dernier jour de la semaine et vous accompagne avec Lucy jusqu'à 22 heures.

N'hésitez pas à nous solliciter pour vos trajets.

Bonne journée !

Anna🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs