Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Service annuel 2023 : Quels changements pour vos trajets ?

Comme chaque année en décembre, un nouveau service annuel entre en vigueur. Retrouvez dans ce billet les infos à retenir pour ce Service Annuel 2023.

Ce dimanche 11 décembre, le nouveau service annuel 2023 entre en vigueur. Comme chaque année je vous propose ce billet pour retrouver les fiches horaires de votre ligne pour cette nouvelle année à venir et les informations à retenir pour vos trajets durant l’année.

Service annuel 2023 : vos fiches horaires

Retrouvez ci-après, les fiches valables pour l’intégralité de la ligne R (une fiche semaine et une week-ends et jours fériés). Vous pouvez la télécharger ou la consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Focus sur les travaux de nuit durant ce service annuel 2023

Durant cette année 2023, les travaux de nuit auront lieu chaque soir de semaine à partir de 23h00 sur l’ensemble de la ligne. Comme cela a été le cas durant plusieurs semaines durant l’année 2022, des interruptions totales de circulations sont mises en place sur l’intégralité de la ligne R durant l’année 2023. Ces interruptions permettent d’élargir les plages travaux accordées à SNCF Réseau pour réaliser divers chantiers de rénovation, maintenance et développement.

Pourquoi élargir les plages travaux ?

Lors de travaux de nuit, après la circulation du dernier train, un délai est nécessaire avant le début réel des travaux. En effet, une fois le dernier train passé, les équipes de chantier ne peuvent entrer tout de suite dans la zone. Un temps est nécessaire à la sécurisation, la vérification de la coupure d’électricité dans les caténaires et ces procédures sont également à reproduire le matin en fin de chantier. En réalité lorsque les circulations ne sont pas modifiées, il est possible de travailler sur le chantier pendant seulement 2 à 3 heures. C’est pourquoi de nombreux chantiers modifient les horaires de vos trains et que les travaux sont réalisés de nuit.

Quels chantiers pour quels impacts ?

Durant les travaux de nuit 2023, plusieurs catégories de travaux seront réalisées et sur plusieurs chantiers :

  • Des travaux de nuit pour maintenir le réseau

Comme sur le RER C chaque été, des travaux dits « Castor » auront lieu durant 47 semaines de l’année. Il s’agit d’opérations massifiées sur le rail, les aiguillages et les caténaires sur la zone entre Paris gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges.

Des travaux de renouvellement de rail entre Melun et Moret auront également lieu durant 16 semaines.

  • Des travaux de régénération

A l’instar de ce qui s’est passé à Vigneux ou St Denis, le poste de circulation et d’aiguillage de Villeneuve Saint Georges a lui aussi besoin d’être renouvelé. Ce renouvellement sera un chantier tout au long de l’année 2023 puisqu’il va durer pas moins de 48 semaines.

  • Des travaux en gare

Les gares de Lieusaint et Maisons Alfort font l’objet de travaux. La première durant 48 semaines pour permettre sa mise en accessibilité.  La seconde durant 26 semaines, notamment pour rehausser les quais et accueillir le futur RER NG comme ce fut le cas à Villeneuve triage.

Ces travaux se déroulent sur des gares du RER D mais les trains de la Ligne R traversent ces mêmes gares ce qui expliquent pourquoi ces travaux impactent la circulation des trains de la ligne R… mais aussi l’ensemble des circulations ferroviaires (TGV, TER…) entre Paris et Villeneuve St Georges.

En parallèle de ces travaux, d’autres chantiers se déroulent tout au long de l’année pour le renouvellement du technicentre de Villeneuve mais aussi sur la zone de Bercy. Les équipes de SNCF Réseau s’affairent à travailler sur l’ensemble des chantiers dans un même périmètre.

Compte tenu du nombre de chantiers et de leur consistance, afin d’offrir des plages travaux plus longues, il a été décidé de retirer les derniers trains et de les remplacer par des bus durant toute l’année. Je sais combien cette situation impacte votre quotidien mais ces travaux sont indispensables à la maintenance et à la fiabilisation du réseau. J’espère pouvoir vous montrer les coulisses de ces chantiers tout au long de l’année.

10 commentaires pour “Service annuel 2023 : Quels changements pour vos trajets ?”

  1. BLR_77Passer au statut dit :

    Merci pour l’information.
    Trois questions:
    -Pourquoi cette information arrive à J-2 du SA 2023 ? Des éléments auraient pu (du) être communiqués en amont : volume de travaux à réaliser, retards pris sur la portion PGL/VSG …

    -Avez vous / pouvez vous vous procurez des éléments sur le SA 2024 ? Les travaux de régénération de cette ampleur sont forcément anticipés, et SNCF Réseau a forcément une idée de si les travaux 2023 seront suffisants ou non. Ensuite viendront les travaux en gare de Melun …
    Ces travaux ont des impacts qui vont clairement décider des choix de vie importants : on peut supporter d’être en horaires décalé sans train quelques semaines par an. Si on se projette sur 2 an de bus tous les soirs, je devrai déménager à Paris. Nous fournir tous les éléments, même partiels, ne peut que nous aider à faire les bons choix.

    -Pourquoi ne pas faire rouler des trains Austerlitz- Athis Mons- Melun. Les trains de nuit pour Nice/Briançon prennent ce chemin, et il serait possible d’avoir au moins un train plus tard (disons 23h30). Cette solution a-t-elle étudiée, ou d’autres solutions intermédiaires ?

    La meilleure façon de bien nous prouver que ces décisions ont été prises en connaissance de cause de leurs impacts, est bien de prendre un peu de temps pour répondre à ces questions …

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour BLR_77, concernant le SA 2024, une présentation de projet sera faite à l’autorité organisatrice Île de France Mobilités fin Janvier 2023. Des ajustements en fonction de cette réunion devront être faits par la suite sur le projet et une version finalisée devrait être communicable à la rentrée de septembre 2023 pour une mise en place à l’horizon décembre 2023.
      Concernant votre requête sur les trains via Athis-Mons et Melun, à l’instar du train de nuit vers Nice et Briançon (sachez d’ailleurs que ce dit train circulera avec au plus tard sur l’année 2023 un départ de Paris Austerlitz à 21h30), sur le périmètre du RER C lui aussi soumis à d’importants travaux et à des interruptions de voies, les circulations s’arrêtent également aux alentours de 23h00. Il nous est donc impossible de proposer cette alternative.

      Je me tiens disponible pour répondre à vos questions, et croyez moi, je sais à quel point ces situations sont pénalisantes au quotidien, étant moi même utilisatrice des transilien.

  2. pascalou75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    on va donc se retrouver sans dernier train tous les soirs en semaine pendant 1 an ! On ne va pas nous faire le coup du 23h16 qui ne circule plus depuis des années ? Des années de travaux qui n’en finissent plus (10 ans) sans parler des retards de plus en plus nombreux. Alors non, je pense que vous ne savez pas combien cette situation impacte les clients.

    Ils y a des gens qui bossent le soir et qui voudraient rentrer chez eux tranquillement après leur journée de boulot sans avoir à se taper 2 heures de bus. Des bus, en ce qui concerne le Paris-Montargis semi-direct, qui sont bruyants. D’autres destinations ont le droit à un bus moderne. Nous on a le droit à un vieux truc.

    S’il y avait un minimum de respect pour le client la SNCF ferait en sorte d’affréter des bus plus confortables. Et je ne parle pas des agents sur place qui sont souvent perdus pour nous dire quel bus prendre. Vous êtes même pas en mesure d’organiser correctement les départs en gare de Lyon, c’est dire.

    Maintenant, j’espère que vous allez indemniser les voyageurs qui doivent prendre un car durant tout le trajet en 2023. C’est quand même le comble d’augmenter le pass Navigo alors que les trains ne circuleront plus le soir. Au contraire, il devrait baisser pour tous les usager de la ligne R.

    Pascal

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal, concernant l’offre de bus pour rejoindre Montargis, SNCF procède à des appels d’offres auprès des transporteurs bus et cars pour assurer la prestation. Le secteur du transport routier fait actuellement face à une pénurie de conducteurs et l’ensemble du secteur est extrêmement tendu. Les entreprises de transports routiers qui répondent à nos appels d’offres ne sont pas forcément nombreuses et SNCF ne dispose pas de sa propre flotte pour assurer les substitutions routières liées aux travaux. Je comprends néanmoins vos exigences en termes de confort et remonte vos remarques à mes collègues en charge de ces appels d’offres.
      Pour les agents en gare, nous accordons une attention particulière à leur fournir les informations nécessaires ainsi qu’aux agents qui viennent en renfort pour gonfler nos équipes. Là encore, je remontre votre remarque à la personne référente de ce sujet afin de voir comment fournir à ces agents des informations + fiables et + lisibles afin qu’elles vous soient transmises de la meilleure manière possible.
      Enfin, le point de la tarification dépend là encore de l’autorité organisatrice. Sur ce point malheureusement je ne peux vous répondre. Le seul apport que je peux faire est de vous orienter vers leur site internet qui détaille les conditions d’indemnisation.
      Soyez encore une fois assuré que je comprends vos désagréments auxquels j’ai du personnellement également faire face sur une autre ligne d’île de France touchée par les travaux.

  3. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Fontainebleau étant la 2eme gare la plus fréquentée de la ligne et pas trop loin de l’A6, est ce que des bus directs paris fontainebleau seront mis en place? (Environ 1h de trajet)

  4. pascalou75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Vous dites : « Les entreprises de transports routiers qui répondent à nos appels d’offres ne sont pas forcément nombreuses et SNCF ne dispose pas de sa propre flotte pour assurer les substitutions routières liées aux travaux. » et « Le secteur du transport routier fait actuellement face à une pénurie de conducteurs ».

    Ok, mais j’ai envie de répondre : ce n’est pas notre problème ! Nous ne sommes pas responsables de cette situation.
    Penser au confort des voyageurs qui doivent faire 2 heures de car (certains tous les jours)après leur journée de boulot devrait être la priorité de la SNCF. Les travaux de nuit ne datent pas de la semaine dernière. La SNCF aurait dû anticiper depuis longtemps.

    Concernant les travaux, on ne sait pas précisément leur évolution secteur par secteur. Ce serait peut être bien d’informer les usagers chaque mois.

    Enfin, sur les indications des agents : c’est si compliqué d’installer un panneau avec un affichage clair et précis à côté de chaque arrêt de car et donc de donner à ces derniers le même emplacement ?

    • LucyPasser au statut dit :

      Je comprends votre point de vue concernant le confort des bus, cependant comme je vous l’expliquais nous ne disposons pas de notre flotte dédiée. Dans le cahier des charges des appels d’offres passés à nos prestataires, les bus doivent avoir un kilométrage limité et ne pas dépasser un certain nombre d’années d’exploitation après leur mise en circulation. Dès lors que ces critères sont conformes, nous assurons les courses avec les bus mis à disposition par les prestataires. Il est évident que le confort de nos clients nous importe et je transmets votre signalement relatif au confort mais je n’ai pas d’autres réponses pour le moment à vous apporter à ce sujet.
      Pour l’évolution des travaux, je pense effectivement faire des points réguliers et autant que possible des retours sur images et des visites de coulisses pour vous permettre de voir les chantiers qui impactent votre quotidien; je sais à quel point voir les choses permet de se les approprier et de les comprendre.
      Enfin, concernant la signalétique du lieu de départ des bus travaux, je soumets votre proposition au référent sur ce sujet car je sais que cela est fait sur d’autres lignes et que c’est un plus apprécié. Vos remontées et demandes en ce sens me permettent d’étayer le fait que c’est un souhait de la part des voyageurs, je reviendrai vers vous pour vous informer de l’évolution de cette requête.

  5. BLR_77Passer au statut dit :

    Bonjour Lucy,

    Merci de votre réponse.

    Je vous relance sur la communication tardive de ce SA2023 : pourquoi une annonce si tardive ?

    Sur le SA2024, merci de votre calendrier indicatif. Toutefois, sans présager des futurs arbitrages possibles entre SNCF, SNCF Réseau et IDF mobilités, ne serait-il pas possible de donner une vision pluriannuelle des chantiers en cours (VSG Demain, rénovation des quais pour le RER NG, mise au norme de Môret, de la gare de Melun …). Nous nous doutons de l’arrivée de ces multiples travaux, et certains ne sont pas arbitrables. Dégager, comme cela a été fait pour le RER A lors de la régénération du tronçon central une vision long terme, permet de rendre bien plus acceptable ces travaux : en somme nous au début, au milieu, à la fin ? Faut il se préparer à 10 ans de travaux avec interruption la nuit, le weekend ou l’été (à arbitrer), ou bien 3 ? Des éléments devraient pouvoir être communiqués.

    Merci et bonne journée,

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonsoir, je comprends votre demande et ce souhait de planification, je tenterai autant que possible de vous fournir des éléments dès lors qu’ils seront en ma possession. Il devrait être possible de faire un billet avec une vision assez précise à l’horizon semestriel pour les travaux à forts impacts (plein été / week end …) et avec des indications à l’horizon annuel mais sans pouvoir donner les plages horaires fixes et les modalités de prise en charge, ces dernières étant parfois adaptées jusqu’au mois précédent voir dans certains cas et pour certaines dates avec aléas jusqu’à la semaine précédente ou la veille. Je me renseigne sur le plan global travaux pour tenter de vous donner un calendrier indicatif à l’instar du RER A, sans toutefois vous promettre de pouvoir avoir ces éléments de réponse rapidement.
      Concernant la communication sur les travaux (puisque les modifications du SA sont liées aux travaux), elle est régie et normée selon 3 catégories avec 3 niveaux et types d’informations différents à donner à 3 échelles de temps différentes. Des interruptions en soirées sont de nature à nécessiter une information préalable à un mois du début de la date. Le calendrier bimestriel travaux des mois de novembre et décembre, puisque le SA est mis en place mi-décembre, est en ligne sur ce blog depuis début Novembre. Il est vrai que la projection n’y était pas pour toute l’année et que la lisibilité sur un tel calendrier n’est peut être pas optimale mais les interruptions de décembre y figuraient déjà. La communication autour du SA se fait à une date assez proche de sa mise en place pour ne pas générer de confusion entre les fiches horaires qui se trouvent en « cohabitation ». Je note néanmoins que la communication a été tardive et nous tenterons de mieux l’accompagner dès le prochain SA ou le prochain service adapté.
      Belle soirée à vous

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 Votre fil d'#InfoTrafic se met en veille.

On se retrouve demain matin dès 6h pour une nouvelle semaine 😊

Passez une excellente fin de soirée 🌃

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneR sera très fortement perturbé.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 21h30, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Il est l'heure de fermer le fil #LigneR pour aujourd'hui.

L'info trafic revient à partir de 10 heures ce week-end.

Belle soirée et très bon week-end à tous.

Anna🌸

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du POMA vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 20h43) au départ de Montargis à 19h02.

Le train circule avec un retard de 12 minutes en raison d'une attente d'autorisation d'accès au réseau à son départ de Montargis.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs