Des incidents se sont succédé ce lundi 24 octobre 2022, rendant la soirée compliquée. Voici quelques explications
Ce lundi 24 octobre 2022, vos trajets sur la ligne R ont été rendus difficiles par de multiples incidents, survenus les uns après les autres, touchant l’ensemble de la ligne à l’heure de pointe du soir.
Retour sur la suite d’incidents du 24 octobre
Dès 17h40, un incident survenu sur la ligne à grande vitesse vient déranger les circulations de la ligne R. En effet, un arbre tombé sur la voie empêche la bonne circulation des TGV sur la zone concernée et impose des modifications de parcours afin que ces trains puissent atteindre leurs destinations. Dans un cas comme celui-ci, les TGV sont « détournés » par la ligne classique, c’est-à-dire qu’ils circulent sur la voie habituellement dédiée aux TER, Intercités et trains ligne R en lieu et place de leur voie habituelle.
Par la suite, la panne d’un TER entre Cesson et Le Mée vient perturber un peu plus les circulations, ajoutant du temps d’attente et de stationnement pour les trains suivants.
Peu avant 19h30, le conducteur d’un train de marchandises ressent un choc sur son train dans le secteur de Moret. Il émet une alerte radio obligeant l’interruption de toutes les circulations dans la zone soit une interruption entre Melun et Moret. Le trafic reprend progressivement à 20h20 suite aux constatations du conducteur.
Malheureusement, la combinaison de ces incidents a suffi à engorger la gare de Melun avec des trains rendus terminus et un nombre important de voyageurs qui s’y retrouvent sans solution immédiate de poursuite de leur trajet.
Focus sur les contraintes de gestion des circulations
Vous l’aurez compris, c’est l’enchaînement de faits impactants qui a rendu vos trajets difficiles. En effet, si on compare à l’automobile, lorsqu’une file de la chaussée est impraticable et que l’ensemble des véhicules doit circuler sur un nombre de files réduit comparé à la situation normale, des embouteillages se créent.
En train c’est le même principe avec la difficulté supplémentaire de ne pouvoir doubler facilement lorsque nous sommes engagés sur une voie. Si en voiture, changer de file se fait « avec un coup de volant », il faut savoir que le passage d’une voie à une autre ne peut se faire sans la présence d’un aiguillage. Un train engagé sur une voie, s’il se retrouve derrière un train en difficulté a deux options : soit un aiguillage entre lui et le train le précédant permet de changer de voie, soit il n’y en a pas sur la zone et il est donc obligé d’attendre que le train devant soit remis en marche. De plus, lorsqu’on change un train de voie, il doit généralement circuler à contre sens ce qui rajoute des contraintes d’exploitation.
J’ai pleinement conscience que vos trajets ont été particulièrement difficiles ce lundi soir. Au niveau information voyageur, sachez que nous avons fait notre maximum, notamment sur Twitter où Anna a fait régulièrement des points de situation mais n’a malheureusement pas pu répondre à toutes vos sollicitations. Je tenais à vous expliquer la raison mais surtout les contraintes que ces incidents ont générées. Sachez que les équipes se sont mobilisées pour faire circuler un maximum de trains et ce malgré une situation compliquée par de multiples incidents.
Bonjour
Merci pour le retour.
Le problème, c’est qu’internet (donc twitter) passe très mal dans les régio2N et que les conducteurs sont parfois muets.
Celui du 17h46 n’a pas dit un mot sur ce qui se passait! Il a fallu attendre Melun pour pouvoir voir sur twitter ce qu’il se passait (et encore, l’attente d’accès au réseau n’était pas clair du tout puisque nous étions déjà sur le réseau!)…
Bonjour CR, j’ai conscience des difficultés d’accès aux applis et au réseau internet durant les trajets. Concernant la prise de parole des conducteurs, elle est possible lorsque le conducteur n’est pas en procédure de sécurité ou en appel avec les interlocuteurs de la régulation de trafic. Des tests et expérimentations pour des prises de paroles des agents de l’information voyageur directement à bord sont en réalisation sur d’autres lignes et en attente de déploiement sur notre ligne après une levée de dysfonctionnement technique sur nos matériels (incompatibilité entre les logiciels pour simplifier), cela permettra un meilleur accès à l’info lorsque que le conducteur n’est pas en mesure de faire des annonces.