Nous sommes à quelques jours du début du chantier en continu de renouvellement d’appareils de voies à Gare de Lyon. Voici encore quelques conseils
Comme je vous l’expliquais précédemment, un chantier important de renouvellement d’appareils de voies, plus communément appelés aiguillages, se déroule en ce moment en Gare de Lyon. Les plus forts impacts démarrent dès ce vendredi 23 septembre en fin de soirée jusqu’au 10 octobre début de matinée. Je vous propose donc quelques derniers conseils pour préparer au mieux vos trajets.
Conseil n° 1 : La vérification des horaires
Je vous l’ai déjà annoncé, les horaires au départ et à l’arrivée de vos trains seront modifiés par rapport à la grille horaire annuelle. Les variations peuvent être au maximum un départ avancé de 7 min ou reculé de 14 minutes. Pour connaître ces modifications précisément, le calculateur d’itinéraires ou l’éditeur de fiches horaires sont disponibles.
Conseil n° 2 : la vérification de la gare de départ
Certains d’entre vous utilisent indifféremment des trains de la ligne R ou des TER. Durant ce chantier la majorité des TER arrive et part de la gare de Bercy. Soyez donc attentifs à ce détail qui a toute son importance.
Si votre train part de Bercy, vous pouvez vous y rendre avec le Métro 14 mais aussi à pied. Comptez alors une quinzaine de minutes supplémentaires dans votre itinéraire. Restez-également vigilants sur les travaux du Métro 14 qui peuvent avoir lieu.
Conseil n° 3 : Prévoyez + de temps pour vous déplacer dans la gare
Plusieurs voies sont condamnées dans le Hall 1 de la Gare de Lyon. Ce chantier va donc modifier d’autres trains que ceux de la ligne R et par conséquent l’ensemble des voyageurs devront cheminer dans la gare. Il faut donc prévoir de vous déplacer sur un trajet plus long dans la gare et peut être aussi avec un flux plus important de voyageurs.
Conseil n°4 : Repérer les équipements dont vous aurez besoin
Les automates de vente, pour acheter vos titres de transports, sont disponibles dans le Hall 1 face aux voies habituelles. En complément, d’autres distributeurs sont disponibles avant d’accéder au Hall 3, à proximité des accès et des portiques de contrôle des titres de transport.
Pour valider vos titres de transport, une borne est disponible dans la Hall 2, à proximité de la voie 5. Les bornes sont également disponibles dans le Hall 1 au début des quais côté « butoir », vous en avez l’habitude, ainsi que celles disponibles aux pieds des escaliers menant aux voies dans le Hall 3.
Mon conseil personnel :
Je suis allée lundi matin, en heure de pointe, tester les différents trajets.
Ce test, je l’ai fait dans des conditions réelles du terrain, avec mon sac à main ainsi que mon sac de travail. J’ai marché à une allure plutôt plus ralentie qu’à mon habitude afin que les temps que je vous annonce soient valables pour le plus grand nombre. Cependant ils n’ont aucune valeur contractuelle et sont juste à titre indicatif pour fournir une petite aide supplémentaire et des conseils dans la planification de vos trajets.
Voilà les résultats :
- Depuis la plateforme RER* vers le hall 2* via le hall 3 : prendre la direction « Accès gare Hall 3 », escalator puis remonter vers le hall 2 par la rampe inclinée ou les escalators situés à proximité du Mac Do ; un peu plus de 5 min
- Depuis le hall 1* vers le hall 2* via la « Galerie des fresques », galerie marchande : 3min30
- Depuis le hall 1* vers le hall 2* en utilisant l’escalier de milieu de quai et en passant dans le hall 3 : 3min40. De +, à l’heure actuelle je ne sais pas si cette possibilité sera offerte durant les travaux avec l’accès aux quais maintenu ou non
- Depuis le métro 1* vers le hall 2* via la « Galerie des fresques », galerie marchande en suivant la direction Trains Grandes Lignes Hall 2 : 3min45
Et pour vous permettre de mieux visualiser ces conseils de nouveaux cheminements, je vous propose également cette vidéo :
*Les points de repère à garder en tête lorsque je vous évoque les zones :
- Hall 2 : devant les portiques des voies 21/23
- Hall 1 : sous le panneau Voie K en tout début de quai côté « butoir »
- Plateforme RER : Niveau accès RER D/RER A / Ligne 14 à proximité du « Colombus Café »
- Métro 1 : au niveau des portiques de contrôle des billets, sous le parvis de la gare
Parmi l’ensemble de ces conseils je me permets de vous livrer le mien : en prenant en compte les emplacements des distributeurs de billets mais aussi l’implantation des bornes de validation, mon conseil personnel est d’utiliser l’itinéraire via le Hall 3. En effet, l’ensemble des éléments d’achat et de validation sont disponible en faisant ce « parcours ». De +, la rampe d’accès au Hall 2 est large, plusieurs escaliers mécaniques sont disponibles sur l’itinéraire et même un ascenseur qui permettent ainsi une meilleure fluidité dans les déplacements.
Je reste disponible pour répondre aux dernières questions qui pourraient subsister pour vous sur ce chantier et ses impacts, sur vos habitudes modifiées à venir. N’hésitez pas également à faire comme moi et à partager vos bons conseils, vos astuces et vos tips qui pourraient aider d’autres voyageurs.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet