Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Travaux Gare de Lyon

D’importants travaux à Paris Gare de Lyon

D’importants travaux vont se dérouler en Gare de Lyon en septembre et octobre. Ils auront des conséquences sur vos déplacements. Je vous en parle dans une série de billets.

Dans une série de billets je vais vous donner les informations, astuces et conseils pour traverser cette période d’importants travaux en Gare de Lyon.

Dès le 16 septembre, des travaux vont impacter vos déplacements en Ligne R depuis et vers la Gare de Lyon.

Quels travaux ?

Ces travaux d’envergure permettent le renouvellement de 24 appareils de voies (ou aiguillages) et de 600 mètres de voie en sortie du Hall 1 de la gare de Lyon à Paris. Ils impactent donc tous les trains de la gare de Lyon habituellement au Hall 1.

Pourquoi les faire en journée ?

Ce chantier dure au total 90 jours. Ces travaux ne se font pas qu’en journée et le chantier a d’ailleurs déjà débuté depuis le 25 juillet chaque nuit. Cependant des interventions en continu durant 18 jours sont nécessaires et interrompent les départs et arrivées du Hall 1 le week-end du 16 au 19 septembre puis tous les jours du 23 septembre au 10 octobre.

Combien de personnes mobilisées ?

Pour mener à bien ce chantier et ces importants travaux, 300 agents sont mobilisés dont 70 en gare. Ils auront en charge également de remplacer 5 000 traverses et 10 000 tonnes de ballast.

Infographie montrant les étapes d'un renouvellement d'aiguillage. Les importants travaux de Gare de Lyon consistent notamment au remplacement de 24 appareils de voies.

Le personnel en gare sera plus que jamais disponible pour vous informer et vous orienter au sujet des changements de halls de départ et d’arrivée.

Ce qu’il faut retenir :

Vos trains ne pourront pas partir et arriver dans le Hall 1, hall habituel des trains de la ligne R.

Les départs et arrivées se feront dans le Hall 2, voie 21 et 23. Certains TER seront au départ et à l’arrivée de la gare de Bercy. Des itinéraires fléchés et des renforts en personnels seront mis en place pour vous aider à vous orienter.

Les informations précises et détails seront disponibles chaque semaine dans les billets travaux hebdomadaires ou sur la page travaux de ce blog.

Pour ma part, j’irai visiter le chantier pour vous en montrer les coulisses mais je prévois aussi de tester les itinéraires proposés pour vous donner mon expérience en terme de temps à rajouter à votre trajet. Je vous donne donc rendez-vous dans un prochain billet qui vous expliquera ces aspects. Je compte sur vous pour me notifier en commentaire les besoins que vous avez en termes d’infos sur ces travaux mais aussi vos questions pour le jour de la visite et pour alimenter les prochains billets.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 Votre fil d'#InfoTrafic se met en veille.

On se retrouve demain matin dès 6h pour une nouvelle semaine 😊

Passez une excellente fin de soirée 🌃

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneR sera très fortement perturbé.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 21h30, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Il est l'heure de fermer le fil #LigneR pour aujourd'hui.

L'info trafic revient à partir de 10 heures ce week-end.

Belle soirée et très bon week-end à tous.

Anna🌸

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du POMA vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 20h43) au départ de Montargis à 19h02.

Le train circule avec un retard de 12 minutes en raison d'une attente d'autorisation d'accès au réseau à son départ de Montargis.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs