Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Un scénario pour la ligne R : ce n’est pas pour le cinéma mais pour les travaux !

Des scénarios travaux sont mis en place sur la ligne afin de limiter les impacts des chantiers. Explications de cette démarche de scénarisation dans ce billet.

Vous l’avez peut-être remarqué, lorsque des travaux se déroulent sur votre ligne ce sont souvent les mêmes conséquences pour vous : les mêmes trains sont remplacés par des bus, mêmes horaires d’interruptions d’une semaine sur l’autre ou d’un week-end sur l’autre… c’est ce qu’on appelle une adaptation du plan de transport. Et pour que celle-ci soit plus claire et compréhensible pour les clients mais aussi plus facilement gérable et reproductible par les équipes de gestion et supervision, on la décline en scénario. C’est ainsi qu’est apparue la scénarisation des plans de transports adaptés depuis 2018.

Comment sont construits et montés les scénarios travaux ? Combien sont-ils ? Comment évoluent-ils dans le temps ? Pour répondre à ces questions et lever le mystère sur ce mode de fonctionnement et d’organisation, j’ai rencontré Renaud et Brigitte. Lui coordonne la construction du plan de transport et elle est son adjointe en charge des adaptations pour les travaux.

Comment et pourquoi doit on élaborer des adaptations de plans de transport et des scénarios de prise en charge des clients ?

En 2022 sur les lignes D&R, 50 semaines sur 52 sont concernées par les travaux ! Dans ce contexte, le plan de transport doit être adapté en fonction des travaux mais aussi des évènements, comme au Stade de France par exemple. Il faut donc rechercher le meilleur compromis pour que les impacts sur les circulations restent acceptables pour vous mais aussi que les adaptations ne soient pas différentes chaque semaine pour que les concepteurs n’aient pas 100 plans de transport différents à créer pour l’année (un pour chaque semaine et un pour chaque week-end).

Les équipes SNCF Réseau conjointement avec Transilien regroupent les chantiers sur des mêmes lieux ou mêmes portions de ligne. Le but : réaliser plusieurs chantiers parallèlement et sur une même zone afin de ne pas multiplier les interruptions de circulations sur un même tronçon chantier par chantier. Et cela pour vous impacter le moins longtemps et souvent possible comme demandé par Île-de-France Mobilités.

Depuis 2019, pour réduire le nombre de plans de transport mis en place sur une même année, les équipes ont créé des plans de transports génériques qui sont utilisés sur plusieurs périodes dans l’année dès lors que les travaux sont similaires : ce sont des scénarios travaux. Ils sont facilement reproductibles et transposables.

Quel est le bénéfice de cette scénarisation ?

Ces scénarios transposables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être repris et reproduits d’une période à l’autre, présentent des bénéfices pour vous, nos voyageurs, mais aussi pour nos équipes.

  • Pour les clients : Les impacts sont les mêmes, les zones d’interruption de trafic ou bien les trajets de bus et lieux de prise en charge ne diffèrent pas. Ainsi, d’une semaine sur l’autre ou d’un week-end à l’autre, les modifications des trajets en train seront identiques et les solutions alternatives aussi. Les impacts sont donc plus facilement mémorisables et cela vous offre ainsi une meilleure lisibilité
  • Pour les agents & les prestataires : Les itinéraires alternatifs se répètent et cela permet aux agents de se les approprier. Ils peuvent ainsi mieux vous orienter et vous conseiller. Les chauffeurs de bus acquièrent une meilleure connaissance des itinéraires, les conseils et aides apportés par nos agents en renfort, repérables avec leurs gilets rouges, sont plus adaptés et pertinents.

Comment vit cette scénarisation ? Avez-vous des chiffres clés à nous donner ?

Depuis que ce fonctionnement en scénario est mis en place, ce sont environ 3 à 4 nouveaux scénarios qui sont créés chaque année avec un renforcement depuis 2020. Sur 2022, pas moins de 250 nuits de travaux ont lieu en semaine, soit 50 semaines mais aussi des chantiers qui se déroulent durant 46 week-ends. Durant ces derniers, afin de vous permettre d’assurer vos trajets lorsqu’ils ne peuvent être reportés, 12 scénarios de travaux sont mis en place. Parmi eux, 4 sont nouveaux (soit 1/3) et leur utilisation sera l’occasion de les ajuster si nécessaire, d’utiliser vos retours et vos remarques ainsi que les remontées de nos agents.

Pour aller plus loin, je vous propose un exemple sur votre ligne

Ce scénario, appelé T_91 lorsque la Ligne est fermée entre Moret et Montargis.

Les trains sont remplacés par des bus

3 circuits de bus sont proposés dont 1 en utilisant une ligne existante.

Ces scénarios ont été approuvés par Île-de-France Mobilités qui régit les transports dans la région et ont été présentés aux associations de voyageurs lors des présentations des travaux. Cet ensemble constitue un catalogue qui va s’étoffer encore dans les années à venir afin que chaque zone de la ligne soit couverte par un scénario type. Cette démarche permet d’uniformiser les alternatives mises en place lors de travaux et de vous permettre une projection et une préparation plus simple et claire de vos trajets impactés par des chantiers.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques concernant ces scénarios afin de les étudier avec les équipes en charge de leurs conceptions. Je sais pouvoir compter sur vous pour être force de proposition et pour nous donner votre ressenti et exprimer vos avis et besoins.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour aujourd'hui et de vous souhaiter un très bon week-end.

⏰L'info Trafic revient à partir de 10h demain matin.

En attendant, bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

[MAJ] A l'attention des voyageurs du TER 891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 21h49) départ Paris GDL à 19h46.

Le train circule avec un retard de 26 minutes en raison de la présence d'une personne sur les voies à Paris GDL.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 21h49) départ Paris GDL à 19h46.

Une personne aurait été aperçue sur la voie 23 d'où le maintien à quai de votre train.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891021 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 20h09) départ Paris GDL à 18h12.

Prévoir un départ différé d'environ 30 minutes suite à une panne matérielle (alimentation électrique).

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 16h44) au départ de Paris Gare de Lyon à 15h46.

Votre train circule avec un retard de 6 minutes suite à une gène de circulation dans le secteur de Paris Bercy.

👉Modifications de composition :

Les trains suivants circuleront en UM2 (2 éléments) au lieu d'UM3 (3 éléments) :

- POMA vers Paris GDL (arrivée à 16h43) au départ de Montargis 15h02.

- GAME vers Montargis (arrivée à 18h56) au départ de Paris Gare de Lyon à 17h32.

Bonjour à tous et à toutes 👋

Je prends la relève sur le fil #LigneR en ce dernier jour de la semaine et vous accompagne avec Lucy jusqu'à 22 heures.

N'hésitez pas à nous solliciter pour vos trajets.

Bonne journée !

Anna🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs