Le 20 avril, les associations d’usagers ont été reçues pour une visite au Technicentre de maintenance de Villeneuve. Je vous propose un retour sur ce moment d’échanges et de discussions que nous avons partagé.
Plusieurs associations étaient conviées à cet après-midi d’échange avec les équipes de maintenance. Pour le RER D : SADUR, RER D Val de Seine, RER D – Très insuffisant ; toutes étaient représentées. Pour la Ligne R : le CODUT, Livry Environnement et le Collectif de la Ligne R ; toutes étaient représentées sauf le Collectif. En complément, la FNAUT Île de France était également présente.
Christophe GUITTON, directeur du TMV a d’abord reçu les associations pour leur présenter le fonctionnement de son établissement de maintenance mais aussi les transporteurs pour lesquels le technicentre travaille. S’agissant de nos lignes D et R, c’est dans ce technicentre qu’est assurée en partie la maintenance du parc Z2N du RER D (conjointement avec le technicentre de Joncherolles au nord de la ligne) et l’intégralité de la maintenance du parc Régio 2N des rames du RER D et de la Ligne R.
Après cette introduction et comme lors de toute présence sur un site industriel et de maintenance ferroviaire, un briefing sécurité a été dispensé afin de permettre ensuite aux représentants des associations de cheminer en toute sécurité.
La visite du Technicentre
En premier lieu, le groupe s’est rendu vers un bâtiment de 3 voies fosses passerelles. Ces aménagements sont très utiles car ils permettent aux opérateurs de maintenance de pouvoir intervenir sous le train mais aussi au-dessus pour visiter les installations en toiture. 2 rames étaient positionnées : un train Regio2N et une rame rénovée Waouh du RER D. Deux mainteneurs ont échangé avec les représentants des associations en sous-groupes. Le premier a explicité le fonctionnement du système d’information voyageurs embarqué (SIVE) et ses complexités. Le plan d’actions en cours pour fiabiliser ces équipements a été évoqué. Le second a invité les membres d’associations en cabine de Régio 2N pour réaliser une démonstration de diagnostic de maintenance. A cette occasion, les visiteurs ont pu apprécier la transformation progressive des métiers de la maintenance, de la mécanique à l’électronique voire au numérique.
Après ces premiers échanges, le groupe a pu visiter le bâtiment disposant des installations de levage qui permettent d’effectuer les opérations lourdes telles que des remplacements d’essieux (roues du train) suite à un heurt de gibier par exemple.
Enfin, la visite d’une rame Regio2N, en toiture où se situe la majorité des organes, a clôturé le volet des visites sur le site.
Avant de rentrer en salle, les visiteurs ont pu observer la belle rotonde ferroviaire de Villeneuve, qui fait partie du patrimoine historique ferroviaire.
Les échanges en salle
La séance s’est conclue par une session d’échanges en salle avec les représentants des associations d’usagers. La plupart ont porté sur les sujets d’information voyageurs et notamment sur certains dysfonctionnements du SIVE. Le Directeur du Technicentre a expliqué que les équipes du technicentre s’appuient sur les bulletins de service que remplissent les conducteurs pour identifier les anomalies. Il en a profité pour rappeler qu’il est possible également aux clients de signaler les défauts également via les QR Code présents à bord. Les signalements arrivent directement en technicentre pour prise en compte. Ils sont très précieux et enrichissent la compréhension des équipes de maintenance sur le fonctionnement du SIVE en ligne.
L’assistant SNCF et sa mise à jour ainsi que l’information voyageurs accessible et disponible sur Twitter ont également été évoqués.
Les représentants des associations ont également fait preuve de curiosité au sujet du RER NG et de sa présentation aux agents de maintenance ;
Avez-vous déjà eu et vu dans votre technicentre une rame RER NG du futur RER D ?
Les équipes du technicentre ont pu voir une rame pour commencer à « l’apprivoiser » et le sujet de la maintenance prédictive a tout naturellement été évoqué dans la suite des échanges. De plus en plus d’organes des nouveaux trains seront équipés de capteurs permettant d’anticiper les besoins en interventions de maintenance et de favoriser la maintenance préventive plutôt que curative.
Les autres sujets abordés durant nos échanges concernaient les pantographes (le bras au-dessus du train qui permet de capter l’électricité dans le fil de contact appelé caténaire afin de permettre au train d’être en mouvement) des Regio2N et les conséquences des variations météorologiques sur ces organes fragiles. Des solutions ont été testées et d’autres sont encore en étude pour paliers ces dysfonctionnements. L’après midi s’est terminé par la présentation des travaux à venir sur ce site industriel en pleine mutation et sur l’organisation de la maintenance des trains à venir durant cette période de transition. Des Sites de Maintenance et Garage en Ligne comme à Corbeil seront d’une grande utilité pour traverser ce chantier de grande ampleur.
Au terme d’un après-midi riche d’échanges, nous espérons accueillir de nouveau les associations, et peut être même nos lecteurs assidus si les conditions nous le permettent, pour de nouveaux rendez-vous et visites afin de poursuivre les discussions avec l’ensemble des contributeurs de la ligne. Je vous partagerai les retours de ces futures rencontres. Si vous avez des questions concernant la maintenance, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je les pose aux équipes lors de ma prochaine visite.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet