MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
S'informer

Calendrier bimestriel travaux – novembre & décembre 2021

4
Publié le 12/11/2021

Avec le calendrier travaux 👷‍♂️ anticipez vos déplacements de novembre et décembre 2021!

Vous trouverez ci-dessous le calendrier bimestriel travaux couvrant la période de novembre & décembre 2021. J’attire votre attention sur le fait que l’ensemble des informations qui suivent est susceptible d’évoluer. Le mieux reste de consulter régulièrement les canaux à votre disposition : l’application Île-de-France Mobilités (téléchargeable sur les stores d’applications mobile), le site Transilien.com, l’Assistant SNCF ou encore les billets hebdomadaires travaux.

 

ACCÈS RAPIDE :

De nouvelles affiches ont fait leur apparition depuis ce début Novembre. Elles sont simplifiées et ont pour but de vous pré-alerter sur le fait que des travaux existent sur votre axe sur telle ou telle période, sans rentrer dans un niveau de précision complet. Elles vous invitent à consulter les informations complètes, disponibles sur les médias digitaux et sur les billets de blogs.

Voici donc les nouvelles affiches :

 

1- Trouver votre gare et votre axe

2- Le calendrier du mois avec les impacts par axes :

Novembre 2021

Décembre 2021

CALENDRIER BIMESTRIEL TRAVAUX SEMAINE

Axe 1 : PARIS GARE DE LYON <> MONTEREAU via MORET 

Des travaux de renouvellement des voies entre Melun et Moret ainsi que les travaux de mise en accessibilité de la gare de Moret nous obligent à modifier les circulations des trains en soirée.

En conséquence, la circulation des trains est rendue directe entre Melun et Montereau (les trains sont détournés via Héricy).

Des bus assurent la desserte des gares intermédiaires :

  • à partir de 00h15 jusqu’au 26 novembre ainsi que le 24 décembre et du 27 au 30 décembre.
  • à partir de 22h25 du 29 novembre au 23 décembre.

 

Axe 2 : PARIS GARE DE LYON <> MONTARGIS

Des travaux de maintenance et régénération, en novembre, ainsi que des travaux de renouvellement des voies entre Melun & Moret et des travaux de mise en accessibilité de la gare de Moret, en décembre, nous obligent à modifier les circulations des trains en soirée.

En conséquence:

  • à partir de 23h jusqu’au 26 novembre ainsi que le 24 décembre & du 27 au 30 décembre,
  • à partir de 21h00 du 29 novembre au 23 décembre,

aucun train ne circule entre Melun et Montargis. Des bus remplacent vos trains.

 

Axe 3 : MELUN <> MONTEREAU via HERICY 

Des travaux de régénération et de renouvellement de rails nous obligent à modifier la circulation des trains :

  • en journée les 4 & 5, du 15 au 19 et du 22 au 26 novembre : les trains entre Melun et Montereau via Héricy, départs entre 10h48 et 13h48 inclus de Melun & départs entre 10h30 et 13h30 inclus de Montereau sont supprimés. Des bus remplacent vos trains.
  • en soirée du 13 au 17 et du 20 au 23 décembre : le train ZOHA de 20h30 au départ de Montereau et à destination de Melun (via Héricy) et le train KOHO de 21h48 au départ de Melun (via Héricy) et à destination de Montereau ne circulent pas. Ils sont remplacés par des bus.

CALENDRIER BIMESTRIEL TRAVAUX WEEK-END

Axe 1 : PARIS <> MONTEREAU via MORET :

Des travaux de maintenance du poste d’aiguillage informatisé de Melun, le dimanche 28 novembre, nous obligent à modifier les circulations des trains entre Paris et Montereau via Moret à partir de 00h45. Des bus sont mis en place de Paris à Montereau.

Des travaux de maintenance, le dimanche 11 décembre, nous obligent à modifier les circulations entre Paris et Montereau via Moret à partir de 01h30. Des bus sont mis en place de Paris à Villeneuve Saint Georges ou un train permet la poursuite du trajet.

 

Axe 2 : PARIS GARE DE LYON <> MONTARGIS :

Des travaux de maintenance, le dimanche 11 décembre, nous obligent à modifier les circulations entre Montargis et Paris à partir de 00h30. Des bus sont mis en place de Villeneuve Saint Georges à Paris.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

J’espère que ce billet vous est utile pour anticiper vos déplacements. Rappelez-vous que cela peut changer et qu’il est recommandé de consulter régulièrement les canaux à votre disposition : l’application Île-de-France Mobilités (téléchargeable sur les stores d’applications mobile), le site Transilien.com, l’Assistant SNCF ou encore les billets hebdomadaires travaux. N’hésitez pas à réagir dans la section commentaires.

Les travaux sur la ligne Rchevron-droite

4 commentaires pour “Calendrier bimestriel travaux – novembre & décembre 2021”

  1. GeorgeMPasser au statut dit :

    Merci pour ce calendrier.
    C’est juste de pire en pire, vraiment.
    Mais, quand cela s’arrêtera t il ?
    C’est vraiment incroyable.

  2. GeorgeMPasser au statut dit :

    Sincèrement, c’est vraiment absolument incroyable de rendre la vie d’usagées impossible sur plusieurs années, c’est vraiment absolument incroyable. Ce qui est particulièrement insupportable, c’est qu’il n’y a aucune perspective, car la communication de la ligne R refuse d’en donner le plan de travail, ne serait ce que dans les grandes lignes. C’est vraiment profondément navrant, et au fond assez méprisant pour les usagers finaux à la recherche d’informations pour s’organiser au delà du jour ou de la semaine ou du mois, mais à plus moyen long terme.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour GeorgeM, je vous communique les informations dont je dispose à mon niveau. J’ai pu accéder à une projection pour l’année 2022 qui sera chargée en travaux, à l’image de cette fin d’année. Je n’ai pas les précisions sur les horaires mais vos soirées seront concernées. Je suis moi même utilisatrice des transports en IDF et je comprends le mécontentement et la difficulté d’organisation au quotidien. Je vous souhaite cependant une belle journée malgré cette réponse qui n’est pas celle que vous attendiez.

  3. torkeidenPasser au statut dit :

    Assumez d’arrêter la ligne R en soirée et de faire de simple directs Paris – Melun, avec bus systématiques au départ de la gare de Melun.
    Cela fait bientôt 10 ans que nous sommes impactés par ces travaux en soirée.
    Les débuter dès 21h est tout simplement insultant pour toutes les personnes qui travaillent en horaires décalés.
    En revanche, maintenez la fréquence d’un train toutes les 30 minutes entre Paris et Melun, plutôt que de supprimer subrepticement le 23h16, et de changer systématiquement les horaires de départ de quelques minutes, variant chaque jour.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi