MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

0
Publié le 3/11/2021

Interroger nos conducteurs vous intéresse, vous avez des questions qui attisent la curiosité ? Des interrogations sur leur métier ? Ce billet est fait pour vous

J’ai le souhait de vous proposer un nouveau type de billet, de créer du contenu qui vous intéresse, dont vous êtes le principal contributeur. Et pour cela j’ai besoin de vous. Je vous propose dans cette nouvelle aventure de tendre le micro pour interroger nos conducteurs et de proposer et soumettre vos questions qui construiront un futur billet pour ce blog.

Interroger nos conducteurs : pour quoi faire ?

Les rôles et métiers de chacun sont souvent méconnus, les prérogatives d’un conducteur peuvent parfois être fantasmées ou au contraire minimisées et seulement réduite à « conduire un train c’est comme conduire une voiture ». Mais rappelez-vous, pour ceux qui connaissent ça, lorsqu’on conduit une voiture il y a aussi toute une partie réglages du siège et des rétros, entretien de la voiture, préparation de l’itinéraire, remplissage du carburant… autant d’actes « automatiques » qui font pourtant partie intégrante de l’expérience de la conduite routière. Eh bien pour la conduite des trains c’est pareil, cela ne se résume pas en 1 phrase et très peu de mots. Alors, pour vous permettre d’en découvrir toujours plus sur les métiers des agents SNCF au cœur de votre quotidien, je vous propose de les interroger et je vous offre la possibilité de leur poser vos questions.

Comment faire pour interroger nos conducteurs ?

En section commentaire de ce billet, posez vos ou votre question(s) à destination des conducteurs de notre ligne. Nous les poserons aux conducteurs qui vous répondront de manière filmée. Ce film fera ensuite l’objet d’un second billet blog et si l’expérience vous plaît, il n’est pas exclu de poursuivre l’aventure avec d’autres rencontres filmées, pour d’autres métiers.

Il n’y a pas de thèmes particuliers pour les questions, elles peuvent aussi bien porter sur la manière dont on devient conducteur, les coulisses et l’envers du décor ou encore sur les préférences de conduite …

Quand ?

Vous avez jusqu’au 14 novembre pour poser vos questions en commentaire. Nous sélectionnerons ensuite les plus récurrentes & celles qui peuvent intéresser le plus grand nombre si trop de questions nous parviennent. Nous les poserons ensuite aux conducteurs et vous profiterez de ces retours en vidéo, notamment sur notre fil Twitter.

Vous l’avez compris, le but de ce billet est de recenser vos questions pour nos conducteurs alors à vos claviers afin de partager vos interrogations et questions, soyez nos journalistes.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi