Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Et si on parlait propreté ?

Et si on parlait propreté ? Vous avez peut-être vu cette question en gare ou croisé quelques agents un peu spéciaux durant une semaine dédiée à la propreté sur la ligne. Retour sur cet évènement.

« Et si on parlait propreté » c’est un sujet qui tenait à cœur de l’ensemble de nos agents et ils en ont fait une semaine spéciale du 20 au 24 septembre. Je vous propose un retour sur cette semaine, ponctuée d’évènements, qui s’inscrivait également dans le cadre plus global de la semaine européenne du développement durable.

Et si on parlait propreté avec vous ?

Les agents des lignes D & R ont souhaité vous parler de propreté. Mais, soyons honnêtes, si vous êtes comme moi, ce n’est peut-être pas le sujet qui vous passionne le plus ! Eh bien qu’à cela ne tienne, nos équipes ont été imaginatives pour aborder le sujet sous différentes formes et le rendre plus attractif et intéressant :

Une vidéo vous explique ce que représente le défi de la propreté au quotidien sur nos lignes et revient en images sur cette semaine de mobilisation. Elle est consultable ici

 

Des expos photos dans plusieurs de nos gares, 7 au total (dont Villiers le Bel, Créteil, Melun et Nemours), ont permis de valoriser les agents qui œuvrent au quotidien à la propreté de nos gares et de nos trains. C’est une belle mise en lumière de ces agents, qu’on ne voit pas forcément, mais dont chacun de vous remarquerait l’absence. J’en profite donc ici pour les remercier pour leur travail et leur implication au quotidien.

Cette semaine a également été l’occasion de vous présenter, au cours de ces actions et de multiples rencontres clients les chiffres suivants :

Enfin, des opérations de ramassage de déchets par des agents volontaires des lignes D / R ont été réalisées en gare et à bord. Je vous en parle plus en détail ci-dessous car elles ont été l’occasion d’échanges avec les voyageurs et ont permis de recueillir vos témoignages et suggestions.

 

Et si vous nous parliez de la propreté ?

Durant ces opérations de ramassage, plusieurs agents des gares mais aussi de nos services supports et de la direction sont venus à votre rencontre tout en se parant d’un gilet et d’une pince de ramassage. Tout en collectant les déchets, ils ont pu sensibiliser les voyageurs en gare mais aussi à bord de nos trains sur le fait que la propreté est l’affaire de tous 3 900 litres de déchets ont été récoltés. Ces rencontres ont également été l’occasion de vous poser des questions. En effet, 930 questionnaires ont été administrés par 90 volontaires. Les échanges ont été riches ; voilà ce que certains de vous nous ont dit :

« Les trains récents sont plus propres »

« Avec le Covid j’ai pu voir les efforts de nettoyages accentués »

Malgré ces retours positifs, beaucoup d’entre vous ont perçu l’émergence d’une nouvelle catégorie de déchets : les masques !

 

Si toutefois vous n’avez pas eu la chance de rencontrer nos équipes, je vous laisse me parler de vos expériences et retours en matière de propreté, mais aussi de vos idées et de vos souhaits, dans la section commentaire. Ces retours seront précieux pour compléter l’enquête réalisée.

Pour ma part, les chiffres qui m’impressionnent le plus sont les 240 000 m2 soit 16 Stade de France que nos équipes nettoient quotidiennement dans les gares mais aussi les 339 agents (89 en gare et 250 dans les trains) qui œuvrent au quotidien à la propreté avec des produits biodégradables en 28 jours. La preuve que la propreté est l’affaire de tous à tous les instants, pensons à ne pas laisser nos déchets au sol et sur les quais mais bien à les jeter dans les poubelles, en les triant.

 

Alors convaincus que le sujet mérite un billet ? Et vous, avez-vous vu les expos photos ? Avez-vous pu discuter avec les agents aux gilets bleus ou blancs qui sont nos ambassadeurs et spécialistes du nettoyage et de la propreté ? Parlons-en en commentaire avant de se retrouver dans quelques jours pour le quizz et les chiffres clés qui m’ont marquée sur le sujet !

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour aujourd'hui et de vous souhaiter un très bon week-end.

⏰L'info Trafic revient à partir de 10h demain matin.

En attendant, bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

[MAJ] A l'attention des voyageurs du TER 891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 21h49) départ Paris GDL à 19h46.

Le train circule avec un retard de 26 minutes en raison de la présence d'une personne sur les voies à Paris GDL.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 21h49) départ Paris GDL à 19h46.

Une personne aurait été aperçue sur la voie 23 d'où le maintien à quai de votre train.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891021 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 20h09) départ Paris GDL à 18h12.

Prévoir un départ différé d'environ 30 minutes suite à une panne matérielle (alimentation électrique).

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 16h44) au départ de Paris Gare de Lyon à 15h46.

Votre train circule avec un retard de 6 minutes suite à une gène de circulation dans le secteur de Paris Bercy.

👉Modifications de composition :

Les trains suivants circuleront en UM2 (2 éléments) au lieu d'UM3 (3 éléments) :

- POMA vers Paris GDL (arrivée à 16h43) au départ de Montargis 15h02.

- GAME vers Montargis (arrivée à 18h56) au départ de Paris Gare de Lyon à 17h32.

Bonjour à tous et à toutes 👋

Je prends la relève sur le fil #LigneR en ce dernier jour de la semaine et vous accompagne avec Lucy jusqu'à 22 heures.

N'hésitez pas à nous solliciter pour vos trajets.

Bonne journée !

Anna🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs