MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des enquêtes sur vos déplacements en cette période

0
Publié le 26/05/2020

Retour sur les différentes enquêtes menées suite à la levée du confinement lié à la pandémie COVID-19. Vos déplacements et vos questionnements mais aussi vos retours sur les informations délivrées... On aborde ces sujets.

Avec le COVID-19, nous avons mis en place plusieurs enquêtes sur vos déplacements pour avoir vos retours. La première enquête concernait votre utilisations des transports pendant le confinement et les perspectives à partir du 11 mai. La deuxième confirmait ou pas les intentions exprimées dans la première. La nouvelle concerne les stickers mis en place pendant le COVID pour vous accompagner. Merci à tous ceux qui ont participé et ceux qui vont participer 🙂

Ces questionnaires sont réalisés sur l’outil Panel. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez lire l’article consacré à cet outil d’enquêtes mis en place par Transilien.

 

 

NOUVELLE ENQUÊTE SUR LES STICKERS TERMINÉE

La nouvelle enquête quant à la perception que vous avez eu des stickers déployés dans les trains & gares Transilien est terminée depuis le 5 juillet (23h59). Je tâcherais d’y revenir prochainement. Merci à ceux qui ont participé !

 

 

 

RETOUR SUR LA PREMIÈRE ENQUÊTE

Avant de vous donner les chiffres mais aussi les actions mises en place, sachez que sur toutes les lignes on a enregistré plus de 6 300 participations et pour la ligne R c’est plus de 350 participants. Merci encore à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre. Ces retours nous sont précieux…

VOS RÉACTIONS PAR RAPPORT À LA POSSIBLE AFFLUENCE

Au global, 20% des sondés se sont dit prêts à décaler vos horaires pour éviter l’affluence, 80% à être inquiets concernant votre voyage à bord et 64% concernant l’attente sur les quais.

Par rapport à ces retours, nous avons mis en place des conseils. En effet, depuis le 11 mai, on vous conseille quotidiennement sur les trains à éviter au regard de l’affluence constatée la veille. Si vous n’avez pas encore vu ces conseils, vous pouvez les retrouver :

À PROPOS DES GESTES BARRIÈRES & LA SÉCURITÉ

Vous étiez nombreux à être inquiets concernant l’obligation du port du masque, le respect des gestes barrières ou encore la propreté.

Vous avez sans doute remarqué ce que Transilien à mis en place pour accompagner cette reprise. Je reviens rapidement sur celles-ci :

  • rappel des gestes barrières en gare : mise en place de stickers sur les assises, au sol matérialiser la distance d’un mètre nécessaire. Nous avons aussi renforcé les annonces.
  • rappel des gestes barrières à bord : là aussi des stickers ont été mis en place comme par exemple la nécessité d’occuper uniquement un siège sur deux.
  • par rapport à l’hygiène : les gares & trains sont régulièrement nettoyés grâce à des opérations renforcées. Sont particulièrement désinfectés : les points de contacts tels que les boutons de porte ou d’ascenseur, barres de préhension, rampes, bornes de validation (…). Pour les trains à minima une fois par jour avec notamment des nettoyages à Gare de Lyon entre deux circulations :

ET AU FINAL POURSUIVEZ-VOUS LE TÉLÉTRAVAIL ?

Dans cette enquête, 23% des sondés nous ont qu’ils allaient poursuivre le télétravail une fois le confinement levé. Notons aussi que 18% de ces personnes ne savaient pas comment elles allaient s’organiser.

 

RETOUR SUR LA DEUXIÈME ENQUÊTE

Parmi les 23% d’entre vous qui aviez repris quasiment quotidiennement Transilien depuis le 11 mai, vous étiez 76% à dire que vous êtes satisfaits de vos déplacements, dont 47% de très satisfaits !

Parmi les 20% d’entre vous qui n’aviez pas encore repris Transilien mais qui comptiez le faire de façon régulière courant juin, vous étiez globalement moins inquiets que lors de la 1ère enquête :

  • 30% d’entre vous étiez prêts à décaler vos horaires contre 20% du premier Panel.
  • 64% d’entre vous étiez inquiets pour votre premier trajet à bord contre 80% du premier Panel.
  • 53% d’entre vous étiez inquiets sur l’attente sur les quais contre 64% du premier Panel.

 

NOUVELLE ENQUÊTE : LES STICKERS 

[MISE À JOUR DU 6/07/2020] ENQUÊTE TERMINÉE / MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION

Les enquêtes précédentes nous ont permis d’anticiper la reprise et de voir comment elle s’est passée pour vous. La première enquête cherchait à connaître de vos attentes mais aussi, et surtout, de savoir si vous aviez prévu un retour ou pas sur nos lignes. La deuxième avait pour but de savoir comment vous aviez vécu les transports, ou pas, après le déconfinement.

 

 

Je vous invite à me dire si vous avez eu les mêmes interrogations, réflexions que les panélistes. De même que pensez-vous de tout ce qui a été mis en place pour accompagner cette reprise ? Je transmettrai vos retours et éventuelles suggestions aux différents acteurs concernés.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire