SNCF s'engage pour faciliter la reprise en ce contexte particulier du COVID 19... Elle attend aussi que les clients jouent le jeu. Ensemble, faisons en sorte que la reprise se passe au mieux.
Tous responsables : les agents SNCF, mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, ont redoublé d’effort depuis le 11 mai, date de levée du confinement. Mais nous n’y arriverons pas seuls. Nous avons besoin de vous. Nous nous engageons et nous souhaitons que vous vous mobilisiez à nos côtés pour qu’ensemble nous réussissions ce déconfinement et évitions une reprise de la pandémie Covid-19.
ÊTES-VOUS OBLIGÉS DE VOUS DÉPLACER ?
L’appel à la poursuite du télétravail a été lancé avant la levée du confinement et il se poursuit. La Région, via son syndicat des transports (Île-de-France Mobilités) a enjoint les entreprises du bassin francilien à poursuivre le télétravail pour leurs salariés.
Restons #TousMobilisés pour éviter la propagation du #covid19. En privilégiant le télétravail, vous limitez vos déplacements et aidez à garantir la sécurité de tous. #IDFsolidariteCovid ? https://t.co/jamkYVLIed pic.twitter.com/BOZBjMLTw6
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) May 9, 2020
ÉVITEZ LES HEURES DE POINTES
Conseil pratique : si vous devez vous déplacer, et si vous le pouvez bien entendu, essayez d’adapter vos horaires. Par exemple, partez une heure plus tôt le matin et rentrez plus tôt le soir pour éviter au maximum les heures de pointe. Pensez à vérifier sur l’Appli SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Depuis le 11 mai, nous avons mis en place un observatoire de l’affluence, particulièrement dans nos gares les plus denses afin de vous informer en temps réel si une affluence trop importante est remarquée. Vous avez peut-être déjà vu les informations diffusées la semaine dernière.
Je vous invite aussi à consulter la partie dédiée aux conseils affluence dans mon précédent billet dédié aux fiches horaires. Cette section est actualisée quotidiennement.
ON LAVE GARES & TRAINS, LAVEZ-VOUS LES MAINS !
Nous n’avons pas attendu la reprise pour organiser la désinfection notamment des trains comme je vous l’expliquais il y a quelques semaines. Tous les points de contacts (boutons poussoirs, rampes, poignées ou barres d’accroches) ainsi que les postes de conduite seront désinfectés. Vos trains et RER sont désinfectés avec des produits virucides à minima une fois par jour en centres de maintenance ou sites de garage. Nous renforçons ces opérations notamment avec la mise en place d’équipes de nettoyage qui interviennent à Gare de Lyon entre deux circulations.
Dans les gares principales de vos lignes, des équipes de nettoyage supplémentaires interviendront durant les périodes de forte affluence pour désinfecter en continu les surfaces de contact. Ce nettoyage renforcé sera réalisé au moins une fois/jour dans les autres gares. Les haltes auront un passage hebdo pour traiter les distributeurs billets et abris.
On compte sur vous pour vous laver les mains dès que possible notamment juste après avoir quitté le train.
Où se laver les mains ? Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition dans certaines gares. C’est une solution d’appoint. Il est recommandé d’avoir un flacon pour votre usage personnel. Vous pourrez en acheter dans les boutiques Relay et les distributeurs Sélecta des gares. Vous y trouverez également des masques, dont le port, je vous le rappelle est obligatoire tout au long de votre trajet.J’attire votre attention sur le fait que cette vente est mise en place progressivement. En effet, les machines Selecta sont équipées & approvisionnées au fur et à mesure.
Conseils pratiques :
- Évitez de toucher les surfaces ! Dès que possible utilisez votre coude pour pousser un bouton par exemple.
- Jetez vos mouchoirs à usage unique, ainsi que l’ensemble de vos détritus, dans les poubelles en gare. Ne mangez pas à bord des trains.
- Sur le site du gouvernement, vous pouvez trouver les informations pour bien porter un masque.
Faites-nous profiter de votre expérience : n’hésitez pas à partager en commentaire vos propres conseils pratiques, ou les bons gestes dont vous avez pu être témoins.
COMMENT GÉRER LA DISTANCIATION D’UN MÈTRE ?
C’est le point le plus compliqué surtout pour les transports en commun. D’un côté nous ne pourrons pas avoir 100% des trains. De plus, la capacité d’emport trains sera réduite du fait du respect de la distanciation sociale.
Que faire pour mettre en pratique la distanciation ? Nous avons installé des stickers dans vos gares et vos trains. Dans vos gares, ils vous indiqueront comment respecter la distance de 1 mètre sur les quais, devant les guichets ou les automates de vente, et éviter de vous croiser en entrée et sortie de gare. Dans les trains, ils vous rappelleront de toujours laisser 1 place libre à côté de vous.
PASSAGE OBLIGÉ : L’ACHAT OU LE RECHARGEMENT DE VOTRE TITRE DE TRANSPORT
Eh oui ! il faut toujours un titre de transport pour vous déplacer ! Si vous l’achetez sur un automate de vente en gare, sachez que nous avons fait relever le plafond d’acceptation du sans contact :
- 50€ pour les paiements par carte bancaire ; vérifiez que c’est possible avec votre carte auprès de votre banque
- 300€ pour les paiements par smartphone
Mais le mieux est encore que vous achetiez ou rechargiez votre titre de transport de chez vous, en ligne. Vous limiterez ainsi les contacts dans les files d’attente. Voici le lien vers la boutique Transilien en ligne.
Cette situation difficile que nous connaissons depuis plusieurs semaines, nous impose de nous adapter en tant que transporteur. Nous faisons notre maximum pour vous accompagner mais nous comptons aussi sur vous afin que cette reprise se déroule au mieux. On a tous un rôle à jouer pour éviter une reprise de la propagation du virus… « EN TRAIN, TOUS RESPONSABLES ! ».
Je reste disponible ici ou sur Twitter, avec mes collègues CM info trafic, pour répondre à vos interrogations. Prenez bien soin de vous.
Bonjour, serait il possible de demander aux conducteurs de train de ne pas klaxonner lorsqu’ils rentrent dans des zones d’habitation notamment quand il n’ya pas de raison de le faire (pas de croisement avec un autre train, pas de passage à niveau à proximité) à part créer une nuisance délibérée aux riverains. Nous subissons aujourd’hui et depuis ce matin les exces de zele d’un conducteur de Regio2N qui envoie des coups de klaxon à la sortie de Fontaine le Port direction Hericy . C’est a apriori toujours le même car il klaxonne à l’aller et au retour et toujours au meme endroit. En plus d’être super lourd c’est complètement inutile. Un peu de conscience à l’égard des autres serait la bienvenue, surtout en ce moment. Merci, Cestmoche
Bonjour cestmoche, si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire la réponse que je vous ai faite sur le même commentaire mais posté ailleurs :
De retour sur la ligne et de retour sur le blog car le manque de civisme de nos concitoyens est affligeant
Vous appelez dans ce billet tout le monde a jouer le jeu… eh bien c’est mal engagé !!
Depuis deux semaines le port du masque dans les trains se relâche et il n’y a plus aucun contrôle ou présence de la SUGE pour responsabiliser les récalcitrants !!
Pauvre pays…
Bonjour taxidechine, c’est un peu comme pour les fumeurs, nous faisons notre maximum. Mais, quoi qu’il arrive, nous ne pourrons pas être derrière chaque personne.
Concernant le port du masque, voici ce qu’on a mis en place :
– des annonces en gare & à bord avec une fréquence toutes les 15 minutes
– des rappels sur les écrans des gares
– des affiches en gares
– des rappels sur Twitter
et bien entendu des opérations de sensibilisation & verbalisation ont lieu et encore maintenant.
Je comprends que cela vous indigne, moi aussi je le suis mais malheureusement cela tient de la responsabilité personnelle. SNCF et particulièrement les agents des lignes D&R sont mobilisés sur le sujet.
Merci pour vos efforts et pour cette réponse que je n’ai pas vue avant de poster un nouveau commentaire sur le même sujet dans un autre billet plus récent
La réponse vaudra donc pour les deux mais laisse place à une désillusion totale malgré tout…
20h46 au départ de Gare de Lyon le 03/07 la situation se dégrade de jour en jour
On est maintenant à la moitié de voyageurs sans masque ou bien qui le portent sur le menton, on sait bien que c’est d’un intérêt majeur !!
Continuez à ne pas faire circuler la SUGE dans les trains et bientôt ce sera 80% de contrevenants…