MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Après-midi du 2 mars 2020 : un bagage oublié perturbe le trafic

0
Publié le 3/03/2020

Retour sur une après-midi et une soirée fortement perturbées suite à un incident à Melun.

Après un vendredi soir compliqué, le lundi 2 mars 2020 l’a été également en fin de journée. Je reviens sur cet incident qui a compliqué vos trajets d’hier soir.

 

UN BAGAGE OUBLIÉ À MELUN A ENTRAÎNÉ L’INTERRUPTION DES CIRCULATIONS L’APRÈS-MIDI DU 2 MARS 2020

En plein après-midi, aux alentours de 14h40 exactement, le traitement d’un bagage oublié a nécessité un arrêt total des circulations en gare de Melun. En effet, après que la levée de doute qui permet d’éviter l’intervention des démineurs, n’a pas été fructueuse, les équipes de déminage ont été contactées afin d’intervenir.

L’INFORMATION EN PLUS : comment est traité un bagage oublié en gare ?

De ce fait, les forces de l’ordre ont demandé que la gare ne soit pas desservie tant par le RER D que par la ligne R. Sur notre ligne cela se traduit par un arrêt total des circulations sur toutes les branches à savoir :

  • Aucun train ne peut circuler entre Paris Gare de Lyon et Montargis
  • Aucun train ne peut circuler entre Paris Gare de Lyon et Montereau via Moret
  • Aucun train ne peut circuler entre Melun et Montereau via Héricy.

40 minutes après le début de l’incident, les forces de l’ordre ont autorisé la circulation sur quelques voies et seule une partie des circulations a pu reprendre. Ce n’est qu’aux alentours de 16h passées, une fois l’intervention des démineurs réalisée, toute la gare a pu être à nouveau totalement desservie. Mais alors pourquoi le trafic est resté perturbé aussi longtemps ?

Comme il y a eu une interruption totale assez longue, les trains n’ont plus circulé dans les horaires et sur les trajets prévus. Il a donc fallu réorganiser le trafic au fur et à mesure. Il est donc resté perturbé alors que l’incident en lui-même était terminé. D’ailleurs, une interrogation posée sur le fil Twitter de la ligne a attiré mon attention.

D’habitude, lorsque nous sommes au fait d’un retard ou d’une suppression, nous communiquons dès que possible sur le fil Twitter. Après une interruption totale du trafic, il faut que les décisionnaires du plan de transport agissent en fonction des disponibilités des trains, des conducteurs mais aussi réfléchissent en fonction de la suite du parcours de la rame. Ce travail se fait donc au fil de l’eau, ce qui complique la publication d’informations. Je vous rappelle aussi que nous étions impactés sur le RER D qui en plus du bagage à Melun a dû faire face à un train RER B en panne à Paris Nord. Nous avons donc été très sollicités et n’avons pas pu répondre à toutes les sollicitations.

Notons également qu’un bagage oublié à Nemours vers 20h30 a perturbé encore un peu plus le trafic. La desserte de cette gare a pu reprendre quarante minutes après.

 

Dans ce genre de cas, nous sommes tributaires d’acteurs externes mais restons parfaitement conscients que cet incident a perturbé vos trajets en cet après-midi et cette soirée du 2 mars. Nous en sommes désolés.

à lire aussi

Petit guide des incidents – chapitre 3 : le bagage abandonné

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire