Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Hiver & confort : comment est réglé le chauffage à bord ?

Comment cela fonctionne ? Est-ce qu'on agit avant, pendant et après le trajet ? Vous souhaitez partager un signalement lié au chauffage ? C'est par ici...

En complément du billet sur la gestion des grands froids notamment au niveau des infrastructures, je vous propose un point spécifique sur le chauffage à bord des trains. En effet, les remontées, notamment sur le fil Twitter de la ligne, sur cet item sont particulièrement nombreuses en cette période hivernale. Je vous avais proposé ce type de billet « chauffage » en 2017 depuis les choses ont un peu changé, du coup à nouveautés, nouveau billet.

 

COMMENT FONCTIONNE LE CHAUFFAGE À BORD ?

Avant de parler signalement, je tenais à vous apporter quelques éclairages sur le sujet au travers de plusieurs questions/réponses.

COMMENT EST ACTIVÉ LE CHAUFFAGE ?

Le conducteur du train est en charge d’allumer le chauffage, cela fait partie des préparations avant le départ.

COMMENT FONCTIONNE LE RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE ?

Pour commencer, cela dépend du type de matériel dans lequel vous êtes :

  • À bord des Regio2N, trains majoritairement en circulation sur notre ligne, grâce à des capteurs la température se règle automatiquement en fonction du nombre de personnes présentes dans le train et de la température extérieure. Sachez également qu’en aucun cas le conducteur ne peut agir sur la température du train, le réglage est automatisé.
  • À bord des Z2N, encore en circulation s’il n’y pas assez de Regio2N disponibles, la puissance du chauffage est constante, quels que soient le nombre de personnes à l’intérieur du train, la température intérieure ou la température extérieure.

QUELS AUTRES CAS PEUVENT EXPLIQUER UNE DIFFÉRENCE (TROP CHAUD/FROID) ?

Il faut savoir que si la rame a passé la nuit sur un site de maintenance extérieur, il y peut y avoir un temps de chauffe plus important. Un peu comme chez soi lorsqu’on allume le chauffage dans une maison qui est restée fermée longtemps et particulièrement en hiver. Par ailleurs, le fait d’ouvrir les portes à chaque gare fait perdre de la chaleur. Cela explique que parfois votre train peu mettre longtemps à chauffer.

Vous pouvez également avoir l’impression que la climatisation est allumée en hiver, c’est simplement que l’aération fonctionne mais pas le chauffage. L’air brassé sera de l’air de l’extérieur donc de l’air froid ce qui n’est évidemment pas confortable en hiver. Si cela arrive dans votre rame, pensez à nous le signaler que l’on puisse le corriger.

Que ce soit à bord des Regio2N ou des Z2N, un système détecte la chaleur à bord et coupe le chauffage si un certain seuil est atteint. Si il fait trop chaud dans la rame, le problème vient le plus souvent des capteurs qui détectent la température.

 

COMMENT SIGNALER UN CHAUFFAGE DÉFAILLANT ?

Je vous rappelle que pour qu’un signalement soit pris en compte il faut qu’il soit précis. Il nous faut impérativement le numéro de voiture (n° débutant par Z ou ZR suivi d’une série de chiffres).

L’INFORMATION EN PLUS : une lumière bleue à côté des portes correspond souvent à un problème de chauffage, cela peut également vouloir dire que la rame surchauffe. C’est donc un bon indicateur si vous êtes sensible au froid.

 

 

Sur certaines rames, le problème est, parfois, déjà identifié mais pas solutionné pour des raisons diverses soit parce que les pièces ne sont pas disponibles, soit parce qu’on préfère ne pas immobiliser le train. Sachez que vos signalements seront transmis, même s’ils sont incomplets, alors rendez-vous sur Twitter, dans l’onglet signalement du blog ou dans les commentaires !

À lire également

4 commentaires pour “Hiver & confort : comment est réglé le chauffage à bord ?”

  1. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour

    Merci pour ce billet. Dans les regio2N, lorsqu’il y a trop de monde, c’est étouffant, l’air chaud bien que régulé reste trop chaud. De plus sans possibilité d’ouvrir les fenêtres, cela provoque des malaises voyageurs (pas tjr remontée pour autant).

    Pas possible de voir avec le constructeur pour revoir le niveau de température a la baisse lorsqu’on est dans un train chargé ?

    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mickael2, je pousse votre remontée aux équipes qui suivent le déploiement et échangent avec le constructeur. Je ne pense pas que la marge soit possible car, à ma connaissance, il s’agit de normes. Je reviendrais vers vous si j’ai du neuf.

    • mickael2Passer au statut dit :

      Très bien merci du retour. En alternative, on peut aussi modifier la vitesse de ventilation pour qu’elle soit plus forte en cas de wagon bondé (bon ceux au fenêtre ne vont pas apprécier mais vaut mieux ça qu’un malaise de ceux debout).

  2. LuciePasser au statut dit :

    Ce billet est désormais fermé aux commentaires. Pas de panique, si vous voulez faire un signalement chauffage sur le blog, rendez-vous sur le billet de cette année 2021.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R