Faisons le point sur les dernières publications et sur le fonctionnement du blog afin de revenir sur la situation de la ligne et de nos échanges.
Je m’absente la semaine prochaine et le blog sera donc en pause dès ce soir et jusqu’au lundi 13 mai.
[RAPPEL] COMMENT CELA FONCTIONNE EN MON ABSENCE ?
Je vous redonne quelques informations qui me paraissent importantes à avoir en tête. Il s’agit de billets à (re)lire ou d’espaces sur lesquels vous pouvez nous faire des retours :
- SUR TWITTER : vous avez toujours quelqu’un au bout du fil. Pendant mon absence Théo et Sara sont là (entre 6h et 21h) ainsi que les membres de la Vigie le week-end (4/5 et 11/12 mai) et les jours fériés (donc les 1er et 8 mai) à partir de 14h. Cliquez pour nous suivre sur Twitter !
- ICI, SUR LE BLOG : les commentaires ne seront pas publiés avant mon retour mais vous pouvez bien entendu réagir. Il n’y aura pas de publication sauf cas exceptionnel (grève ou mouvement social ou encore situation nécessitant un retour sur incident). Dans ces cas là, une personne reprendra la main afin de publier un billet.
CE QU’IL FAUT RETENIR : DE LA LECTURE & LES BILLETS PRÉVUS !
Ces derniers jours, j’ai publié plusieurs billet sur des sujets vous concernant plus ou moins directement. Je vous (re)mets les liens afin que vous puissiez en prendre connaissance :
- AU FIL DE VOS COMMENTAIRES : l’idée de ce nouveau type de billet est de revenir sur plusieurs sujets sur lesquels vous êtes intervenus ici ou sur Twitter. Dans cette première édition, je reviens sur plusieurs thématiques Regio2N mais aussi sur les annonces à Paris Gare de Lyon le soir :
Au fil de vos commentaires : plusieurs points sur le Regio2N, annonces à Gare de Lyon…
- TRAVAUX DE LA SEMAINE #19 : le blog étant en pause, j’ai avancé la publication pour la semaine du 6 au 12 mai. Pour mémoire, voici le billet pour la semaine en cours (travaux du 29 avril au 5 mai). Pour la semaine 20 (du 13 au 19 mai), le billet sera publié à mon retour de congé donc dans la journée du 13 :
Concernant les autres billets, il y a la concertation autour du projet de modernisation du centre de maintenance des trains. L’idée est surtout de vous présenter les grandes lignes de ce que sera le futur centre de maintenance des trains des lignes D & R basé à Villeneuve. Il y a aussi Vive le train ! Ce billet recense toutes les opérations portes ouvertes proposées par SNCF afin de vous faire découvrir les coulisses de notre ligne. Allez-y c’est gratuit et c’est du 13 au 18 mai ! Enfin, il y a la saga qui explique les grands types d’incidents avec en dernier chapitre (publié) : La préparation tardive.
Pour ce qui est des billets prévus ou des sujets creusés : il y a l’accessibilité sur notre ligne et les différentes autres problématiques que vous avez soulevées mais qui ne sont pas traitées dans le premier billet « Au fil de vos commentaires ». Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues en commentaires !
Pour terminer cet article, j’aimerais revenir sur l’intérêt du blog. Certains parmi vous se permettent des largesses plus ou moins tolérables. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que tout n’est pas parfait et je pense avoir fait preuve d’une certaine tolérance. Les situations que vous vivez dans les transports sont parfois très difficiles, je le sais. Mais ça ne veut pas dire que les espaces d’échanges (fil Twitter compris) doivent se transformer en défouloirs : dialoguer OK, prendre en compte vos retours OK, mais les insultes envers mes collègues ou moi-même NON. Vous vous adressez à des personnes qui font ce qu’elles peuvent pour vous répondre mais qui ne sont pas responsables de tout et qui ne savent pas tout. Ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde, mais pour ceux dont les commentaires auraient été modérés, je vous invite à prendre connaissance de la Charte du blog qui permet de s’assurer que le dialogue se fait dans les meilleures conditions.
Il ne me reste qu’à vous souhaitez bon courage en espérant que la situation sur la ligne soit assez calme. Je vous retrouve très bientôt et vous laisse avec l’équipe Twitter 🙂
Lucie
Non vous ne savez pas ce que nous endurons, nos vies de famille notre travail penalisé par une entreprise ne réfléchissant en amont du déploiement de matériel (voir tous les problèmes subits et qui ne.seront jamais eludés)
Une.entreprise qui ne propose qu’un train par heure et ne rends pas la prestation souhaitée (encore ce soir)
Si en effêt vous faites ce que vous pouvez et que vous ne pouvez faire plus que cela, merci de m’indiquer.comment supprimer ce compte car lire des sujets qui.ne sont pas en adéquation avec ce que j’attends pour améliorer la ligne, alors nul besoin de continuer
Je ne peux que souscrire à la nécessité d’une modération et il est normal de bloquer les messages insultants
Cependant comme vous en faites mention nous vivons souvent des situations où certes nous ne sommes pas insultés verbalement par des agents SNCF mais où nous subissons une situation qui nous laisse penser par sa répétition que certains membres du personnel ne nous respectent pas en tant que client
J’ai encore dû poster un commentaire hier soir avec un conducteur qui ne daigne pas nous donner une seule info avec un retard d’une vingtaine de minutes accumulé pendant le trajet Gare de Lyon Melun
Comment s’étonner ensuite que certaines personnes tombent dans l’excès verbal face à ce qu’on est en droit de considérer comme une « insulte » psychologique ?
Et sur ce sujet j’ai beau scruter sur tous les billets du blog il n’y a jamais un éclairage sur l’impunité totale dans laquelle évoluent certains conducteurs alors que d’autres prennent leur micro systématiquement
Donc svp faites bouger ce sujet !!!
Pourquoi respecter la charte alors que la SNCF n’est pas capable de faire respecter une loi (encore ce soir des agents SNCF passent à coté de fumeurs sans rien faire). ?
Et que dire de ce matin. 6h54 gare de st mammes direction paris. Comme tous les matins les portes ne s’ouvrent pas ( et que dans cette gare, comme c’est bizarre ). J’en suis a peu pret au 50eme signalement.
Mais le summum est ce coup ci la présence de 2 contrôleurs dans le train, hilare à nous regarder essayer d’ouvrir les portes pour simplement se rendre au travail.
Ah oui le respect des clients, c’est pas votre point fort.
Et je mets la date vu que les publications se font au bout de 2 semaines maintenant.
Nous sommes le 15 mai !!!
Rzspect du client ferait déjà mieux accepté les incidents !!!
Bonjour Lucie,
Je reconnais qu’il y a eu des progrès mais nous partions de loin, mais
A qd un épisode de la saga des incidents sur la correspondance ratée à Melun?
Ou un sujet « au fil des commentaires » sur les trajets des usagers de la rive droite et les pistes d’amelioration?
Bonne journée
Ce matin, 28/05 en gare de Melun.
Sur les 4 portillons, 2 sont en pannes et condamnés. Résultat, une longue file avant de pouvoir badger!
Vous ne pourriez pas faire preuve d’un peu de bon sens en les laissant ouverts plutôt que de les condamner dans l’attente d’une réparation.
Ça faciliterait l’arrivée en gare et éviterait les bouchons.
Désolant…
Bonjour,
Lundi départ GDL à 17:46, arrivée à Melun en retard à 18:19 – le train KOHO pour Montereau via Héricy à l’heure soit 18:19 35 min d’attente pour avoir le suivant.
Aujourd’hui départ GDL 9:16 arrivée en retard à 9:48 idem, mais 1h d’attente pour le suivant !
Il nous fait des semidirects pour la rive droite ou à défaut une synchronisation des trains à Melun
Bonjour,
Lundi TER départ GDL à 17:21, arrivé à Melun avec une dizaine de minutes de retard à Melun = correspondance manquée et donc 25 min de retard à destination. A qd une optimisation sérieuse des correspondances ou des trains sans changement à Melun ?
Merci
Encore un bien triste loupé ce soir !! 20h46 ne peut pas partir pour raisons de sécurité mais on a laissé tout le monde s’installer à bord et c’est annoncé vers 55 (matériel neuf évidemment et pas testé avant visiblement ???)
L’appli continue à annoncer le train à l’heure à Melun jusqu’à 21h05 !!
Pendant ce temps après avoir demandé aux gens de s’installer dans 21h16 une annonce quasi inaudible dans le train parle d’un matériel de remplacement sur une autre voie pour le train en panne de 20h46 sans préciser évidemment quand il va partir
Puis l’appli se met a à jour avec un retard annoncé différé de 15 minutes alors qu’à 21h12 le train de remplacement n’est toujours pas parti !!!
Inutile de répondre (ah c’est vrai j’oubliais il n’y a plus jamais de réponse maintenant sur ce blog !) de toute façon ce serait du vent par rapport à tout ce faisceau de dysfonctionnements réunis en quelques dizaines de minutes) pitoyable !!
Pas un seul commentaire de la semaine.
Vous etes encore en vacances ? En grève ? En repos ?
Je comprends que vous vouliez pas du privé, faudrait travailler un chouïa plus et surtout faire son travail !!!