Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Avec #ViveLeTrain découvrez les coulisses de la ligne R

Du 13 au 18 mai, venez visiter différents sites sur notre ligne mais aussi partout en Île-de-France. Demandez le programme !

Si vous êtes sur Twitter, vous avez sûrement vu le hashtag  #ViveLeTrain émerger ces derniers jours. Je vous en dis plus sur cette opération et sur le programme spécifique de notre ligne.

 

QU’EST-CE QUE #VIVELETRAIN ?

Une opération qui permet de dévoiler les coulisses de l’entreprise, à mi-chemin entre la mythique émission « Comment ça marche ? » cher à Michel Chevalet et le « Vis ma Vie » de cheminot dans un train, une gare, un atelier, un chantier ou un bureau d’étude. Ainsi partout en France, sur près de 150 sites, SNCF ouvre grand ses portes au grand public.

MISE EN BOUCHE AVEC UN APERÇU DU PROGRAMME

Parmi les temps forts de cette édition lancée en Île-de-France le 13 mai :

  • La visite du plus grand chantier ferroviaire du pays dans les sous-sols de La Défense où le CNIT est actuellement sur pilotis, où circuleront les premiers trains autonomes de la ligne Eole.
  • Le siège de l’entreprise à Saint-Denis ouvrira également ses portes autour de la thématique du développement durable.
  • Au cœur du XIIème arrondissement de Paris, à quelques rails de distance de la Gare de Lyon, SNCF organise un forum recrutement géant sur le site de Ground Control où sont attendus des milliers de postulants. Un autre billet est consacré à ce forum de recrutement :

#ViveLeTrain : forum de recrutement à proximité de Gare de Lyon

Bien d’autres initiatives sont prévues dont la visite du mythique train Orient-Express. Pour avoir une vision d’ensemble n’hésitez pas à vous rendre sur le site recensant toutes les opérations #ViveLeTrain de France et de Navarre. Je vais maintenant vous détailler celles de notre ligne.

 

SUR LA LIGNE R, QUELLES OPÉRATIONS SONT PRÉVUES ?

Sur nos lignes R & D plusieurs visites s’offrent à vous, voici le programme. Les liens sont sur les titres, notez que certaines activités sont en entrée libre et d’autres sur inscription :

 

 

COMMENT PARTICIPER & DÉCOUVRIR L’INTÉGRALITÉ DU PROGRAMME ?

Si vous souhaitez participer à l’une des activités précédemment énoncées, n’hésitez pas à cliquer sur le lien qui vous permettra de savoir s’il faut vous inscrire ou pas. Mais comme je vous le disais plus haut, il y a d’autres possibilité ailleurs en région parisienne (et même en France) :

 

 

Ces journées permettent de vous faire vivre le train côté SNCF, ce sera l’occasion d’échanger avec des acteurs du terrain. Parmi les agents présents, il y aura Lionel et Mike qui font partie de nos conducteur stars  (que vous pouvez suivre sur Twitter) 😉

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

⚠#LigneR

👉Modification de composition

En raison d'une indisponibilité matériel, le train POME vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 7h59), au départ de Montargis à 6h32, circule en UM2 (avec 2 éléments) au lieu d'UM3 (3 éléments).

⚠#LigneR

👉Modifications de composition
En raison d'une panne matériel, les trains suivants sont courts et ne sont pas climatisés à bord :

- PUMA départ Montereau 6h14 arrivée Paris GDL 7h13 ;
- KUMO départ Paris GDL 7h46 arrivée Montereau 8h44

Bonjour à toutes et à tous.

Lucy et moi-même vous accompagnons jusqu'à 14h00 pour vous informer sur vos conditions de circulation.

Bonne fin de semaine.
Lucas

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour aujourd'hui.💤

Vous retrouverez Lucas, demain matin à partir de 6 heures.💁

Pour ma part, on se retrouve mardi matin !

Bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique à 21h49) au départ de Paris Gare de Lyon à 19h46.

Votre train circule avec un retard de 75 minutes suite à une panne de matériel.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 21h44) au départ de Paris GDL à 20h46.

Votre train circule avec un retard d'environ 5 minutes suite à une gêne de circulation à la sortie de Paris.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique à 21h49) au départ de Paris Gare de Lyon à 19h46.

Prévoir un départ différé d'environ 1 h10 suite à une panne de matériel.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs