Ces termes un peu barbares ne vous parlent peut-être pas et pourtant il s'agit d'outils qui peuvent vous être utiles. On a besoin de vous pour les faire évoluer !
Si je vous parle du chatbot & la page de ligne, vous allez sûrement me dire « qu’invente encore SNCF ? ». Je vais vous en dire plus sur ce qui se cache derrière ces deux projets !
CHATBOT : OUTIL DE RENSEIGNEMENT SUR MESSENGER
Si vous n’êtes pas un geek, le terme de chatbot vous est inconnu. Il s’agit d’un mot signifiant un système de messagerie autonome non gérée par une personne. En effet, c’est la contraction de « chat » = discuter en anglais et de « bot » = robot. Ce système est développé un peu partout et sur de nombreuses marques. Il s’intègre dans les messageries instantanées pour répondre aux questions des utilisateurs, facilitant ainsi la recherche d’informations et éventuellement dans plusieurs langues.
Accessible directement à partir d’une messagerie, le chatbot n’a pas besoin d’être téléchargé. Vous pouvez le rajouter directement dans ses contacts pour bénéficier du service.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR L’AIDER À GRANDIR
Aujourd’hui, il vous informe des prochains départs des trains et de l’état du trafic sur l’ensemble du réseau ferré Île-De-France (métro, RER, Transilien, Tram). Mais comme tout chatbot, il évolue au gré des contributions ! C’est là que vous entrez en jeu pour nous aider…
COMMENT UTILISER LE CHATBOT ?
- Ajoutez dans vos contacts Messenger* « @botsncftransilien ».
- Une fois le contact ajouté, vous pouvez interagir avec lui en cliquant sur « démarrer ».
- Posez lui une question telle que : « Quels sont les prochains trains à Paris Gare de Lyon ? »
*Messenger est une plateforme accessible avec un compte Facebook ou Messenger. Ce service est gratuit et accessible depuis un smartphone, une tablette (application téléchargeable sur iOS ou Android) ou encore sur ordinateur.
👉🏻 OU CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR LE TESTER ! 👈🏻
ÉVOLUTION DES PAGES DE LIGNES SUR TRANSILIEN.COM
Peut-être le saviez-vous déjà mais sur transilien.com, chaque ligne a sa page dédiée. Ces pages regroupent des informations diverses, des informations pratico-pratiques (fiches horaires, plan de lignes…) à des informations plus ludiques comme les idées sorties.
Si vous ne connaissez pas, cliquez sur ce lien vers la page de la ligne R ou sur l’image ci-dessous
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LES FAIRE ÉVOLUER
Nous souhaitons faire en sorte que ces pages évoluent pour coller aux besoins des clients. C’est pourquoi les équipes du site Transilien ont besoin de vous. Pour quoi faire ? Discuter, lors d’un atelier des possibles évolutions, nous faire part de vos attentes concernant ces pages.
PARTICIPEZ À L’ATELIER DE CO-CONSTRUCTION
QUAND ? Le mardi 9 avril 2019 de 18h30 à 20h30.
OÙ ? À proximité de la Gare de Lyon avec l’équipe du site Transilien.
JUSQU’À QUAND S’INSCRIRE ? La date limite est le 3 avril 2019 (à midi).
[MISE À JOUR DU 4/04/2019] LE FORMULAIRE EST CLÔTURÉ.
Merci aux personnes ayant répondu. Une fois la sélection opérée, nous contacterons celles-ci rapidement par mail afin de leur livrer toutes les informations pratiques.
Ces deux canaux permettent de contribuer à votre information. J’espère que vous serez nombreuses et nombreux à participer soit en utilisant le chatbot soit en participant à l’atelier de co-construction des pages de lignes voire carrément les deux. Si vous avez des questions sur ces deux sujets spécifiques, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Bonjour
J’étais prêt à jouer le jeu mais comme il est obligatoire de donner son téléphone, alors non ! Vous vouliez créer une giga base de donnée ?
Bonjour REMBOURSEZ JUIN, en effet ! J’ai donc demandé s’il y avait une impérieuse nécessité à récupérer votre téléphone. L’idée est de pouvoir contacter les participants donc si vous donnez votre mail c’est suffisant.
Donc en résumé suite à votre alerte = case supprimée, vous pouvez vous inscrire sans donner votre téléphone.
Bonjour
Ce matin le direct de nevers 7h41 nemours est en retard alors le 7h53 stationne depuis 5 min minimum à moret en attendant de le laisser passer et votre miserable site transilien depuis 30 minutes devrait informer de cette galere : rien, trafic fluide ! Peine perdue ! Tout est foutu arrêter vos cataplasmes sur les jambes de bois avec ce genre d’article et de site et blog et recrutez des conducteurs !
J’aimerais être positif mais vous lancez trop de solutions différentes alors que les basiques ne sont pas stabilisés !!
On dirait que l’équipe dirigeante en charge de la digitalisation cherche à se rassurer et à montrer qu’elle est super active en refusant de voir la vérité en face
Ce n’est pas en noyant les utilisateurs sous les nouveaux services que vous adresserez les problèmes de fond : la gestion hasardeuse du matériel, la régulation qui fait ce qu’elle veut et ne fait jamais face aux usagers en colère, les conducteurs majoritaires qui considèrent qu’ils ne nous doivent rien et ne daignent jamais prendre leur micro et l’incapacité managériale au plus haut niveau à sanctionner tous ces gens là
Remboursez Juin parle de cataplasme à juste titre
Et pour finir cette multiplication d’outils numériques rend également complexe pour vous leur maintenance et leurs améliorations donc les bugs pullulent, sont longs à résoudre etc…
Bref on est très loin du but !!!
absolument d’accord avec taxidechine !!!!!! essayez déjà de faire fonctionner la ligne correctement (retard-gestion du trafic-communication avec vos clients aussi bien coté conducteur que direction) et d’avoir des moyens d’informations réactifs, qui fonctionnent bien et qui apportent de vrai réponses avant de multiplier les canaux de com et les pseudos solutions innovantes …
J’ai une idée pour la page de la ligne. Pourquoi ne pas y indiquer qu’il n’y a pas de toilettes et que le réseau mobile ne passe pas dans vos nouveaux trains ?
Quand au chatbot, comment y accede-t-on depuis vos nouveaux trains (rapport au réseau mobile qui ne passe pas) ?
Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. Essayez déjà de faire fonctionner les trains et les outils de com qui existent déjà, comme le twitter ligne R. Ce dernier est devenu un lieu de discussion sur la forme et les activités du week end d’untel ou untel plutôt qu’une source d’information fiable sur les nombreux pbs rencontrés au quotidien sur la ligne R
Le twitter de la ligne ne sert à rien. J’ai l’impression que les renforts ne servent qu’à mettre des gifs animés inutiles. J’ai l’impression qu’ils sont plusieurs à se croire au pays des bisounours.
Payer des personnes supplémentaires pour ça, est ce utile ? L’argent ne devrait il pas aller ailleurs (lutte contre les fumeurs, toilettes dans les trains, faire ensorte que le réseau téléphinque passe, fiabilisation des trains, ….) ?