MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Découvrez la conduite au féminin & postulez

0
Publié le 5/03/2018

Nouveau "job dating" ouvert aux femmes et aux hommes, pour recruter les conducteurs de demain !

Le titre est un peu provocateur… Nous avons en fait un nouveau « job dating » sur les métiers de la conduite qui sera réalisé le lendemain de la Journée internationale des femmes. Ce métier se féminise d’ailleurs de plus en plus. Nous vous invitons à vous inscrire, que vous soyez une femme ou un homme, à une journée de découverte du métier de conductrice/conducteur à cet évènement qui se tiendra

LE VENDREDI 9 MARS 2018 DE 10H À 17H
AU 41 RUE DU CHAROLAIS – PARIS 12 ÈME

 

UNE JOURNÉE POUR :

  • Être reçu en entretien de présélection avec les recruteurs, pour ce faire merci de vous positionner impérativement sur les créneaux libres. Vous les trouverez dans le Doodle (planning en ligne) en cliquant sur le bouton suivant :
  • Échanger avec des conductrices sur ce métier particulier,
  • Tester vos aptitudes grâce à un simulateur de conduite,
  • Optimiser vos chances de réussite via le MOOC (massive open online course =  module de cours en ligne) « Destination conduite ».

 

INDISPONIBLE CE JOUR LÀ ?

Vous n’avez pas la possibilité de venir, les créneaux sont tous occupés ? Pas de problème, vous pouvez postuler en ligne sur le site SNCF dédié au recrutement. En cliquant sur le bouton, situé ci-dessous, vous tomberez directement sur l’annonce pour le poste de conducteur.

D’ailleurs, même si vous venez, je vous recommande de postuler en ligne avant de venir à l’entretien.

 

AVANT DE POSTULER

Je vous invite à prendre connaissance de différentes choses comme les profils recherchés :

  • Profil recherché : titulaire d’un CAP, BEP dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI), d’un CFEPS ou CFES ou d’un Bac à Bac +3 toutes spécialités ou équivalent. Une première expérience professionnelle (industrie, BTP, conduite d’engins de préférence) est appréciée.
  • Qualités attendues : sens des responsabilités, rigueur, autonomie et sang-froid.
  • Environnement de travail : vous êtes seul(e) aux commandes du train mais en relation permanente avec les autres acteurs de la circulation ferroviaire. Nos trains circulent de jour comme de nuit et 7 jours sur 7.  Vos horaires de travail s’organisent donc par roulement intégrant des nuits, des samedis, des dimanches et des jours fériés. Selon les trajets, vous pouvez être amené(e) à prendre des repos hors de votre domicile.

Bien entendu, nous ne vous laissons pas seul(e) aux commandes dès le départ. Vous allez bénéficier d’une formation de 6 à 12 mois, nécessaire pour appréhender ce métier à haut niveau de sécurité (respect des nombreuses procédures réglementaires et techniques). Vous alternerez ainsi sessions d’apprentissage théorique et stages pratiques sur le terrain, en situation avec les engins moteurs.

 

Je vous invite à postuler ou à diffuser cette information autour de vous, peut-être que des vocations vont naître. D’ailleurs si vous avez des questions sur le métier de conducteur ou sur les « stands recrutement » n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire