Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Retour sur les incidents du jeudi 23 novembre 2017

Vos déplacements ont été très compliqués ce jeudi 23 novembre, voici quelques explications.

Hier, une succession d’incidents a engendré de nombreux retards et plusieurs suppressions. Je vais tâcher de vous donner le déroulé chronologique pour bien comprendre les évènements.

 

UNE RESTITUTION TARDIVE DES TRAVAUX

Sur la branche Montargis, dès le début de service, la restitution tardive des travaux engendre des retards. Il s’avère que le chantier de renouvellement des voies n’a pu être rendu à l’heure comme cela peut arriver. En effet, pour remettre la voie libre aux circulations il faut s’assurer que la tension caténaire (si elle a été coupée) est bien rétablie, qu’il n’y a aucun obstacle sur la voie (s’il y a eu des interventions sur les voies)… Cela fonctionne aussi en début de chantier : il faut que le personnel soit en sécurité, que le train travaux s’il y en a un soit à l’heure. Tout est minuté mais il arrive malheureusement qu’une étape prenne plus de temps et fasse glisser le planning.

 

UN INCIDENT MAJEUR SUR LA LIGNE À GRANDE VITESSE AVEC DÉTOURNEMENTS SUR LES VOIES LIGNE R

En parallèle, la panne d’un poste d’aiguillage sur la LGV n’a pas arrangé la situation. En effet, cela nous a contraint à détourner les TGV au niveau de Saint Florentin (région Bourgogne Franche Comté). Ils ont basculé sur ligne classique jusqu’à Paris circulants sur les voies 1 et 2 (empruntées également par les TER et la ligne R). Je vous propose une explication visuelle.

Les voies étant mutualisées ligne R, TER et TGV, il y a de fait des allongements de temps de parcours voire des suppressions afin d’écouler un maximum de trafic. La suppression de quelques TER à destination de Laroche Migennes a également causé des reports de clients sur la ligne R. Le poste incriminé a pu être réparé vers 14h15. Heure à laquelle les circulations ont repris normalement et donc les voies de nouveau dédiées. Cependant il a fallu un temps de retour à la normale.

 

Hier, la ponctualité n’était clairement pas au rendez-vous et nous le déplorons. C’est bien l’incident sur la Ligne à Grande Vitesse qui a causé le plus grand nombre de retards et de modifications sur votre ligne. Sachez que nous avons fait notre maximum pour limiter les impacts & vous informer au mieux. De mon coté j’ai parfaitement conscience que toutes les questions Twitter n’ont pas pu être toutes traitées. Les informations étaient nombreuses et arrivaient de toutes parts ce qui ne nous a pas permis de répondre dans les meilleures conditions.

2 commentaires pour “Retour sur les incidents du jeudi 23 novembre 2017”

  1. calamardPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce retour circonstancié. J’ai bénéficié le matin à 6h58 de la mise en place origine Melun d’un train plutôt que d’avoir un train supprimé. Soyons honnête et saluons les bonnes nouvelles 🙂

    Par contre, petite question, quand il y a un problème sur les voies du transilien, sommes nous redirigés sur les grandes lignes ? Ou comme j’en ai vaguement l’impression nous pauvre banlieusard sans remboursement possible ne bénéficions pas de cette mutualisation des lignes ?

    Je tenais à vous remercier pour votre implication, votre énergie et votre professionnalisme qui sont notables.
    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir calamard, de rien… À défaut d’avoir une info fiable lors de perturbations, il me paraît naturel de revenir vers vous lorsqu’il y a des gros incidents.

      Pour les grandes lignes qui switchent sur nos voies c’est plus facile que nous sur les leurs ! Pourquoi ? Il n’y a pas forcément de quais sur les voies dites directes donc il est plus compliqué de faire s’arrêter les trains. D’autre part, les trains étaient dévoyés depuis la Bourgogne, et le tracé LGV / ligne classique se retrouve à 2 endroits (en temps normal) à savoir : Combs la Ville et avant Villeneuve Saint-Georges. Vos gares se situant bien en amont. C’est donc une situation tout à fait exceptionnelle qui a effectivement nécessité des ajustements sur votre ligne et nous le déplorons.

      J’espère que cela vous aide à mieux comprendre. N’hésitez pas si ça n’est pas encore assez clair.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R