Avec l'hiver et le froid, vous commencez à nous remonter des dysfonctionnements chauffage notamment sur Twitter. Comment faire un signalement complet et donc efficace ? Je vous explique !
Qui dit hiver dit froid dehors mais aussi à bord parfois alors comment faire un signalement chauffage efficace ? Je vous propose de vous expliquer comment le faire et comment fonctionne le chauffage à bord ! Sur le fil Twitter de la ligne, vous commencez déjà à nous faire part de dysfonctionnements, ce billet vous permettra d’en savoir plus.
Avant de commencer deux choses ! D’abord, c’est un complément du billet sur le plan grand froid. Ensuite, si vous êtes lecteurs assidus du blog, ça vous rappellera le billet de l’année dernière sur la gestion du chauffage que je ferme donc aux commentaires.
LE SIGNALEMENT CHAUFFAGE EFFICACE C’EST…
Un signalement complet tout simplement ! Je vous rappelle que pour qu’un signalement soit pris en compte il faut qu’il soit précis. Il nous faut impérativement le numéro de voiture (n° débutant par Z ou ZR suivi d’une série de chiffres).
TROUVER LE NUMÉRO DE VOITURE SUR UNE RAME REGIO2N
La très grande majorité des trains circulant sur la ligne R sont des Regio2N, voici une courte vidéo vous expliquant où trouver le numéro de voiture :
TROUVER LE NUMÉRO DE VOITURE SUR UNE RAME Z2N
Certains TER qui sont prêtés par Île-de-France Mobilités à la région Bourgogne Franche Comté, OU un train qui ne peut être assuré par un Regio2N, sont couverts par des anciennes rames dites Z2N. Voici comment trouver le numéro de voiture à bord de ce type de train :
L’INFORMATION EN PLUS : à l’extérieur de ce type de matériel une lumière bleue à côté des portes correspond souvent à un problème de chauffage, cela peut également vouloir dire que la rame surchauffe. C’est donc un bon indicateur si vous êtes sensible au froid.
COMMENT FONCTIONNE LE CHAUFFAGE À BORD ?
Au-delà du signalement, voici quelques informations qui peuvent vous aider à comprendre
COMMENT EST ACTIVÉ LE CHAUFFAGE ?
Le conducteur du train est en charge d’allumer le chauffage, cela fait partie des préparations avant le départ.
<COMMENT FONCTIONNE LE RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE ?
Cela dépend du type de matériel dans lequel vous êtes :
- À bord des Regio2N, trains majoritairement en circulation sur notre ligne, grâce à des capteurs la température se règle automatiquement en fonction du nombre de personnes présentes dans le train et de la température extérieure. Sachez également qu’en aucun cas le conducteur ne peut agir sur la température du train, le réglage est automatisé.
- À bord des Z2N, la puissance du chauffage est constante, quel que soit le nombre de personnes à l’intérieur du train, la température intérieure ou la température extérieure.
QUELS AUTRES CAS PEUVENT EXPLIQUER UNE DIFFÉRENCE (TROP CHAUD/FROID) ?
Il faut savoir que si la rame a passé la nuit sur un site de maintenance extérieur, il y peut y avoir un temps de chauffe plus important. Un peu comme chez soi lorsqu’on allume le chauffage dans une maison qui est restée fermée longtemps et particulièrement en hiver. Par ailleurs, le fait d’ouvrir les portes à chaque gare fait perdre de la chaleur. Cela explique que parfois votre train peut mettre longtemps à chauffer.
Vous pouvez également avoir l’impression que la climatisation est allumée en hiver, c’est simplement que l’aération fonctionne mais pas le chauffage. L’air brassé sera de l’air de l’extérieur donc de l’air froid ce qui n’est évidemment pas confortable en hiver. Si cela arrive dans votre rame, pensez à nous le signaler que l’on puisse le corriger.
Que ce soit à bord des Regio2N ou des Z2N, un système détecte la chaleur à bord et coupe le chauffage si un certain seuil est atteint. Si il fait trop chaud dans la rame, le problème vient le plus souvent des capteurs qui détectent la température.
Sur certaines rames, le problème est, parfois, déjà identifié mais pas solutionné pour des raisons diverses soit parce que les pièces ne sont pas disponibles, soit parce qu’on préfère ne pas immobiliser le train car nous avons déjà des rames immobilisées en plus. Sachez que vos signalements seront transmis, même s’ils sont incomplets, alors rendez-vous sur Twitter, dans l’onglet signalement du blog ou dans les commentaires !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet