MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de UsagerLigneR
  • pseudo : UsagerLigneR
  • stats : 13 commentaires depuis le 21 mars 2018
Commentaires de UsagerLigneR
  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Il est absolument impossible de comparer le Shinkansen avec le TGV pour une raison principale : l'infrastructure est totalement différente étant donné que le Shinkansen ne partage sa voie avec aucun autre train ce qui n'est pas le cas pour le TGV. De plus, les prix sont bien plus élevés ce qui leur permet de mieux investir et entretenir leur réseau. Puis après les japonais ont leur façon de faire qui est très minutieuse, les agents en gare n'arrêtent pas de faire des gestes en même temps que ce qu'ils font et c'est pour être sûr de ne rien oublier, sur ce point c'est assez fascinant.
    J'ai personnellement pris au moins 5 TGV cet été, j'ai du avoir un seul retard et assez léger, une question de "chance" peut être.

    C'est la loi européenne qui permet à la région IdF de bénéficier d'une délai supplémentaire tour simplement. Mais je ne vois pas qui pourrait faire mieux que la SNCF, étant donné que l'infrastructure sera toujours gérée par la SNCF (SNCF réseau).

    Quant au tarif, on ne paie pas 75€ par mois mais la moitié puisque l'employeur prend en charge l'autre moitié. Le montant des taxes et impôts n'augmente pas tant que ça le prix qu'on paie donc oui on paie assez peu pour ce que ça coûte réellement (on paie 38% du coût réel). Mais sinon c'est une très bonne chose que tous les français y contribuent, il m'arrive d'utiliser des bus qui sont rarement plein et pourtant bien présents, tout comme on paie pour plein de trucs qu'on utilise pas (hôpital, écoles, police, pompier, routes, éclairages et j'en passe)

  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Concernant les chiffres du Japon Unclient, je voudrais bien la source. Parce qu'en voyant ce chiffre, je pense très certainement qu'il s'agit du Shinkansen et non des trains du quotidien comme ceux que nous empruntons sur la Ligne R. En effet, ces trains du quotidien sont victimes de retards tout comme chez nous, il faut arrêter ce mythe du Japon parfait : https://achikochi.tokyo/fr/blog/vie-de-tous-les-jours/les-trains-japonais-sont-bien-en-retard-episode-2/

    Et concernant le privé vs le public, le privé ne fera pas mieux que la SNCF il ne faut pas se leurrer, surtout avec des tarifs si bas ;)

  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Bonjour AS77,

    Effectivement ça peut être une bonne idée de proposer les deux. Cependant, c'est les usagers eux même qui n'étaient pas satisfaits de la méthode d'avant me semble-t-il. Et concernant les statistiques, il suffit d'un échantillon représentatif pour avoir des chiffres proches de la réalité donc je ne pense pas que les chiffres communiqués soient absurdes.

    Cordialement

  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Bonjour AS77,
    Mon trajet c'est Champagne - Paris, les petits gris et correspondance je connais très bien, même si je prends maintenant plus souvent les directs de Champagne. Mais je reconnais préférer prendre le bus pour Fontainebleau plutôt que la correspondance qui est moins fiable. Je suis également totalement pour un retour aux trains sans correspondance depuis la rive droite.
    Concernant les passagers "qui en ont assez" ils sont donc pas comptés en retard et c'est normal. Comment mieux calculer les retards alors? Avant c'était uniquement le train par rapport à son terminus, maintenant ça prend en compte les voyageurs et je trouve cela bien plus pertinent même si ce n'est pas parfait encore

  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    A savoir également que ce seuil de 5 minutes est décidé par IdF Mobilité dans son contrat avec la SNCF et non pas par la SNCF elle même.

  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    "Tant que voys y etes allez conduire le train." -> Aucun rapport.

    Compter un train en retard avant 5 minutes serait beaucoup trop strict, c'est à peu près ce qui se fait partout ailleurs en Europe, et dans l'aérien aussi y a un minimum pour considérer comme "retardé".

    Pour savoir le nombre de personnes elle utilise les comptages (qui se déroulent actuellement comme vous avez pu le voir dans différentes gares de la ligne), les validations de titres de transports (oui, il faut valider) et autres. La méthode peut avoir ces limites mais comme n'importe quelle autre méthode mais ça représente plutôt bien l'état des lignes et c'est ce qui compte.

    Et concernant la correspondance de 4 minutes, je veux un exemple d'une correspondance si courte (qui n'existe pas sur notre ligne).

  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Ca vous pose un problème que je vous réponde?

    Vous affirmez que la SNCF vous comptabilise à l'heure alors que c'est entièrement faux. Et son billet parle du "nombre de voyageurs arrivés à l'heure" pas de train et c'est bien là que la différence se fait. Cette différence se fait depuis 2012 et avant cette date la ponctualité était effectivement mal comptabilisée (calcul de régularité jusqu'au 1er janvier 2012 contre ponctualité depuis 2012).

    Je peux même vous citer ceci:
    "Un logiciel, analyse ensuite ces informations pour calculer, pour chaque train retardé de plus de 5 minutes ou supprimé, le nombre de personnes devant descendre à cette gare et qui sont donc de ce fait impactés par la perturbation. »
    En cas de suppression on considère donc le retard en fonction du train sur lequel le voyageur a été reporté.
    Le logiciel calculera donc le nombre de voyageurs moyen devant initialement prendre le train supprimé, et calculera leur retard en fonction du train avec lequel ils auront circulé.
    Ce cas ne s’applique cependant que pour les suppressions inopinées, lors d’incidents, mais pas pour les suppressions programmées lors de travaux, qui sont elles préalablement annoncées et nécessaires à l’entretien de l’infrastructure."

  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Les trains supprimés sont bien comptabilisés et vous êtes comptés en retard dans ce cas.

    Concernant la région Bourgogne, ça servirait à quoi de les contacter ? S'ils ne veulent/peuvent pas remplacer les trains ils le feront pas.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour, pourquoi vous ne faites pas apparaître ces travaux sur l'application ? De même pour le 22h16 supprimé tous les soirs jusqu'à jeudi? Je n'ai aucun problème à trouver l'information sur ce blog mais comprenez les autres usagers de la ligne R qui ne comprennent rien...

  • Le Regio2N en quelques questions

    Oui et dans 10 ans vous ralez parce qu'elles se font vieilles et tombent en panne. C'est pas parce que l'interieur est neuf que le matériel l'est, arrêtez un peu. Donc faudrait rénover pour ensuite acheter des nouveaux trains juste après avoir fini de rénover comme sur la B??

  • Le Regio2N en quelques questions

    On est sur le Blog de la ligne R pas des TER Bourgogne, donc oui la ligne R sur l'axe Paris Montereau sera 100% Regio 2N, faut juste réfléchir un peu

  • Le Regio2N en quelques questions

    Y a pourtant plus de places assises (sauf si on compare avec une composition 6x6 sur l'axe Montargis qui est très rare, avec quelques places en moins) et bien plus d'espace pour être debout

  • Le Regio2N en quelques questions

    Concernant la condamnation des Regio2N, il y a bien des cloisons qui permettent de condamner uniquement une partie de la rame ;)